Onglets principaux

Chapitres de livre

Allaire, S. & Laferrière, T. (2011). Communauté d’élaboration de connaissances en réseau pour le développement de la littératie de recherche chez des stagiaires en enseignement. Favoriser la progression des stagiaires en enseignement (p.231-261). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Fillion, G., Limayem, M., Laferrière, T. & Mantha, R. (2010). Onsite and online students’ and professors’ perceptions of ICT use in higher education. Novel approaches in web-based learning technologies: Tools for modern teaching (p.83-117). IGI Publishing.
Hamel, C., Gervais, F. & Laferrière, T. (2011). El desarrollo de las compentencias profesionales de estudiantes en formacion inicial en un curso universitario de formato hibrido mixto. Innovaciones en pedagogia universitaria : Estudios de caso en México y Quebec (p.241-255). CRIFPE & al., Montréal, Québec.
Laferrière, T., Hamel, C., Hamel, M., Perreault, C. & Boutin, P. (2014). Apprendre ensemble à enseigner dans une communauté en réseau. Dans E. Soulier, Communauté de pratique et Management de la formation. Toulon, France.
Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, C., Gervais, F., Boutin, P., Perreault, C. et al. (2014). Communautés d’apprentissage et d’élaboration de connaissances interreliées à l’échelle internationale : perspectives socioculturelles appliquées en classes primaires et secondaires. Dans A. Pilote, Francophones et citoyens du monde : Éducation, identités et engagement (p.143-164). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Laferrière, T. & Gervais, F. (2008). Communities of practice across learning institutions. Communities of practice : Creating learning environments for educators (vol.2, p.179-197). Information Age Publishing.
Laferrière, T. & Nizet, I. (2006). Conditions de fonctionnement des communautés dans des espaces numériques. Comprendre les communautés virtuelles d'enseignants : pratiques et recherches (p.167-186). L'Harmattan.
Laferrière, T. (2009). Exploiter le potentiel des TIC pour l’apprentissage des élèves. Intégration des technologies au primaire (p.13-28). Éditions CEC.
Laferrière, T. & Resta, P. (2008). IT and the digital divide. International handbook of information technology in elementary and secondary education (p.745-746). Springer Publishing.
Laferrière, T. & Lamon, M. (2010). Knowledge Building/Knowledge Forum®: The transformation of classroom discourse. New Science of Learning: Cognition, computers and Collaboration in Education (p.485-502). Springer.
Laferrière, T. (2006). La communauté d’apprentissage, de recherche et de pratique TACT : développement professionnel des enseignants et usages des TIC pour l’apprentissage. Comprendre les communautés virtuelles d'enseignants : pratiques et recherches (p.59-68). L'Harmattan.
Laferrière, T. & Ménard, L. (2010). La culture de l’interaction sociale dans une classe secondaire en réseau. De nouvelles configurations éducatives : entre coéducation et communautés d'apprentissage (p.29-47). Presses de l'Université du Québec.
Laferrière, T. (2008). Partenariats université-milieu à l’ère d’Internet. L'accompagnement concerté des stagiaires en enseignement (p.109-126). Presses de l'Université du Québec.
Laferrière, T. (2010). Teacher development through participation in a virtual community of support and communication. Research Highlights in Information Technology and Teacher Education 2010. Society for Information Technology and Teacher Education.
Lang, M., Charlier, B., Saunders, M., Bonamy, J., Laferrière, T. & Breuleux, A. (2005). Collaboration in cross national networks for teacher professional development. Connecting policy and practice : Challenges for teaching and learning in schools and universities (p.177-183). Swets and Zeitlinger, Part of Taylor and Francis Group.
Murphy, E. & Laferrière, T. (2006). Adopting tools for online synchronous communication : Issues and strategies. Making the Transition to e-learning : strategies and issues (p.318-334). Idea Group Inc..
Murphy, E. & Laferrière, T. (2009). Adopting Tools for Online Synchronous Communication: Issues and Strategies. E-Collaboration: Concepts, Methodologies, Tools, and Applications (p.413-424). Information Science Reference.
Resta, P. & Laferrière, T. (2008). Issues and challenges related to digital equity. International handbook of information technology in elementary and secondary education (p.747-761). Springer Publishing.

Articles de colloque

Allaire, S., Gervais, F. & Laferrière, T. (2011). Affordances of an electronic forum in support for pre-service teachers’ collaborative reflective practice and knowledge building. Actes du 79e Congrès des sciences humaines - XXXVIIIe Congrès annuel de la SCÉE (CSSE). Montréal.
Allaire, S. & Laferrière, T. (2005). The knowledge-building oriented virtual practicum. Society for Information Technology & Teacher Education International Conference, 2005, 800–804. Disponible: http://www.editlib.org/INDEX.CFM?fuseaction=Reader.ViewAbstract&paper_id=19110
Hamel, C. & Laferrière, T. (2012). Stakeholders’ Shared Decision-Making in a Context of Systemic Innovation in Small Networked Rural Elementary Schools. Dans P. Resta (Eds.), Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2012 (p.1512-1519). Chesapeake, Virginia: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Disponible: http://www.editlib.org/p/39797/
Laferrière, T. (2009). Evolution of a ten-year old full-fledged secondary school one-to-one laptop program. Society for Information Technology & Teacher Education International Conference, 2009, 953–960. Disponible: http://www.editlib.org/p/30728/
Laferrière, T. & Resta, P. (2006). IT and the Digital Divide Section. Society for Information Technology & Teacher Education International Conference, 2006, 1981–1986. Disponible: http://www.editlib.org/index.cfm?fuseaction=Reader.ViewAbstract&paper_id=22355&from=NEWDL&a=1
Laferrière, T., Perreault, C., Boutin, P., Law, N., Yuen, J., Montané, M. et al. (2011). Knowledge Building International Project: Designs for Deep Understanding. Dans H. Spada, G. Stahl, N. Miyake & N. Law (Eds.), (vol.3, p.1178-1181). International Society of the Learning Sciences & Center for Information Technology in Education, University of Hong Kong.
Laferrière, T. & Allaire, S. (2005). La communauté d’apprentissage ou d’élaboration de connaissances: visées émancipatrices du travail. L. Sauvé (Éd.), Le croisement des savoirs au coeur des recherches en éducation relative à l’environnement: Épistémologies, méthodologies, enjeux et défis, 273–288.
Laferrière, T., Allaire, S. & Hamel, C. (2013). Learning to teach in a networked classroom: an enduring partnership. SITE 2013 Proceedings. Nouvelle-Orléans, Louisiane: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Disponible: http://academicexperts.org/conf/site/2013/papers/39700/ et http://academicexperts.org/conf/site/2013/authors/
Laferrière, T. & Campos, M. (2006). Online collaboration for learning and knowledge building in undergraduate higher education. Society for Information Technology & Teacher Education International Conference, 2006, 954–958. Disponible: http://www.editlib.org/p/22175
Laferrière, T. & Allaire, S. (2007). Pre-service teachers' online reflexive discourse patterns during student teaching. Society for Information Technology & Teacher Education International Conference, 2007, 850–857. Disponible: http://www.editlib.org/INDEX.CFM?fuseaction=Reader.ViewAbstract&paper_id=24656
Laferrière, T., Hamel, C. & Allaire, S. (2011). Reflective practice on online collaborative learning and knowledge building in campus-based teacher education courses (poster). Dans H. Spada, G. Stahl, N. Miyake & N. Law (Eds.), CSCL 2011 : Computer-supported collaborative learning. Connecting research to poliC1 and practice. Conference proceedings (vol.3, p.900-001). International Society of the Learning Sciences & Center for Information Technology in Education, University of Hong Kong.
Laferrière, T. & Breuleux, A. (2005). Remote Networked Schools: A Case for Collaborative Knowledge Building. Society for Information Technology & Teacher Education International Conference, 2005, 933–938. Disponible: http://www.editlib.org/p/19137/
Laferrière, T. (2010). Teacher development through participation in a virtual community of support and communication. Society for Information Technology & Teacher Education International Conference, 2010, 2272–2279. Disponible: http://www.editlib.org/p/33703
Resta, P., Patru, M., Breuleux, A., Laferrière, T. & Davis, N. (2008). Engaging the conversation with stakeholders on an expansive definition of e-learning. Society for Information Technology & Teacher Education International Conference, 2008, 2470–2474. Disponible: http://www.editlib.org/p/27584
Voogt, J., Knezek, G., Laferrière, T. & et al. (2016). A two-hour symposium: Technology Enhanced Quality Learning for All: The EDUsummIT2015 Call to Action. Dans G. Chamblee & L. Langub (Eds.), SITE Proceedings 2016. Savannah, GA: AACE.

Articles de revue

Fillion, G., Limayem, M., Laferrière, T. & Mantha, R. (2008). Integrating ICT into Higher Education: A Study of Onsite vs Online Students' and Professors' Perceptions. International Journal of Web-Based Learning and Teaching Technologies, 3(2), 48–72.
Laferrière, T., Hamel, C., Barma, S., Allaire, S., Breuleux, A., Turcotte, S. & Saint-Pierre, L. (2012). À propos de l’article de Alain-Marie Bassy, un point de vue québécois. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation STICEF la revue scientifique francophone de l'ATIEF, 19, 1-6. Disponible: http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2012/19r-laferriere/sticef_2012_laferriere_19r.htm
Laferrière, T. (2011). Les "C" en tant qu’étudiants: Dix questions pour assurer leur réussite educative. Génération C, un fascicule du CEFRIO Innover par les TIC, 1.

Articles de magazine

Communications

Allaire, S., Laferrière, T. & Hamel, C. (2012, mai). L'acquisition du langage professionnel à travers la participation à une communauté de futurs enseignants en réseau. Communication scientifique Colloque scientifique international sur les TIC en éducation - Bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Sheraton de Montréal, Montréal, Qubec.
Allaire, S., Laferrière, T. & Gervais, F. (2010). Les affordances d’un forum électronique en soutien à l’analyse réflexive et à la coélaboration de connaissances de stagiaires en enseignement. Communication présentée dans le cadre de l'annual meeting of the Canadian Society for the Study of Education (CSSE), Montréal.
Allaire, S., Laferrière, T. & Hamel, C. (2012, mai). L’acquisition du langage professionnel à travers la participation à une communauté de futurs enseignants en réseau. Communication scientifique Colloque scientifique international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures. (V4-4) TIC et médias sociaux, Centre Sheraton de Montréal, Montréal. Disponible: http://2012.ticeducation.org/files/ColloqueTIC-Programme.pdf
Allaire, S., Hamel, C. & Laferrière, T. (2012). Regard d’étudiants en enseignement sur l’utilisation de technologies collaboratives au profit d’une mobilité de la formation en milieu de pratique. Communication présentées aux Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR 2012), Amiens, France.
Allaire, S., Hamel, C., Gaudreault-Perron, J. & Laferrière, T. (2010). Retombées de la collaboration en réseau pour la gestion d’une classe multiâge. Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Allaire, S., Laferrière, T. & Gervais, F. (2007). Socio-digital affordances for the enhancement of pre-service teachers’ collaborative reflective practice and knowledge building. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Saskatoon.
Allaire, S., Hamel, C., Bouffard, M. & Laferrière, T. (2006). The emergence of the principle «Real ideas, authentic problems» in teachers’ and students’ usage of Knowledge Forum in remote networked schools. Communication par affiche présentée dans le cadre du Knowledge Building Summer Institute, Ontario Institute for Studies in Education (OISE), University of Toronto, Toronto.
Allaire, S., Thériault, P., Gagnon, V., Laferrière, T., Hamel, C., Boutin, P. & Debeurme, G. (2013, juin). Vers une écriture collective transformative au primaire : interventions enseignantes et design technologique. Colloque international « Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada », Université de Nantes, Nantes, France. Disponible: http://plurilangues.e-monsite.com/medias/files/programme-colloque-cren-symposium7-1.pdf
Beaudoin, J., Laferrière, T. & Hamel, C. (2011). Le cas des écoles éloignées en réseau. Innovation sociale, pédagogique et technologique. Communication présentée au 1er symposium sur le transfert des connaissances en éducation organisé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Montréal, Québec.
Bordage, J., Gervais, F. & Laferrière, T. (2008). Online/onsite activity in elementary and secondary classrooms using advanced collaborative technologies. Communication par affiche présentée dans le cadre de la conférence de l'International Society for the Learning Sciences (ISLS), Utretch.
Boutin, P. & Laferrière, T. (2012, mai). Processus d’amélioration des idées et discours collectif d’élèves du primaire : Le repérage d’idées prometteuses et ses suites. Communication scientifique 80e Congrès de l'ACFAS - Parce que j'aime le savoir. Domaine de recherche 502 - Apprentissage, Palais des congrès de Montréal, Montréal, Québec.. Disponible: http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/80/500/502/d
Breuleux, A. & Laferrière, T. (2016). Teacher collaborative design as expansive learning. Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA), Washington, DC.
Fillion, G., Limayem, M., Laferrière, T. & Mantha, R. (2006). Integrating ICT into Higher Education: What Onsite and Online Professors Are Thinking About It. Communication présentée dans le cadre de la 36e conférence annuelle de l'Atlantic Schools of Business (ASB), Sackville.
Fillion, G., Limayem, M., Laferrière, T. & Mantha, R. (2005). Integrating Information and Communication Technologies into Academic Formation at Laval University. Communication présentée dans le cadre de la 35e conférence annuelle de l'Atlantic Schools of Business (ASB), Halifax.
Fillion, G., Limayem, M., Laferrière, T. & Mantha, R. (2006). L’intégration des TIC dans la formation universitaire : ce qu’en pensent les étudiants en classe et ceux en ligne. Communication présentée dans le cadre du 74e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.
Hamel, C., Bouffard, M., Allaire, S. & Laferrière, T. (2006). Building capacity in the use of Knowledge Forum by identifying different types of discourses. Communication par affiche présentée dans le cadre du Knowledge Building Summer Institute, Ontario Institute for Studies in Education (OISE), University of Toronto, Toronto.
Hamel, C., Laferrière, T., Turcotte, S. & Allaire, S. (2013, juin). Faciliter et soutenir le développement professionnel des enseignants par l’usage des TIC : le modèle de l’École éloignée en réseau. Colloque international « Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada », Université de Nantes, Nantes, France. Disponible: http://plurilangues.e-monsite.com/medias/files/programme-colloque-cren-symposium7-1.pdf
Hamel, C., Laferrière, T., Allaire, S., Breuleux, A., Turcotte, S. & Beaudoin, J. (2006). Mise en øe}uvre de l’initiative provinciale École éloignée en réseau. Communication présentée dans le cadre du colloque du Centre interuniversitaire de recherche en technologie de l'apprentissage (CIRTA), Montréal.
Hamel, C., Laferrière, T., Turcotte, S. & Allaire, S. (2014, avril). Scaling up deep understanding and knowledge building through collaborative teaching. American Educational Research Association (AERA), Philadelphia, États-Unis.
Hamel, C. & Laferrière, T. (2012). Stakeholders’ decision-making in a process of systemic innovation in rural elementary schools. Communication présentée au 23e colloque international annuel de la Society for Information Technology & Teacher Education (SITE), Austin, Texas, USA.
Hamel, C. & Laferrière, T. (2012, mars). Stakeholders’ Shared Decision-Making in a Context of Systemic Innovation in Small Networked Rural Elementary Schools. Communication scientifique Society for Information Technology & Teacher Education International Conference(SITE)2012:, Austin, Texas, USA. Disponible: http://www.editlib.org/p/39797/
Hamel, C. & Laferrière, T. (2010). Teacher professional development and outcomes: The case of the Quebec remote networked schools initiative. Communication présentée dans le cadre du colloque de la Society for Information Technology and Teacher Education International Conference 2010, San Diego.
Laferrière, T., Hamel, C. & Gervais, F. (2008). A CHAT analysis of online collaborative learning in higher education: Effective practice in campus-based courses. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'International Society for Cultural and Activity Research (ISCAR), San Diego.
Laferrière, T., Voogt, J., Knezek, G. & et al. (2016). A two-hour symposium: Technology Enhanced Quality Learning for All: The EDUsummIT 2015 Call to Action. Annual meeting of the Society for Information Technology and Teacher Education, Savannah, GA.
Laferrière, T., Law, N. & Montané, M. (2010). An international knowledge building network for sustainable curriculum and pedagogical innovation. Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Denver.
Laferrière, T. (2009). Autorégulation et échafaudages numériques dans un environnement de collaboration en réseau : le cas de l’école éloignée en réseau. Communication présentée dans le cadre du 77e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Ottawa.
Laferrière, T., Perreault, T., Métivier, C., Dion-Routhier, J. & Lille, B. (2015). Building cultural capacity for innovation: Quebec experiences with Knowledge Forum 6. 6ª edição do Simpósio Hipertexto e Tecnologias na Educação e 2º Colóquio Internacional de Educação com Tecnologias, Recife, Brésil.
Laferrière, T. (2009). Classroom-based collaborative learning and knowledge building in the Quebec Remote Networked School (RNS) initiative. Communication présentée dans le cadre de la 8th International Conference on Computer Supported Collaborative Learning (CSCL), Rhodes.
Laferrière, T., Laferrière, T. & Normand, M. (2015). COACH RH, le succès d'une communauté de pratique interministérielle. Forum canadien sur la mobilisation des connaissances/2015 Canadian Knowledge Mobilization Forum, Montréal.
Laferrière, T., Hamel, C., Allaire, S., Breuleux, A., Park, J. & Heo, G. (2011). Collaborative Design (CODE) as a Teacher Professional Development Model in Francophone and Anglophone Quebec. Communication présentée au 9th International Conference on Computer Supported Collaborative Learning (CSCL), Hong Kong, Chine.
Laferrière, T. & Breuleux, A. (2013, mai). Collaborative design (CODE) for enriching small remote schools’ learning environments. Communication scientifique Le congrès annuel 2013 de l'American Educational Research Association (AERA). Session: Professional Development in Rural and Isolated Areas, San Francisdo, Californie. Disponible: http://convention2.allacademic.com/one/aera/aera13/index.php?click_key=1&cmd=Multi%20Search%20Search%20Load%20Publication&publication_id=616996&PHPSESSID=7rloasnvu7h22iq3hvp45dlq56
Laferrière, T., Leclerc, M. & Piché, M. (2012, avril). Communautés de pratique et communautés d’apprentissage : des moyens efficaces de développement professionnel. Communication professionnelle 3e Colloque du CTREQ sur la réussite éducative - – Partageons nos savoirs Bloc D - D4, Université Laval, Québec, Québec. Disponible: http://www.partageonsnossavoirs.ca/wordpress/wp-content/uploads/2011/09/programme-2012-03-12.pdf
Laferrière, T. (2008). Communautés virtuelles d’enseignement et de recherche. Communication présentée dans le cadre du Colloque international l'Université à l'ère du numérique, CIUEN 2008, Bordeaux.
Laferrière, T. & Barma, S. (2012, juin). Développement et évaluation d’un programme de formation en alternance en sciences et technologies (FAST) pour élèves en difficulté de milieux défavorisés. An 1. Commuication scientifique An 1. Rencontre de suivi. Persévérance scolaire. Actions concertées FQRSC., Québec, Québec.
Laferrière, T., Breuleux, A., Allaire, S., Hamel, C. & Turcotte, S. (2007). École éloignée en réseau (ÉÉR): Apprentissage au moyen d’outils de télécollaboration fonctionnant sur Internet. Communication présentée dans le cadre du 75e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières.
Laferrière, T. (2015). Écoles en réseau: comment suivre les progrès des élèves? Séminaire STEF - TIC pour la formation scolaire et supérieure, Paris, France.
Laferrière, T., Lamon, M., Resta, P. & Breuleux, A. (2005). Effective Applications of E-Learning in Teacher Development. Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Montréal.
Laferrière, T., Murphy, E. & Campos, M. (2005). Effective Practices in Online Collaborative Learning. Communication présentée dans le cadre de la conférence mondiale Ed-Media - World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications, Montréal.
Laferrière, T. & Hamel, C. (2013, juillet). Engëstrom’s activity theory framework for the understanding of the introduction of a Knowledge building pedagogy in the Remote Networked School (RNS initiative). International Society for Cultural and Activity Research (ISCAR Regional section Canada – USA). Building the Canada-United States regional section in CHAT research, Université Laval, Québec, Québec. Disponible: http://www.iscar.org/content/ISCAR_C-US%202013.pdf
Laferrière, T. (2007). Evaluation of a student-owned laptop program in a secondary school. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Chicago.
Laferrière, T. & Racine, S. (2015). Faire l’école en réseau, ici et ailleurs. Rencontre des partenaires FADIO (Formation @ distance interordres), Rimouski.
Laferrière, T., Montané, M., Scardamalia, M., Valle, J., Boix, R., Mayora, P. et al. (2016). International-local teacher education networking for knowledge building innovation workshop. Fourth Biennial International Conference Innovation in Teacher Education within a Global Context. World Federation of Associations for Teacher Education (WFATE), Barcelone, Espagne.
Laferrière, T., Lamon, M., Brett, C. & Allaire, S. (2005). Knowledge building virtual tours: An Innovative approach for teacher professional development. Communication présentée dans le cadre de la conférence annuelle de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Waterloo.
Laferrière, T. & Ouellet, C. (2011). La communauté de pratique du Projet intégrateur. Communication présentée à l’Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Sherbrooke, Québec.
Laferrière, T., Parent, S. & Hamel, M. (2015). La génération C du point de vue des sciences de l’éducation. Séminaire d’activités pédagogiques pour les professeurs et chargés de cours de l’école de comptabilité, Université Laval, Québec.
Laferrière, T., Lessard, A., Barma, S., Bernard, M., DeBlois, L., Deslandes, R. & Savard, D. (2012, avril). La gestion des connaissances au CRIRES. Communication scientifique 3e Colloque sur la réussite éducative du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) Partageons nos savoirs. Bloc B1, Université Laval, Québec, Québec. Disponible: http://www.partageonsnossavoirs.ca/wordpress/wp-content/uploads/2011/09/programme-2012-03-12.pdf
Laferrière, T. & Allaire, S. (2009). La perspective sociale sur l’apprentissage mise au service du développement professionnel d’enseignantes et d’enseignants. Communication présentée dans le cadre du symposium intitulé «Travail en communautés, collaboration et partenariat pour encourager le développement professionnel des enseignants : liens problématiques entre recherche et pratique», Réseau de recherche en éducation et formation (REF), Nantes.
Laferrière, T. (2015). La télépratique : enjeux, défis et pratiques innovantes. Journée de formation continue 2015 des conseillers d’orientation, Longueuil.
Laferrière, T., Labonté-Hubert, É., Gérin-Lajoie, F. & Normand, M. (2012). Le défi de l’intégration pédagogique des TIC dans des classes pléthoriques. Communication présentée au Colloque international portant sur les TIC en éducation: bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, Québec. Disponible: http://ticeducation.org/
Laferrière, T., Labonté-Hubert, É., Gérin-Lajoie, F. & Normand, M. (2012, mai). Le défi de l’intégration pédagogique des TIC dans les classes pléthoriques. Communication scientifique Colloque scientifique international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures. (V4-4) TIC et médias sociaux, Sheraton Centre-Ville Montréal, Montréal, québec. Disponible: http://2012.ticeducation.org/files/ColloqueTIC-Programme.pdf
Laferrière, T., Hamel, C. & Allaire, S. (2013, avril). Learning to teach in a networked classroom: a systemic approach. Education and Poverty: Theory, Research, Policy, and Praxis, AERA, San Francisco, USA.
Laferrière, T., Allaire, S. & Hamel, C. (2013, mars). Learning to teach in a networked classroom: an enduring partnership. Society for Information Technology & Teacher Education (SITE), Nouvelle Orléans, Louisiane, USA. Disponible: http://academicexperts.org/conf/site/2013/papers/39700/
Laferrière, T. (2016). Les recherches et les formations autour de la classe éloignée en réseau au Québec. Hackaton : Imaginer l’école du 21ème siècle; mon école à l’ère numérique, Montbéliard, France.
Laferrière, T. & Trépanier, C. (2016). Les usages du numérique par une communauté d’apprentissage. Association québécoise d’information scolaire et professionnelle (AQISEP), Québec.
Laferrière, T. (2016). Les usages du numérique pour enseigner et faire apprendre. Journée annuelle de l'enseignement de la Faculté de médecine, Université Laval, Québec.
Laferrière, T. (2011). L’apprentissage informel. Communication présentée aux journées du E-Learning, Lyon, France.
Laferrière, T. (2015). L’école éloignée en réseau. Journée de réflexion sur le futur plan stratégique 2015-2019 de l’Académie de Clermont-Ferrand, Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Clermont-Ferrand, France.
Laferrière, T. (2009). L’école éloignée en réseau : modèle et résultats. Communication présentée dans le cadre du 6e Colloque du Centre interuniversitaire de recherche en technologie de l'apprentissage (CIRTA), Québe.
Laferrière, T., Breuleux, A., Hamel, C., Allaire, S. & Turcotte, S. (2013, mai). L’école éloignée en réseau, une innovation éclairée par la théorie de l’activité (CHAT). 81e Congrès de l'ACFAS « Savoirs sans frontières «. Colloque 504 : « Innover dans la tradition de Vygotsky: contribution des approches historico-socioculturelles à la construction des connaissances dans l'apprentissage formel et informel », Université Laval, Québec, Québec. Disponible: http://www.acfas.ca/recherche/L%27école%20éloignée%20en%20réseau
Laferrière, T., Hamel, C., Allaire, S., Breuleux, A. & Turcotte, S. (2005). L’école éloignée en réseau: Opportunités nouvelles de développement professionnel. Communication présentée dans le cadre du 73e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Chicoutimi.
Laferrière, T., Hamel, C., Breuleux, A., Allaire, S., Turcotte, S. & Beaudoin, J. (2012, mai). L’intelligence collective: quand des enfants d’écoles rurales éloignées s’y mettent. Communication scientifique Parce que j’aime le savoir, 80e Congrès de l'ACFAS. Colloque 456 - Accompagnement, transformation et intelligence collective : les pratiques du changement émergent, enjeux théoriques et d’intervention., Palais des congrès, Montréal. Disponible: http://www.acfas.ca/recherche/L%2527intelligence%2520collective
Laferrière, T., Breuleux, A., Turcotte, S., Allaire, S. & Hamel, C. (2007). Network-supported university-school partnerships: Innovative professionnal practice in remote networked school. Communication présentée dans le cadre du congrès de la Society for Information Technology & Teacher Education (SITE), San Antonio.
Laferrière, T. & Campos, M. (2006). Online Collaborative Learning in Higher Education: Pathways to Effective Practice in Campus-based Courses. Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), San Francisco.
Laferrière, T. (2006). Online Learning In Teacher Education: The Case of Collaborative Reflective Practice. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Toronto.
Laferrière, T. (2015). Panel Comment aborder le changement devant l'omniprésence du numérique en Grand Salon B milieu scolaire? Colloque L’Éducation à l’ère numérique: émergence de nouveaux paradigmes, 25e edition du colloque du RISQ, Montréal.
Laferrière, T. (2015). Panel Éducation et Francophonie. Forum Des idées pour le Québec, Montréal.
Laferrière, T. (2016). Passer en mode design. Clair 2016, Clair, Canada.
Laferrière, T. & Allaire, S. (2006). Pre-service teachers’ online discourse in a hybrid environment: Student teaching, collaborative reflective practice and knowledge building. Communication présentée au Knowledge Building Summer Institute, Ontario Institute for Studies in Education/University of Toronto, Toronto.
Laferrière, T. (2005). Pre-service teachers’ use of Web-based environments to support field experiences, collaborative reflective practice and knowledge building. Communication présentée dans le cadre de la conférence de l'European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Nicosia.
Laferrière, T., Allaire, S. & Hamel, C. (2008). Preservice Teachers’ Emerging Professional Identities through Participation in a Knowledge Building Community. Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), New York.
Laferrière, T. (2015). Rétrospective et perspectives : L’incontournable déprivatisation des rôles à des fins d’amélioration. Conférence de fermeture au 8e colloque de l’AFORME (Association pour la formation à l’enseignement), Québec.
Laferrière, T. (2016). Rôle de grand témoin. Rendez-vous CSQ sur l’égalité des chances, Montréal.
Laferrière, T., Resta, P., McLaughlin, R., Jordi Vivancos, J. & Gisbert, M. (2016). Round table on digital equality. Fourth Biennial International Conference Innovation in Teacher Education within a Global Context. World Federation of Associations for Teacher Education (WFATE), Barcelone, Espagne.
Laferrière, T. & Allaire, S. (2005). Scaffolding student teachers’ online discourse for knowledge building purposes. Communication présentée au Knowledge Building Summer Institute, Ontario Institute for Studies in Education/University of Toronto, Toronto.
Laferrière, T. (2009). Social inclusion: A moral issue that learning technologies may address. Communication présentée dans le cadre de la Conférence One Voice, Santa Fe.
Laferrière, T. (2010). Teacher development through participation in a virtual community of support and communication. Communication présentée dans le cadre du colloque de la Society for Information Technology and Teacher Education International Conference 2010, San Diego.
Laferrière, T. & Law, N. (2009). Teacher Education for Knowledge Creation: The Knowledge Building International Project (KBIP). Communication présentée dans le cadre de la 34th annual conference of the Association for Teacher Education in Europe, Majorque.
Laferrière, T., Hamel, C. & Allaire, S. (2008). Teacher professional development and learning outcomes in remote networked schools. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Vancouver.
Laferrière, T. & Breuleux, A. (2009). Teacher Professional Development As Collaborative Design: The Case of the Quebec Remote Networked Schools. Communication présentée dans le cadre de la conférence annuelle de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Ottawa.
Laferrière, T. & Breuleux, A. (2010). Teacher professional development as collaborative design: The case of the Quebec Remote Networked Schools and beyond. Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Denver.
Laferrière, T. & Breuleux, A. (2014, avril). Technology: A Critical Enabler for Teacher Collaborative Design (T_CODE). Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA). Philadelphia., Philadelphia, United States.
Laferrière, T. & Resta, P. (2016). The changing landscape of the global digital divide: Opportunities and challenges for teacher education. Annual meeting of the Society for Information Technology and Teacher Education, Savannah, GA.
Laferrière, T., Allaire, S. & Hamel, C. (2007). The development of teacher professional identity through participation in a knowledge building community. Communication présentée au Knowledge Building Summer Institute, Ontario Institute for Studies in Education/University of Toronto, Toronto.
Laferrière, T. (2011). The new workplace of the teacher: A CHAT analysis of working in a networked classroom. Communication présentée au Congrés de l'International Society for Cultural and Activity Research (ISCAR), Rome, Italie.
Laferrière, T. (2009). The Remote Networked School Initiative. Communication présentée dans le cadre du First meeting of the Assessment and Teaching of Twenty-First Century skills (ATC21S), San Diego.
Laferrière, T., Hamel, C., Allaire, S., Breuleux, A. & Turcotte, S. (2012, avril). The Remote Networked Schools model for sustainable and scalable collaborative learning and knowledge building. Communication scientifique retenue pour un prix Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA) - Non Satis Scire: To Know Is Not Enough, AERA. Session: Affordances, Constraints, and Consequences of Technology Integration, Vancouver, colombie britannique, Canada. Disponible: http://convention2.allacademic.com/one/aera/aera12/index.php?click_key=1&cmd=Multi%20Search%20Search%20Load%20Publication&publication_id=534112&PHPSESSID=0hkg2j07d0gebam1805p5vo4i1
Laferrière, T. & Montané, M. (2010). The Remote Networked Schools project in Quebec and the COMconèixer project in Catalonia: Two knowledge building projects with an international strand to develop 21st century competencies. Communication présentée dans le cadre de la World Federation of Associations for Teacher Education First Bi-annual Conference, Chicago.
Laferrière, T. & Allaire, S. (2009). The use of Knowledge Forum suite of tools for teacher development in the Remote Networked School (RNS) Initiative. Communication présentée dans le cadre de la 8th International Conference on Computer Supported Collaborative Learning (CSCL), Rhodes, Grèce.
Laferrière, T. (2005). Transférer le pouvoir d’innover: faire connaître, faire sentir, faire agir. Communication présentée dans le cadre du 73e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Chicoutimi.
Laferrière, T., Lamon, M. & Allaire, S. (2005). Virtual Practica in K–12 Innovative Classroom Settings: A Time Management Option? Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Montréal.
Laferrière, T. (2015). Virtual tours and practica in the life of an enduring knowledge building community. SALTISE fourth annual conference entitled Inspiring Change, Leveraging Evidence: New Models for Designing Instruction, Sainte-Anne-de-Bellevue.
Lamon, M., Laferrière, T., Resta, P., Wu, D., Prevanas, M. & Barber, M. (2005). Innovations in Teacher Development for the Knowledge Age. Communication présentée dans le cadre de la 10e Computer-supported collaborative Learning (CSCL) Conference, Taipei.
Lamon, M., Laferrière, T. & Scardamalia, M. (2005). Teaching Expertise as Progressive Problem Solving. Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Montréal.
Larouche, C. & Laferrière, T. (2014). School-District-Governement-Parteniships and Participation. Communication présentée dans le cadre du 4th Congress of the International Society for cultural and activity research Inventing the future, Sydney, Australie.
Montané, M. & Laferrière, T. (2011). Knowledge Building: International Dynamics, Partnerships, and Strategies. Communication présentée à la Rencontre annuelle de l'Association for Teachers Educators, Orlando, Floride, USA.
Perreault, C. & Laferrière, T. (2012, mai). L’évaluation formative de la collaboration et de la créativité dans un contexte de coélaboration de connaissances. Communication scientifique 80e Congrès de l'ACFAS - Parce que j'aime le savoir. Domaine de recherche 502 - Apprentissage, Montréal, Québec. Disponible: http://www.acfas.ca/recherche/Perreault%2520Christian.
Plomp, T., Voogt, J., Collis, B., Cox, M., Resta, P. & Laferrière, T. (2008). Implementation of information technology in primary and secondary education: Emerging issues. Communication présentée dans le cadre de la European Conference on Educational Research, Goteberg.
Scardamalia, M. & Laferrière, T. (2005). Learning to reform, what have we learn? Participation à une Table Ronde, University of Hong Kong, Hong Kong.
Scardamalia, M., Laferrière, T. & Montané, M. (2011). School-university Partnerships. Communication présentée à la 9th International Conference on Computer Supported Collaborative Learning (CSCL) Research and Practice in Guangzhou, Hong Kong and beyond, Guangzhou, Chine.
Turcotte, S., Breuleux, A., Laferrière, T. & Hamel, C. (2005). A Multilevel Innovation in Remote Networked Schools. Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Montréal.
Turcotte, S., Breuleux, A., Laferrière, T., Allaire, S. & Hamel, C. (2006). Collaborer pour comprendre la résistance de l’air. Communication présentée dans le cadre du 74e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.
Voogt, J., Knezek, G., Laferrière, T., Christensen, R., Resta, P., Riel, M. & Davis, N. (2009). Implementation of information technology in education: Challenges for teachers & teacher education. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Society for Information Technology and Teacher Education, Charleston.
Walters, K. & Laferrière, T. (2012, mai). Des contextes authentiques à l’ère numérique pour l’apprentissage de l’anglais comme langue seconde en 6e année au Québec. Communication scientifique 80e Congrès de l'ACFAS - Parce que j'aime le savoir. Domaine de recherche 503 - Contextes éducatifs, Palais des congrès de Montréal, Montréal, Québec.. Disponible: http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/80/500/503/d

Rapports

Laferrière, T., Normand, M. & Brie, J. (2012). Communauté de pratique COACH RH: Bilan du projet pilote de la DGSAGIR. Québec: Direction générale des solutions d’affaires en gestion intégrée des ressources (DGSAGIR). Disponible: http://archives-blogue.cefrio.qc.ca/category/gestion-des-connaissances/