Onglets principaux

Livres

Chapitres de livre

Barma, S., Romero, M. & Deslandes, R. (2017). Implementing maker spaces to promote cross-generational sharing and learning. Game-based learning across the lifespan. Springer International Publishing. doi:10.1007/978-3-319-41797-4_5
Barma, S., Romero, M. & Deslandes, R. (2017). Implementing Maker spaces to promote cross-generational sharing and learning. Game-based learning across the lifespan. Advances in Game-Based Learning (p.65-78). Springer Link.
Deslandes, R. (2008). Analyse d'une recherche action sur la collaboration école-famille-communauté. La collaboration de l'école, la famille et la communauté à l'apprentissage (p.209-223).
Deslandes, R. (2009). Conclusion. International perspectives on contexts, communities and evaluated innovative practices (p.220-227). Routledge.
Deslandes, R. (2009). Conclusion : Summary, recommendations and future directions. International perspectives on student outcomes and homework : Family-school-community partnerships (p.157-166). Routledge.
Deslandes, R. (2009). Elementary school teachers’ views of homework and parents-school relations. International perspectives on student outcomes and homework : Family-school-community partnerships (p.128-140). Routledge.
Deslandes, R. (2009). Family/school/community partnerships: What has been done? What have we learned? International perspectives on contexts, communities and evaluated innovative practices (p.162-176). Routledge.
Deslandes, R. (2013). Father involvement in Canada. Promising practices for father engagement in children’s education. (Information Age Publishing.e ed., p.Chapitre 2). Greenwich, Connecticut: Hsiu-Zu, Ho & Hyatt-Michael, Diana. Disponible: http://www.infoagepub.com/products/Promising-Practices-for-Fathers-Involvement-in-Childrens-Education
Deslandes, R. (2013). Fathers' parenting and involvement practices in children's and adolescents' schooling. Promising Practices for Fathers' Involvement in Children's Education (p.17-33). Charlotte, North Carolina: Information Age Publishing (IAP). Disponible: http://www.infoagepub.com/products/Promising-Practices-for-Fathers-Involvement-in-Childrens-Education
Deslandes, R. (2012). Father’s involvement in Canada. Promising practices for father Involvement in Children’s Education. Family-School-Community Partnerships Series (p.17-33). Information Age Publishing.
Deslandes, R., Ouellet, S. & Rivard, M. (2008). Interactions parents-adolescents liées au développement de l’identité du jeune. La collaboration de l’école, de la famille et de la communauté à l’apprentissage. Montréal, Québec: Cahiers scientifiques de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) (p.65-82).
Deslandes, R. (2009). Introduction. International perspectives on contexts, communities and evaluated innovative practices (p.1-7). Routledge.
Deslandes, R. (2006). La problématique école-famille-communauté dans la formation des maîtres. L'innovation et la formation à l'enseignement : pistes de réflexion et d'action pour les futurs enseignants (p.183-205). Presses de l'Université du Québec, Volet Intervention.
Deslandes, R., Fournier, H. & Rousseau, N. (2005). Relations of trust between parents and teachers of children in elementary school. Family-school-community partnerships, merging into social development (p.213-232). Grupo SM.
Deslandes, R. (2005). Réussite scolaire : déterminants et impact des relations entre l’école et la famille. La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.223-236). Presses de l'Université Laval.
Deslandes, R. (2007). Rôle de la famille, liens école-famille et résilience scolaire. École et Résilience (p.270-295). Odile Jacob.
Deslandes, R. & Lemieux, A. (2005). The place of family and community in schools in Quebec. Promising practices in family involvement across the continents (p.93-112). Information Age Publishing.
Paratte, L., Deslandes, R. & Landry, C. (2008). Contexte de collaboration école-famille : motifs des enseignants dans la promotion de la participation des parents en classe. Volume 873 de Université du Québec à Rimouski: Maîtrise en éducation (p.99-116). Université du Québec à Rimouski.
Rousseau, N., Dionne, C. & Deslandes, R. (2006). La pratique de l’inclusion scolaire. Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention (p.309-315). Gaëtan Morin Éditeur.

Articles de colloque

Barma, S., Deslandes, R. & Sannino, A. (2016). Le Laboratoire du Changement (Lab_C) : une méthodologie interventionniste (« formative interventions ») pour reconceptualiser les relations de travail entre les partenaires. Colloque 20 - PÉRISCOPE : méthodologies dérivées de perspectives socioculturelles pour composer avec les enjeux de la recherche en partenariat. Congrès de l'ACFAS. Livres en ligne du CRIRES. Disponible: http://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/periscope-methodologies-derivees-de-perspectives-socioculturelles-pour-composer-avec-les
Boulanger, M., Rivard, M. & Deslandes, R. (2016). Interdisciplinary projects implemented in the entrepreneurial school: A new trend in teaching. International Conference on Education and New Developments (END) Proceedings (p.1-3). Ljubljana, Slovenia.
Deslandes, R. (2014). Engager l'école, la famille et la communauté pour prévenir la violence à l'école : les pratiques soutenues par la recherche. Dans C. Beaumont, N. Gaudreau, D. Leclerc, R. Deslandes, R. Poulin, C. Cardin et al. (Eds.), Actes de colloque Journée d'étude sur la violence à l'école : concertation et action collective (p.13-21). Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif. Disponible: http://www.violence-ecole.ulaval.ca
Deslandes, R. (2012). Établir de réelles communautés d'apprentissage : enjeux et partenariats pour les acteurs. Revue Développement humain, handicap et changement social. 20(1). Actes du colloque « Participation à la vie éducative, apprentissages et transitions » (vol.20, p.63). Université du Québec à Montréal (UQAM), Montréal, Québec: RIPPH. Disponible: http://www.ripph.qc.ca/revue/numeros-disponibles/2011-2012/revue-actes-du-colloque-participation-vie-educativ
Deslandes, R., Barma, S. & Massé-Morneau, J. (2016). Generated conflicts in implementing new curricularreform teaching practices. Dans M. Carmo (Eds.), END 2016 Book of proceeding (p.73-77). Ljubljana, Slovénie: World Institute for Advanced Research and Science (WIARS).
Deslandes, R., Rivard, M., Trudeau, F., Prévieux, B., Lemoyne, J. & Joyal, F. (2011). Role of families and schools in the adaptation process of immigrant children in their new environment. Dans M. Pieri, A. Pepe & L. Addimando (Eds.), Home, school and community: A partnership for a happy life?. Bologne, Italie: I Libri di Emil. Disponible: http://www.ernape.net/articles/2011/19.pdf

Articles de revue

Deslandes, R. (2006). Collaboration école-famille : défis sociaux et scolaires. L'accès, la réussite et l'égalité : constats et perspectives d'avenir. Options : Les États généraux sur l'éducation. Dix ans après, Centrale des syndicats du Québec, 145–168.
Deslandes, R. (2008). Contribution des parents à la socialité des jeunes. Éducation et Francophonie, 36(2), 156–172.
Deslandes, R. (2007). L'école communautaire et la place des parents. Revue Diversité Ville-école-intégration, 150, 153–158.
Deslandes, R. & Rousseau, M. (2007). L'école communautaire et le rôle du travailleur social. Revue Intervention de l'Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec, 126, 84–94.
Deslandes, R. (2011). La famille performante à l’heure des défis. Le Point en administration de l’éducation, 14, 11-14.
Deslandes, R. & Bertrand, R. (2005). Parent involvement in schooling at the secondary level. Journal of Educational Research, 98(3), 164–175.
Deslandes, R. (2012). Presentation. Cultivating Literacy in Portuguese-Speaking Countries-Online Journal., (001), 3-4. Disponible: http://www.acoalfaplp.net/0001acoalfaplp_en/00a001n0001n01_acoalfaplp01en_pre00.html
Deslandes, R. & Barma, S. (2015). Une analyse de relations enseignants-parents sous l’angle d’un laboratoire du changement. Revue internationale du CRIRES: Innover dans la tradition de Vygotsky, 3, 20-34.
Fall, O., Deslandes, R. & Parent, G. (Soumis). Regard sur l’aspect « inclusif » d’une ville africaine : le cas de Dakar. Revue Développement humain handicap et changement social.

Articles de magazine

Articles de quotidien

Communications

Barma, S., Deslandes, R. & Sannino, A. (2016, mai). Communication sur Le Laboratoire du Changement (Lab_C) : une méthodologie interventionniste (« formative interventions ») pour reconceptualiser les relations de travail entre les partenaires. Présentation Colloque 20 - PÉRISCOPE : méthodologies dérivées de perspectives socioculturelles pour composer avec les enjeux de la recherche en partenariat. Congrès de l'ACFAS 2016, Montréal.
Barma, S., Lessard, A., Deslandes, R. & Bourdon, S. (2016, juin). Planning and implementing two CL sessions to foster learning actions amongst participants. Symposium "Transforming educators' mere work into collaborative practices to enhance learning" dans le cadre de la 7th Nordic Conference on Cultural and Activity Research (ISCAR), Helsingor, Danemark.
Barma, S., Bernard, M., DeBlois, L., Deslandes, R., Laferrière,, Thérèse, Lessard, A. & Savard, D. (2012, avril). Symposium B1. La gestion des connaissances au CRIRES. Communication scientifique 3e Colloque du CTREQ sur la réussite éducative. Partageons nos savoirs., Université Laval, Québec, Québec. Disponible: http://www.partageonsnossavoirs.ca/programme/programmation-generale/gestion-des-connaissances-au-crires/
Barma, S., Deslandes, R. & Massé-Morneau, J. (2016). The role of the school community in dissonance with a paradigm shift in science teaching approaches. Présentation 18th International Roundtable on School, Family, and Community Partnerships (INET), American Educational Research Association Meeting (AERA), Washington, DC. Disponible: http://education.uconn.edu/wp-content/uploads/sites/1621/2016/04/AERA-Neag-Presenters_v10.pdf
Bergeron, I. & Deslandes, R. (2007). Attentes des parents d’élèves du primaire et réponse à ces attentes lors de la soirée d’information en début d’année. Communication présentée au colloque international dans le cadre des Rencontres du Réseau international de Recherche en éducation et en formation (REF) “Apprendre et former : pour quelles réussites scolaires?”, Sherbrooke.
Boulanger, M., Rivard, M. & Deslandes, R. (2016, juin). Interdisciplinary projects implemented in the entrepreneurial school: A new trend in teaching. International Conference on Education and New Developments 2016, Ljubljana, Slovénie.
, J., Stoloff, S., Gadais, T., Deslandes, R. & Rivard, M. (2014, juillet). Des sessions de sensibilisation sur les environnements favorables aux saines habitudes de vie : le point de vue des intervenants. Congrès international de l'association pour la recherche sur l'intervention en sport (ARIS), Genève, Suisse.
Czaplicki, G., Laurencelle, L., Trudeau, F., Deslandes, R., Rivard, M. & Blais, M. (2007). Cohérence dans les saines habitudes de vie familiales. Communication par affiche présentée dans le cadre des 11e Journées annuelles de santé publique “Laisser des empreintes durables”, Montréal.
Czaplicki, G., Laurencelle, L., Trudeau, F., Deslandes, R., Rivard, M. & Blais, M. (2008). Consistency in the family healthy habits. Communication présentée dans le cadre du congrès de l'International Society for Behavioral Nutrition and Physical Activity, Banff.
Czaplicki, G., Laurencelle, L., Trudeau, F., Deslandes, R., Rivard, M. & Blais, M. (2008). Familial consistencies in physical activity and fruit and vegetable consumption. Communication présentée dans le cadre du Congrès de l'International Society for Behavioral Nutrition and Physical Activity.
Deslandes, R. & Rousseau, M. (2007). A Three-Year Longitudinal Study on the Relation Between Parenting Style and Pre-Adolescent and Adolescent Autonomy. Communication présentée dans le cadre de l'American educational research association annual meeting, Chicago.
Deslandes, R. (2012, mars). Atelier "Étincelle". Atelier de formation Journée Maman va à l'école. L'école... ça répond à mes besoins !, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Disponible: http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/actualites/201104/06/01-4386976-maman-va-a-lecole-envers-et-contre-tout.php
Deslandes, R. & da Silva, N. (2007). Attitudes, croyances et stratégies des parents du primaire dans le contexte des devoirs et leçons : état de la situation au Québec et au Brésil. Communication présentée au Brazil-Canada : Educational Strategies Symposium dans le cadre du IX Congrès International de l'Association brésilienne d'études canadiennes (ABECAN), Salvador.
Deslandes, R. (2012, avril). Communication école-famille dans le contexte de l'évaluation des apprentissages. Communication scientifique 3e Colloque du CTREQ sur la réussite éducative : Partageons nos savoirs. Symposium sur la Gestion des connaissances au CRIRES., Université Laval, Québec, Québec. Disponible: http://www.partageonsnossavoirs.ca/programme/programmation-generale/gestion-des-connaissances-au-crires/
Deslandes, R. (2012). Communication école-famille dans le contexte de l’évaluation des apprentissages. Communication présentée au Symposium « Gestion des connaissances au CRIRES ». Dans le cadre du 3e colloque sur la réussite éducative « Partageons nos savoir » organisé par le CTREQ, Québec, Québec.
Deslandes, R. & Rousseau, N. (2007). Congruence between teachers’ and parents’ expectations of parental involvement in homework. Communication présentée dans le cadre de la 6th International Conference of the European Research Network about Parents in Education, Nicosia.
Deslandes, R., Rousseau, M., Rivard, M. & Joyal, F. (2009). Diversité des familles et compétences transversales dans le contexte des devoirs et des leçons. Communication présentée dans le cadre du Symposium sur la Diversité des milieux de vie, éducation familiale et construction psychologique de l'enfant et l'adolescent, 12e congrès de l'Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Toulouse.
Deslandes, R. (2014, septembre). Engager la famille et la communauté. Communication sur invitation Journée d'étude sur la violence à l'école : concertation et action collective, Québec, Canada.
Deslandes, R. (2016, août). Entrevue avec Annie-Claude Luneau sur les devoirs et leçons. Émission du retour à la maison à Radio-Canada, Abitibi-Témiscamingue. Disponible: http://ici.radio-canada.ca/emissions/region_zero_8/2016-2017/index.asp
Deslandes, R. (2017, mai). Entrevue avec Dominic Brassard. Différences de réussite scolaire entre anglophones et francophones et rôle de la communauté. Radio-Canada Première. Émission de Annie Desrochers 15h à 18h, Québec, Canada.
Deslandes, R. (2016, décembre). Entrevue avec Yves Larouche: École à vocation particulière. Émission 360 PM Ici. Radio-Canada.ca, Québec, Canada.
Deslandes, R. & Rivard, M. (2012, octobre). Étude pilote sur la collaboration école-famille dans le contexte des pratiques d'évaluation et de la communication. Communication professionnelle Rapport de recherche présenté aux participants à l'étude., Commission scolaire de l'Énergie, Shawinigan, Québec.
Deslandes, R., Morin, L. & Fournier, H. (2005). Evaluation of a school, family and community partnerships program for pre-service teachers in Quebec. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Montréal.
Deslandes, R. & Barma, S. (2017, août). Experiential trajectory change in the approach angle of family-school collaboration in the context of learning assessment practices. International Society for Cultural Historical Activity Research (ISCAR), Québec, Canada.
Deslandes, R., Trudeau, F., Rivard, M., Joyal, F. & Laurencelle, L. (2009). Family-school collaboration in the context of learning assessment practices and communication. Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), San Diego.
Deslandes, R. (2014, octobre). Family-School-Community : Crucial conditions and challenges. Communication sur invitation Afternoon Tea sponsored by the Smith Family and Gallery Sunschine Everywhere, Melbourne, Australie. Disponible: http://www.brimbanklibraries.vic.gov.au/index.php/learning-hub/learning-and-information-exchange?controller=attachment&task=getFile&tmpl=component&id=30
Deslandes, R. (2013, septembre). Fathers' parenting and involvement practices in children's and adolescents' schooling in Quebec, Canada. Communication scientifique 9th International Conference, European Research Network about Parents in Education, « Families, Schools and Communities: Learn from the past, review the present, prepare for a future with equity », Université de Lisbonne, Lisbonne, Portugal. Disponible: http://www.ernapelisboa.com/Preliminary_Programme.pdf
Deslandes, R. (2013, avril). Fathers’ parenting and involvement practices in children’s and adolescents’ schooling in Quebec, Canada. Communication scientifique Growing Knowledge on Partnerships and Improving Policy and Practice : 16th Roundtable of the. International Network on School, Family, and Community Partnerships (INET). AERA, Vancouver, Colombie Britannique. Disponible: http://www.ernape.net/INET%20Call%20for%20Proposals%20Vancouver%202012.pdf
Deslandes, R. (2012). Fathers’ parenting and involvement practices in children’s and adolescents’ schooling in Quebec, Canada. International perspectives: Fathers’ engagement in their children’s education. Communication présentée à l'American Educational Research Association (AERA) : 16th International Roundtable on School, Family, and Community Partnerships, Vancouver, BC, Canada.
Deslandes, R. (2012, juillet). L'impact de l'obtention d'une garderie sur la fréquentation scolaire de mères monoparentales. Entrevue dans les médias Entrevue avec Patricia Hélie, TVA Mauricie, Trois-Rivières, Québec. Disponible: http://tva.canoe.ca/stations/chem/index.html
Deslandes, R. (2011). La nécessité de travailler ENSEMBLE au sein de communautés d’apprentissage. Conférence d’ouverture présentée au Colloque du Réseau International sur le Processus de Production du Handicap intitulé Participation à la vie éducative, apprentissages et transitions, Montréal, Québec.
Deslandes, R. (2012, mai). La place des parents à la maison. Les devoirs et leçons. Participation à une émission télévisée Période Libre, Vox, TVA, animé par Jasmin Roy, Trois-Rivières, Québec. Disponible: http://illicoweb.videotron.com/illicoweb/chaines/MAtv/146228/Periode-libre
Deslandes, R. & Barma, S. (2016, août). La résilience dans les relations parents-enseignants expliquée à la lumière de la théorie de l'Activité. Symposium intitulé « La résilience des jeunes vue sous l'angle du résultat de relations collaboratrices entre l'école, les familles et la communauté », 3e Congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières. Disponible: https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC4150/F_1720914839_PROGRAMMATION__2016_05_01_.pdf
Deslandes, R. & Rousseau, M. (2008). Long-term parent-child dyad relationships and management strategies with respect to homework. Communication présentée dans le cadre du colloque annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Vancouver.
Deslandes, R. & Rivard, M. (2013, janvier). Mères monoparentales au cœur d'un partenariat école-famille-communauté. Communication professionnelle Présentation d'une synthèse des résultats à l'organisme « Maman va à l'École » (MVÉ) et aux membres de la Table de suivi mise en place par MVÉ., Centre d'éducation des adultes de Trois-Rivières. Disponible: http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/actualites/201104/06/01-4386976-maman-va-a-lecole-envers-et-contre-tout.php
Deslandes, R. (2013, mai). Nouveau regard sur les relations école-famille dans le contexte de l'évaluation des apprentissages au primaire à l'aide de la théorie de l'activité. Communication scientifique 81e Congrès de l'ACFAS. Colloque 504 : Innover dans la tradition de Vygotski : contribution des approches historico-socioculturelles à la construction des connaissances dans l'apprentissage formel et informel, Université Laval, Québec, Québec.. Disponible: http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/81/500/504/c
Deslandes, R. & Rivard, M. (2013, juin). Parental support workshops in the context of learning assessments. Communication scientifique 41st CSSE Annual Conference 2013, Université de Victoria, Victoria, Colombie Britannique, Canada. Disponible: http://ocs.sfu.ca/fedcan/index.php/csse2013/csse2013
Deslandes, R., Rousseau, N., Descôteaux, G., Myre, V., Pelletier, K., Nadeau, T. & Bergeron, L. (2007). Parents’ and teachers’ role construction and mutual role expectations about their involvement in homework. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Chicago.
Deslandes, R., Joyal, F. & Rivard, M. (2010). Parents’ and Teachers’ Social Representations of Cross Curricular Competencies. Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Denver.
Deslandes, R., Rivard, M., Joyal, F. & Trudeau, F. (2010). Perceptions of the Impacts of the Arts du Cirque Program : A Case Study. Communication présentée dans le cadre de la 14th International Roundtable (INET) on School, Family, and Community Partnerships à l'American Educational Research Association (AERA), Denver.
Deslandes, R. (2015, mars). Pleins feux sur les relations interpersonnelles. 40e Congrès annuel de l'AQETA, Montréal, Canada.
Deslandes, R., Fournier, H. & Rousseau, N. (2005). Relations of trust between parents and teachers of children in elementary school. Communication présentée au 5th ERNAPE International Conference, Oviedo.
Deslandes, R., Lebel, C. & Rivard, M. (2006). Relationships between parent, adolescent, teacher and community member values. Communication présentée au 13th International Roundtable on School, Family, and Community Partnerships, AERA, San Francisco.
Deslandes, R., Rivard, M., Joyal, F. & Trudeau, F. (2010). School Staff Members’, Parents’ and Community Members’ Perceptions of the Arts du Cirque Program : A Case Study. Communication présentée dans le cadre du 15th International Roundtable on School, Family, and Community Partnerships, Denver.
Deslandes, R. (2011). School, Family, Community: Conditions and Challenges. Communication présentée à des chercheurs, des praticiens et des parents, Akko, Israel.
Deslandes, R., Barma, S., Trépanier, C. & Manningham, S. (2014, octobre). School-community-NGO partnership and the change lab approach. In Laferrière, T. Symposium 17: Systemic analysis of innovative research and intervention: The CRIRES case. Conducted at the 4th International Congress of ISCAR, Sydney, Australia. October 2nd, 2014., Sydney, Australie.
Deslandes, R. (2014, octobre). School-Family-Community Partnerships : A transversal approach. Communication sur invitationMelbourne, Australia.
Deslandes, R. & Rivard, M. (2013, septembre). Single mothers return to school: A Family-School-Community Partnerships Pilot Projet. 9th International Conference European Research Network about Parents in Education « Families, Schools and Communities: Learn from the past, review the present, prepare for a future with equity. », Université de Lisbonne, Lisbonne, Portugal. Disponible: http://www.ernapelisboa.com/Preliminary_Programme.pdf
Deslandes, R. & Barma, S. (2014, octobre). Teacher-Parent Relations and the Change Lab Approach. In Laferrière, T. Symposium 17: Systemic analysis of innovative research and intervention: The CRIRES case. Conducted at the 4th International Congress of ISCAR,, Sydney, Australie.
Deslandes, R. & Barma, S. (2017, juillet). The challenge of improving homework processes and benefits : insights from two intervention research sessions with teachers and parents of an elementary school. 11th Biennial Conference of the European Research Network About Parents and Education (ERNAPE), Roehampton, Londres.
Deslandes, R. & Rivard, M. (2012, avril). The experiential approach for the benefit of school-family communication in the context of learning assessments. Communication scientifique 16th International Roundtable of the International Network on School, Family, and Community Partnerships (INET)., Vancouver, Colombie Britannique. Disponible: http://www.ernape.net/INET%20Call%20for%20Proposals%20Vancouver%202012.pdf
Deslandes, R., Rivard, M., Trudeau, F., Lemoyne, J. & Joyal, F. (2011). The Various Sources of Influence Surrounding the Adaptation Process of young Immigrants. Communication présentée au European Research Network About Parents in Education (ERNAPE), Milan, Italie.
Deslandes, R., Rousseau, N. & Fournier, H. (2006). Trust in the parent-teacher-student relationships in Quebec’s Centres de Formation en Entreprise et Récupération (CFER), a Youth Training and Recycling Centre. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), San Francisco.
Deslandes, R. (2011). Une mise à jour sur les liens école-famille-communauté. Qu’avons-nous appris au fil des années? Quels sont les pièges à éviter? Quelles sont les avenues à explorer? Conférence d’ouverture du colloque 2011 du Consortium Outaouais pour la recherche en persévérance et réussite scolaires (COREPER), Gatineau, Québec.
Fall, O., Deslandes, R. & Parent, G. (2016, novembre). Dakar est-elle une ville inclusive? . Colloque RIPPH, Québec, Canada.
Laferrière, T., Lessard, A., Barma, S., Bernard, M., DeBlois, L., Deslandes, R. & Savard, D. (2012, avril). La gestion des connaissances au CRIRES. Communication scientifique 3e Colloque sur la réussite éducative du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) Partageons nos savoirs. Bloc B1, Université Laval, Québec, Québec. Disponible: http://www.partageonsnossavoirs.ca/wordpress/wp-content/uploads/2011/09/programme-2012-03-12.pdf
Lessard, A., Barma, S. & Deslandes, R. (2016). Laboratoire du changement (Lab_C). Midi-métho du CRIRES, Québec.
Lessard, A., Barma, S., Deslandes, R., Bourdon, S. & Ntebutse, J. (2016, juin). Taking the first step towards transforming collaborative practices : analysing data using cultural-historical activity theory. Symposium "Transforming Educators' Mere Work into Collaborative Practices to Enhance Learning" dans le cadre de la 7th Nordic Conference on Cultural and Activity Research (ISCAR), Helsingor, Danemark.
Rivard, M. & Deslandes, R. (2012, juin). Éducation à la santé des élèves : l’engagement d’éducateurs et de parents. Communication scientifique 17e Congrès de l’AMSE-AMCE-WAER. Session ; « Éduquer à... », Université de Reims, Reims, France. Disponible: http://www.univ-reims.eu/site/event/amse-amce-waer-homepage/the-congress/gallery_files/site/1/1697/1713/24344/24494/33893.pdf
Rivard, M. & Deslandes, R. (2009). L’approche école en santé au primaire : le point de vue des parents. Communication présentée dans le cadre du 77e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Ottawa.
Rivard, M. & Deslandes, R. (2012). L’éducation à la santé chez les jeunes : L’engagement d’éducateurs et de parents. Communication présentée au Congrès international de l’AMSE-AMCE-WAER.
Rivard, M., Deslandes, R., Boucher, S. & Tremblay, R. (2011). Mobilisation des acteurs entourant l’approche école en santé (AÉS) : Le cas d’une école primaire en milieu défavorisé. Communication présentée au colloque 534 « Bouleversements sociaux et collaborations interprofessionnelles en ÉPS dans les milieux scolaires », dans le cadre du congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Sherbrooke, Québec.
Rivard, M., Deslandes, R., Boucher, S. & Tremblay, R. (2011). Mobilisation et collaboration des acteurs entourant l’approche école en santé. Communication présentée au Congrès del'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Sherbrooke, Québec.
Safont-Mottay, C., Oubrayrie-Roussel, N., Rousseau, M. & Deslandes, R. (2008). Parents and homework at the secondary level in France and in Quebec. Communication présentée dans le cadre de la 14th International Roundtable (INET) on School, Family, and Community Partnerships à l'American Educational Research Association (AERA), New York.
Schaedel, B., Deslandes, R. & Eshet, Y. (2013, septembre). Educational Legislation and parental motivation to becoming involved in education. A comparison between Israel and Quebec (Canada). Communication scientifique sur invitation 9th International Conference European Research Network about Parents in Education « Families, Schools and Communities: Learn from the past, review the present, prepare for a future with equity », Université de Lisbonne, Lisbonne, Portugal.. Disponible: http://www.ernapelisboa.com/Preliminary_Programme.pdf
Schaedel, B., Deslandes, R. & Eshet, Y. (2013, mai). Parents' motives to be involved in their child schooling : A crossed-glance between Israel and Quebec. Communication scientifique The 14th Jerusalem Conference in Canadian Studies. « Canada and israel in a Changing World: new trends and directions », The Halbert Centre for Canadian Studies The Hebrew University of Jerusalem, Jérusalem, Israël. Disponible: http://canadianstudies.huji.ac.il/.upload//Conference%202013/prog_final.pdf
Trudeau, F., Czaplicki, G., Laurencelle, L., Deslandes, R., Rivard, M. & Blais, M. (2008). Children and parents perception of a healthy lifestyle media promotion campaign : Let’s go, do it for you! Communication par affiche présentée dans le cadre de la rencontre annuelle de l'International Society of Behavioral Nutrition and Physical Activity (ISBNPA), Banff.

Rapports

Deslandes, R. & Morin, L. (2015). Les relations enseignants-parents dans toute leur complexité. Syndicat des enseignants de la Mauricie-Centre du Québec.
Rivard, M., Cantin, V., Deslandes, R., Lemoyne, J. & Trudeau, F. (2012). Fiche descriptive de projets nationaux. UQTR et Québec en forme, Trois-Rivières, Québec.: Québec en forme. Disponible: http://www.quebecenforme.org/section-outils.aspx