Onglets principaux

Livres

(Sous presse). Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES.

Chapitres de livre

Dionne, C., Julien-Gauthier, F. & Rousseau, N. (2006). Le développement de pratiques inclusives en milieu de garde. Transformation des pratiques éducatives : la recherche sur l'inclusion scolaire (p.235-551). Presses de l'Université du Québec.
Ionescu, S., Bouteyre, E., Jourdan-Ionescu, C. & Julien-Gauthier, F. (2016). La résilience dans le domaine de l’éducation. Résiliences. Ressemblances dans la diversité (p.137-171). Paris, France: Odile Jacob.
Jourdan-Ionescu, C. & Julien-Gauthier, F. (2013). Encourager l’expression du point de vue des personnes ayant une déficience intellectuelle. Psychopathologie et handicap de l’enfant et de l’adolescent. (Érèse ed., p.155-172). Toulouse, France: J.-P. Raynaud et R. Scelles. Disponible: http://www.editions-eres.com/couvertures/parutions/3106_1102_TdM%20RAYNAUD%20Psychopathologie.pdf
Jourdan-Ionescu, C., Kimesoukié-Omolomol, É., Marcoux, L., Gascon, H., Michallet, B., Hamelin, A. et al. (Sous presse). État des lieux de la recherche sur la résilience au Québec (2000-2015). Résilience et culture. Livres en ligne du CRIRES. Québec, Canada: CRIRES.
Jourdan-Ionescu, C., Bouteyre, E. & Julien-Gauthier, F. (2016). La résilience dans le domaine de l'éducation. Dans S. Ionescu, Résiliences: Ressemblances dans la diversité (p.138-171). Paris, France: Odile Jacob.
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C. & Legendre, M. (2014). Adaptations méthodologiques destinées aux personnes ayant des limitations cognitives. Guide pratique de recherche en réadaptation. Méthodes, techniques et outils d’intervention (p.467-488). Bruxelles: De Boeck.
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Martin-Roy, S., Ruel, J., Laroui, R. & Hébert, M. (2017). La collecte de données auprès de participants ayant des incapacités intellectuelles : défis et facteurs de succès. Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche. Freins et leviers (p.149-160). Québec: Presses de l'Université du Québec.
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C. & Martin-Roy, S. (2016). La collecte de données auprès de participants ayant des incapacités intellectuelles : défis et vecteurs de réussite. Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche. Québec: Presses de l'Université du Québec.
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C. & Martin-Roy, S. (2016). La collecte de données auprès de participants ayant des incapacités intellectuelles: défis et vecteurs de réussite. Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche . Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Julien-Gauthier, F., Moreau, A., Martin-Roy, S., Ruel, J. & Rouillard-Rivard, D. (2016). Le point de vue de jeunes ayant des incapacités intellectuelles au sujet de leurs conditions de vie, un an après la fin de la scolarisation. Stratégies et ressources pour favoriser la réussite éducative et a participation sociale des adolescents ayant des incapacités (p.27-41). Québec: Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire.
Julien-Gauthier, F., Martin-Roy, S., Jourdan-Ionescu, C. & Ruel, J. (Sous presse). Pratiques prometteuses pour réussir la transition de l’école à la vie active des élèves ayant des incapacités intellectuelles. Transition de l’école à la vie active pour les élèves ayant des incapacités. Québec: Livres en ligne du CRIRES.

Articles de colloque

Julien-Gauthier, F. & Jourdan-Ionescu, C. (2014). Favoriser la résilience des jeunes enfants ayant une déficience intellectuelle. Dans J. Kalubi, H. Gascon & J. Bouchard (Eds.), Favoriser la résilience des jeunes enfants ayant une déficience intellectuelle (p.41-46). Montréal, Canada: Les Éditions de la collectivité.
Julien-Gauthier, F. & Jourdan-Ionescu, C. (2012). L'insertion sociale et professionnelle des jeunes adultes qui ont des incapacités. Revue Développement humain, handicap et changement social. Vol.20 :Actes du colloque « Participation à la vie éducative, apprentissages et transitions » (vol.20(1), p.91-99). Université du Québec à Montréal (UQAM), Montréal, Québec: Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH). Disponible: http://www.ripph.qc.ca/revue/numeros-disponibles/2011-2012/revue-actes-du-colloque-participation-vie-educativ
Saint-André, M., Jourdan-Ionescu, C. & Julien-Gauthier, F. (2014). Étude du réseau social de la fratrie adulte d’une personne présentant la trisomie 21. Dans J. Kalubi, M. Tremblay, H. Gascon & J. Bouchard (Eds.), Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches (p.219-226). Montréal, Canada: Les Éditions de la collectivité.

Articles de revue

Ruel, J., Sabourin, L., Moreau, A., Lehoux, N. & Julien-Gauthier, F. (2012). Carte routière vers la vie adulte. En route vers mon avenir. Les Transitions scolaires. Gatineau : Pavillon du Parc, Dépliant de 6 pages. Disponible: http://w3.uqo.ca/transition/tva/?cat=1

Articles de magazine

Communications

Boutin, M. & Julien-Gauthier, F. (2012, août). L'orientation socio-professionnelle en déficience intellectuelle. Communication scientifique AIRHM Québec 2012. Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches., Hôtel Fairmont Tremblant, Mont Tremblant, Québec. Disponible: https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=2530&owa_no_fiche=5&owa_apercu=N&owa_imprimable=N&owa_bottin=
Falardeau, S., Julien-Gauthier, F., Tétreault, S. & Maltais, D. (2017, mai). La participation sociale des enfants et adolescents ayant des incapacités selon les intervenants en réadaptation. Affiche Rencontre ministérielle : « Plus de services pour mieux soutenir les personnes et les familles touchées par le trouble du spectre de l’autisme dans la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec », Trois-Rivières, Canada.
Gascon, H., Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Garant, M. & Lebel, A. (2014, mai). Des familles de plus en plus branchées: mise à l’essai d’un programme de soutien par l’entremise d’Internet. XXXIIe Congrès de l’Association du Québec pour l’intégration sociale (AQIS), Salaberry de Valleyfield, Canada.
Gascon, H., Jourdan-Ionescu, C., Julien-Gauthier, F. & Garant, M. (2017, mai). L’accompagnement à distance de parents d’enfants ayant des incapacités en contexte de prévention et d'intervention précoce: défis et recommandations. XVIIième congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Prague, République tchèque.
Gascon, H. & Julien-Gauthier, F. (2013, mai). L’entrée à la maternelle de l’enfant ayant un TSA : une transition à planifier pour soutenir la résilience des intervenants. Communication scientifique 81e Congrès de l'ACFAS : « Savoirs sans frontières ». Colloque 608 : Colloque international sur la résilience : Conceptualisation, évaluation et intervention., Université Laval, Québec, Québec. Disponible: http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/81/600/608/c
Jolicoeur, É., Julien-Gauthier, F. & Martin-Roy, S. (2017, mai). Implantation des stratégies d’intervention éprouvées pour développer les habiletés sociales des enfants qui ont des incapacités au préscolaire. XVIIième congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Prague, République tchèque.
Jourdan-Ionescu, C., Kimessoukié, É., Tousignant, M., Gascon, H., Michallet, B., Séguin, M. et al. (2016, août). Étude bibliométrique sur la résilience au Québec de 2000 à 2015. 3ième Congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières, Canada.
Jourdan-Ionescu, C. & Julien-Gauthier, F. (2012, août). Favoriser la résilience des personnes présentant une déficience intellectuelle. Communication scientifique AIRHM Québec 2012. Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches., Hôtel Fairmont Tremblant, Mont Tremblant, Québec. Disponible: https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=2530&owa_no_fiche=5&owa_apercu=N&owa_imprimable=N&owa_bottin=
Julien-Gauthier, F. & Jourdan-Ionescu, C. (2013, mai). Colloque international sur la résilience : conceptualisation, évaluation et intervention:. Organisation de colloque 81e Congrès de l'ACFAS : « Savoirs sans frontières ». Colloque 608., Université Laval, Québec, Québec. Disponible: http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/81/600/608/c
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Ruel, J., Legendre, M. & Latour, G. (2013, mai). Développement d’un modèle de planification de l’intervention spécialisée destiné aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Communication professionnelle 31e congrès de l’Institut québécois pour la déficience intellectuelle (IQDI) - Choisissons ensemble., Hôtel Mont-Sainte-Anne, Mont-Sainte-Anne (Québec). Disponible: http://congres.aqis-iqdi.qc.ca/fichiers/aqis_programme_congres_2013.pdf
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Legendre, M. & Girard, A. (2014, mai). Évaluation de la satisfaction à l’égard des services des usagers qui ont une déficience intellectuelle. 27e Colloque recherche-défi de l’Institut Québécois pour la déficience intellectuelle (IQDI), Salaberry de Valleyfield, Canada.
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Ruel, J., Legendre, M. & Martin-Roy, S. (2015). Expérimentation d'un modèle de plan d'intervention accessible en déficience intellectuelle. 28ième Colloque recherche-défi de l’Institut québécois pour la déficience intellectuelle, Sherbrooke.
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Martin-Roy, S. & Legendre, M. (2014, mai). Exploration de stratégies de résilience assistée pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. 2e Congrès mondial sur la résilience : de la personne à la société, Timisoara, Roumanie.
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C. & Martin-Roy, S. (2017, septembre). Favoriser la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle par l’utilisation d’un plan d’intervention accessible. XIXe congrès de l’Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM), Genève, Suisse.
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Legendre, M. & Girard, A. (2014, mai). Favoriser la résilience des personnes ayant une déficience intellectuelle. 27e Colloque recherche-défi de l’Institut Québécois pour la déficience intellectuelle (IQDI), Salaberry de Valleyfield, Canada.
Julien-Gauthier, F. (2016, juin). Formation au sujet de la communication non verbale et de la « Grille d’observation des comportements de communication ». Activité de transfert de connaissances Formation offerte aux intervenants et gestionnaires cliniques de l’organisme Laura Lémerveil, services aux enfants polyhandicapés de Québec et Donnacona, Québec, Canada.
Julien-Gauthier, F., Martin-Roy, S. & Jourdan-Ionescu, C. (2015, avril). Franchir les étapes pour construire mon avenir. Journée d’étude « Transition de l’école à la vie active des jeunes ayant des incapacités » organisée par l'Équipe: Communauté axée sur la participation sociale des enfants et des adolescents ayant des incapacités, Québec, Canada.
Julien-Gauthier, F., Lévesque, J. & Saint-Pierre, S. (2012, août). L'inclusion des enfants ayant une déficience intellectuelle dans les services de garde québécois. Communication scientifique AIRHM Québec 2012. Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches., Hôtel Fairmont Tremblant, Mont Tremblant, Québec. Disponible: https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=2530&owa_no_fiche=5&owa_apercu=N&owa_imprimable=N&owa_bottin=
Julien-Gauthier, F., Martin-Roy, S. & Jolicoeur, É. (2017, mai). La mise en place d’une communauté de pratique pour favoriser l’éducation préscolaire inclusive. Colloque 524 : PERISCOPE : communautés d’apprentissage et communautés de pratique au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, 85ième congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Martin-Roy, S. & Legendre, M. (2013, mai). La résilience assistée en déficience intellectuelle. Communication scientifique 81e Congrès de l'ACFAS : « Savoirs sans frontières ». Colloque 608 : Colloque international sur la résilience : Conceptualisation, évaluation et intervention., Université Laval, Québec, Québec. Disponible: http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/81/600/608/c
Julien-Gauthier, F. (2012, juin). La résilience des intervenants (éducatrices et personnes-ressource) qui accueillent des enfants qui ont des incapacités au préscolaire. Communication scientifique 1e Congrès mondial sur la résilience : « De la recherche à la pratique ». L’Atelier : « La résilience des intervenants »., Espace Reuilly – Paris 12ème. Paris, France. Disponible: http://www.ediq.ulaval.ca/fileadmin/ediq/fichiers/A_venir/Programme_1er_Congres_mondial_sur_la_Resilience.pdf
Julien-Gauthier, F., Ruel, J., Moreau, A. & Sabourin, L. (2012, août). La transition de l’école à la vie active des élèves ayant une déficience intellectuelle. Communication scientifique AIRHM Québec 2012. Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches., Hôtel Fairmont Tremblant, Mont Tremblant, Québec. Disponible: https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=2530&owa_no_fiche=5&owa_apercu=N&owa_imprimable=N&owa_bottin=
Julien-Gauthier, F. (2015). Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche : freins et leviers. 83ième Congrès de l’Association canadienne pour le savoir (ACFAS), colloque: Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche, freins et leviers., Rimouski.
Julien-Gauthier, F., Martin-Roy, S. & Boutin, M. (2012, août). Le développement vocationnel en déficience intellectuelle. Communication scientifique AIRHM 2012 - Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches., Hôtel Fairmont Tremblant, Mont Tremblant, Québec. Disponible: https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=2530&owa_no_fiche=5&owa_apercu=N&owa_imprimable=N&owa_bottin=
Julien-Gauthier, F., Martin-Roy, S. & Lvesque, J. (2013, mai). Le rôle de la famille dans l’accès au travail. Communication professionnelle 31e congrès de l’Institut québécois pour la déficience intellectuelle (IQDI) - Choisissons ensemble, Hôtel Mont-Sainte-Anne, Mont-Sainte-Anne (Québec). Disponible: http://congres.aqis-iqdi.qc.ca/fichiers/aqis_programme_congres_2013.pdf
Julien-Gauthier, F., Jolicoeur, É. & Martin-Roy, S. (2017, mai). L’éducation préscolaire inclusive: Grandir avec tous les enfants. XVIIième congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Prague, République tchèque.
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Ruel, J., Martin-Roy, S. & Legendre, M. (2013, mai). L’évaluation de la résilience des personnes ayant une déficience intellectuelle. Communication scientifique 31e congrès de l’Institut québécois pour la déficience intellectuelle (IQDI) - Choisissons ensemble., Hôtel Château Mont-Sainte-Anne, Beaupré, Québc. Disponible: http://congres.aqis-iqdi.qc.ca/fichiers/aqis_programme_congres_2013.pdf
Julien-Gauthier, F., Boutin, M. & Martin-Roy, S. (2012, mai). L’orientation socio-professionnelle accessible aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Communication scientifique 25e colloque recherche-défi de l’Institut québécois pour la déficience intellectuelle (IQDI). CRDPM16., Ramada Plaza Manoir du Casino, Gatineau, Québec. Disponible: http://www.aqis-iqdi.qc.ca/fr/recherche_scientifique/colloque_recherche_defi/resumes_des_communications/colloque_rd_2012?p=6
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Ruel, J., Martin-Roy, S. & Legendre, M. (2013). Planifier un plan d’intervention accessible aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Communication professionnelle Midi-conférence pour le personnel du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Québec., Québec (Québec). Disponible: http://www.crdiq.qc.ca/nouvelles/222-midi-conference-.html
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Martin-Roy, S. & Rouillard-Rivard, D. (2015). Resilience assessment for people with Intellectual disabilities. Congrès "Pathways to Resilience III : Beyond Nature VS. Nurture", Halifax, Canada.
Julien-Gauthier, F. & Lévesque, J. (2013, mai). Stratégies éducatives pour faciliter la résilience des éducatrices en services de garde qui accueillent de jeunes enfants avec un retard global de développement. Communication scientifique 81e Congrès de l'ACFAS : « Savoirs sans frontières ». Colloque 608 : Colloque international sur la résilience : Conceptualisation, évaluation et intervention., Université Laval, Québec, Québec. Disponible: http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/81/600/608/c
Julien-Gauthier, F. (2012, mai). Stratégies éducatives pour faciliter la transition de la famille à l’école des enfants qui ont des besoins particuliers. Communication scientifique 80e Congrès de l'ACFAS - Parce que j'aime le savoir. Colloque 26 : Enfant, famille, école et communauté : enjeux actuels de la recherche et de l’intervention, Palais des congrès de Montréal, Montréal, Québec.. Disponible: http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/80/200/26/c
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Martin-Roy, S., Ruel, J. & Héroux, J. (2012, juin). Validation d’un instrument d’évaluation de la résilience des personnes ayant une déficience intellectuelle. Communication scientifique 1e Congrès mondial sur la résilience : « De la recherche à la pratique ». Atelier « Résilience et évaluation », Espace Reuilly – Paris 12ème. Paris, France. Disponible: http://www.ediq.ulaval.ca/fileadmin/ediq/fichiers/A_venir/Programme_1er_Congres_mondial_sur_la_Resilience.pdf
Letscher, S., Jolicoeur, É., Beaupré, P., Milot, E., Point, M. & Julien-Gauthier, F. (2016, juin). Accessibilité des services en emploi : Facile ou difficile d’avoir un emploi. Journée thématique « Un emploi pour moi? Pourquoi pas! » de l’Association du Québec pour l’intégration sociale (AQIS) , Québec, Canada.
Letscher, S., Jolicoeur, É., Beaupré, P., Milot, E., Point, M. & Julien-Gauthier, F. (2017, octobre). Défis de l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle de personnes ayant des incapacités intellectuelles. 3e biennale du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire [LISIS] et du symposium « Éducation inclusive et réforme sociale », Lausanne, Suisse.
Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C. & Ruel, J. (2012, août). Étude de la résilience des personnes ayant une déficience intellectuelle. Communication scientifique AIRHM Québec 2012. Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches., Hôtel Fairmont Tremblant, Mont Tremblant, Québec. Disponible: https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=2530&owa_no_fiche=5&owa_apercu=N&owa_imprimable=N&owa_bottin=
Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F. & Jourdan-Ionescu, C. (2013, mai). Favoriser la résilience des jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle lors de la transition vers la vie adulte. Communication scientifique 81e Congrès de l'ACFAS : « Savoirs sans frontières ». Colloque 608 : Colloque international sur la résilience : Conceptualisation, évaluation et intervention., Université Laval, Québec, Québec. Disponible: http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/81/600/608/c
Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F., Ruel, J., Héroux, J. & Jourdan-Ionescu, C. (2012, mai). L’évaluation de la résilience des personnes ayant une déficience intellectuelle. Communication scientifique 80e Congrès de l'ACFAS - Parce que j'aime le savoir. Domaine de recherche 501 - Adaptation scolaire et sociale, Palais des congrès de Montréal, Montréal, Québec.. Disponible: http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/80/500/501/d
Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F. & Jourdan-Ionescu, C. (2017, septembre). Une démarche novatrice pour explorer la participation des élèves ayant une déficience intellectuelle à leur processus de transition de l’école à la vie active. XIXe congrès de l’Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM), Genève, Suisse.
Moreau, A., Ruel, J., Sabourin, L. & Julien-Gauthier, F. (2013, mai). Outils pour soutenir les transitions scolaires harmonieuses : trois expériences de recherche-action et retombées en intervention éducative. Communication scientifique Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) : « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante »., Centre Sheraton de Montréal, Montréal, Québec. Disponible: http://colloque.crifpe.ca/files/ColloqueCRIFPE-Programme.pdf
Ruel, J., Moreau, A. & Julien-Gauthier, F. (2016, août). Littératie, déficience intellectuelle et résilience en contexte de recherche participative. 3ième Congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières, Canada.
Ruel, J., Moreau, A., Sabourin, L. & Julien-Gauthier, F. (2013, avril). Trois expériences québécoises de recherche‐action pour soutenir les transitions scolaires de qualité : coconstruction, développement d’outils et retombées. Communication scientifique 2e colloque international de la HEP-Béjune - De l'intégration à l'inclusion scolaire : regards sur les défis actuels de l'école., Bienne, suisse. Disponible: http://www.hep-bejune.ch/recherche/evenements/inclusion-scolaire-2013/evenement/programme-1
Sabourin, L., Ruel, J., Moreau, A. & Julien-Gauthier, F. (2012, août). Des outils pour soutenir les transitions vers le secondaire et vers la vie adulte. Communication scientifique AIRHM Québec 2012. Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches., Hôtel Fairmont Tremblant, Mont Tremblant, Québec. Disponible: https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=2530&owa_no_fiche=5&owa_apercu=N&owa_imprimable=N&owa_bottin=
Sabourin, L., Ruel, J., Lehoux, N., Moreau, A. & Julien-Gauthier, F. (2012, novembre). Les transitions : Carte routière vers le secondaire et Carte routière vers la vie adulte. Communication scientifique XXIIIe Colloque thématique annuel de l'Institut québécois pour la déficience intellectuelle (IQDI) Se mobiliser pour les communautés inclusives!, Ramada Plaza Manoir du Casino, Gatineau, Québec. Disponible: http://colloque.aqis-iqdi.qc.ca/fr/i2012/programme
Saint-André, M., Jourdan-Ionescu, C. & Julien-Gauthier, F. (2014, mai). Facteurs de protection de membres de la fratrie de jeunes présentant une trisomie 21. 2e Congrès mondial sur la résilience : de la personne à la société, Timisoara, Roumanie.
Saint-André, M., Jourdan-Ionescu, C. & Julien-Gauthier, F. (2012, mai). Fratrie de personnes porteuses de la trisomie 21 : facteurs pouvant influencer l’intention d’assurer la relève des parents. Communication scientifique 80e Congrès de l'ACFAS - Parce que j'aime le savoir. Domaine de recherche 401 - Développement et fonctionnement des personnes et des communautés et vie sociale, Palais des congrès de Montréal, Montréal, Québec.. Disponible: http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/80/400/401/d
Saint-André, M., Jourdan-Ionescu, C., Julien-Gauthier, F. & Racheleau, S. (2012, mai). L’expérience de vie avec une personne ayant une trisomie 21 telle que rapportée par les sœurs ou frères. Communication scientifique 25e colloque recherche-défi de l’Institut québécois pour la déficience intellectuelle (IQDI). CRDPM8, Ramada Plaza Manoir du Casino, Gatineau, Québec. Disponible: http://www.aqis-iqdi.qc.ca/fr/recherche_scientifique/colloque_recherche_defi/resumes_des_communications/colloque_rd_2012?p=3
Saint-André, M., Jourdan-Ionescu, C. & Julien-Gauthier, F. (2012, août). Réseau social de la fratrie adulte de personnes porteuses de la trisomie 21 et implication pour l'avenir. Communication scientifique AIRHM Québec 2012. Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches., Hôtel Fairmont Tremblant, Mont Tremblant, Québec. Disponible: https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=2530&owa_no_fiche=5&owa_apercu=N&owa_imprimable=N&owa_bottin=

Rapports

Gascon, H., Jourdan-Ionescu, C., Julien-Gauthier, F. & Garant, M. (2016). Évaluation de la mise à l'essai de la plateforme PIALEF. Lévis, Canada: Office des personnes handicapées du Québec.
Gascon, H., Jourdan-Ionescu, C., Julien-Gauthier, F. & Garant, M. (2016). Évaluation de la mise à l’essai de la plateforme PIALEF. Drummondville: Office des personnes handicapées du Québec.