Vol 3, 1996

Études et recherches

Résumés des documents publiés dans le volume 3, 1996

 

Volume 3, numéro 1 premier trimestre 1996 ISBN 2-921559-11-0


Guide d'intervention pédagogique en production de textes

Louise Carrier avec la collaboration de Lise Saint-Laurent et Claude Simard

Résumé :

Le présent guide d'intervention pédagogique en production de textes vise à donner des moyens concrets pour aider les orthopédagogues, les enseignantes et les enseignants à intervenir plus efficacement auprès des élèves au niveau de la production de textes. Il s'adresse aux élèves du second cycle du primaire ainsi qu'à ceux du premier cycle du secondaire.

Les objectifs d'autonomie dans le processus de production de textes ainsi que l'amélioration de la compétence à écrire y sont développés et démontrés par l'utilisation d'un support visuel avec lequel l'élève est amené à devenir de plus en plus conscient des comportements de planification, de rédaction et de révision. De plus, les moyens utilisés pour acquérir les différentes compétences en production de textes, soit choisir ses informations, les organiser, les formuler et les transcrire convenablement, y sont expliqués à l'intérieur d'une démarche stratégique d'enseignement.

Le guide est accompagné d'affiches pouvant servir comme aide-mémoire dans la classe ainsi que de matériel pédagogique pour l'élève.

 

Volume 3, numéro 2 deuxième trimestre 1996 ISBN 2-921559-13-7


Intervention pédagogique auprès des élèves à risque du primaire : Actes du symposium sur les élèves à risquetenu à l'Université Laval en octobre 1995

Sous la direction de Lise Saint-Laurent

Une initiative conjointe de l'Association des cadres scolaires du Québec et de l'Université Laval

Résumé :

Dans le contexte actuel où l'échec et l'abandon scolaires constituent des préoccupations importantes, la question de la qualité de l'intervention pédagogique auprès des élèves qui risquent l'échec scolaire soulève un intérêt croissant tant dans le milieu scolaire que dans celui de la recherche. Afin de favoriser les échanges d'idées en profondeur entre les chercheurs et les spécialistes travaillant auprès de ce type d'élèves, un symposium a été organisé par une équipe de chercheurs de l'Université Laval, le GRIED (Groupe de recherche en intervention auprès des élèves en difficulté). Il faisait suite à une recherche portant sur le même thème, qui fut menée en collaboration avec différents organismes scolaires québécois faisant partie du comité organisateur du symposium.

Ce dernier avait non seulement pour but de faire le point sur la recherche en éducation par rapport au problème du soutien aux élèves à risque, mais aussi de dégager des pistes de recherche et d'intervention pour prévenir et contrer l'échec scolaire. Plusieurs aspects y ont été abordés dont celui des élèves à risque du primaire ainsi que du premier cycle du secondaire, de même qu'un aspect lié de près à la réussite scolaire, soit la compétence sociale ou les interactions sociales des élèves.

La présente publication contient les communications présentées sur invitation à l'occasion du symposium.