Kamyap Yeh-Sie Saguet Tina, Reine Victoire

Onglets principaux

Groupes de l'utilisateur:

Informations personnelles

Auxiliaire de recherche et d'enseignement
Affiliation:
Biographie:

Après 11 années d'enseignement au Cameroun, c'est avec beaucoup de plaisir que je poursuis mes études actuellement dans ma nouvelle terre d'accueil, le Québec.

J'ai un grand intérêt pour l'études des réformes éducatives, l'analyse des enjeux qui les sous-tendent et l'examen du rapport qu'elles ont effectivement avec le développement intégral des élèves et leur préparation à une bonne insertion professionnelle. Mon expérience camerounaise m'a montré en effet que le lien entre les réformes du système éducatif et le bien-être intellectuel, social et professionnel des jeunes était flou, pour ne pas dire inexistant.

Mon sujet de recherche en maîtrise porte sur les pratiques hybrides des directions d'établissement en lien avec la réussite du plus grand nombre des élèves telle que formulée par les récentes réformes éducatives au Québec. L'hybridation est en effet de plus en plus suggérée pour arrimer les politiques aux pratiques, mais elle n'est pas encore étudiée au niveau des acteurs scolaires.

La "boîte noire" de l'école me semble digne d'intérêt car c'est à elle en définitive que revient la tâche de mettre en oeuvre les prescriptions des réformes éducatives. Dieu voulant, au doctorat, j'aimerais me pencher sur les pratiques hybrides et innovantes des enseignants et leur rapport avec la réussite éducative (et non pas scolaire) des élèves.

Profil étudiant

Cycle: