Vol 6, 2006

Études et recherches

Résumés des documents publiés dans le volume 6, 2006

 

Volume 6, numéro 1 quatrième trimestre 2006 ISBN 13 : 978-2-921559-19-5 ISBN 10 : 2-921559-19-6


Évaluation du nouveau programme de formation de l'école québécoise : la qualité de sa mise en oeuvre et ses effets perçus à ce jour

Marc-André Deniger, Canisius Kamanzi, Nathalie Chabot, Monika Fiset et Christine Hébert

Résumé :

Le rapport présenté ici s'insère dans un projet de recherche visant à comprendre et à évaluer la progression de la mise en oeuvre de la réforme du programme scolaire de l'école québécoise (Canada) entreprise depuis l'automne 2001.

L'enquête poursuit trois objectifs principaux : 1) comprendre le contexte de la mise en oeuvre de la réforme du curriculum; 2) vérifier la compréhension, l'adhésion et l'engagement des acteurs impliqués; 3) tracer un bilan de la mise en oeuvre à ce jour (ex : points positifs, obstacles rencontrés, améliorations possibles, recommandations) pour soutenir les acteurs et mener avec succès la mise en oeuvre du nouveau programme de formation.

Les chercheurs font une synthèse des grandes tendances qui se dégagent de la mise en oeuvre de la réforme du curriculum québécois et les suggestions émises par les directions d'école, les enseignants, les professionnels non enseignants et les parents.

Les auteurs présentent ensuite un bilan des principaux résultats d'enquête en fonction des dimensions suivantes : l'information, la formation, le soutien, la compréhension du nouveau programme, l'adhésion, la capacité de changement des acteurs et de leurs écoles, le pilotage de la réforme, l'engagement, les effets perçus à ce jour. Ces mêmes résultats sont ensuite interprétés à la lumière des variables contrôle que sont : le sexe, les années d'expérience en éducation, le cycle d'enseignement et le milieu socio-économique de l'école. Une série de recommandations complète le rapport.