Onglets principaux

Livres

Chapitres de livre

Dumont, M., Leclerc, D. & McKinnon, S. (2009). Évolution temporelle du stress, du rendement scolaire et des ressources psychosociales selon cinq profils de détresse psychologique d’adolescents. Enjeux et défis associés à la qualification : La quête d'un premier diplôme d'études secondaires (p.123-150). Presses de l'Université du Québec.
Dumont, M. (2005). Influence du stress sur l’adaptation psychosociale et scolaire des adolescents. La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.173-184). Presses de l'Université Laval.
Dumont, M. & Potvin, P. (2006). La gestion du stress. Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention (p.241-252). Gaëtan Morin Éditeur.
Rousseau, N., Dumont, M., Samson, G. & Myre-Bisaillon, J. (2009). J’ai 16 ans et j’ai choisi l’école des adultes! Enjeux et défis associés à la qualification : La quête d'un premier diplôme d'études secondaires (p.9-28). Presses de l'Université du Québec.

Articles de colloque

Dumont, M. (2008). Chronicité du stress à l'adolescence : une étude exploratoire. Dans E. Mogenet, F. Cuisinier, H. Gottesdiener, P. Mallet, P. Vrignaud & J. Loarer (Eds.), (p.363–366).
Dumont, M., Leclerc, D., Massé, L. & McKinnon, S. (2008). La conciliation travail-études chez les adolescents. Dans A. Balikdjian, P. Salengros, C. Lemoine & N. Kridis (Eds.), (p.145–149).
Dumont, M. (2008). Stabilité ou instabilité des performances scolaires au cours de l'adolescence : une étude exploratoire. Dans E. Mogenet, F. Cuisinier, H. Gottesdiener, P. Mallet & P. Vrignaud (Eds.), (p.457–460).

Articles de revue

Dumont, M. & Leclerc, D. (2007). Chronicité du stress, adaptation sociale et résultats scolaires des adolescents. Revue francophone du stress et du trauma, 7(3), 173–182.

Communications

Dumont, M., Leclerc, D., Massé, L., Potvin, P., McKinnon, S. & Grégoire, M. (2008). Academic and Psychosocial Factors Associated to Performance Anxiety in Adolescents. Communication par affiche présentée dans le cadre du XXIXth International Congress of Psychology, Berlin.
Dumont, M., Potvin, P., Leclerc, D., Massé, L., Rousseau, N. & McKinnon, S. (2010). Développement et évaluation d’un programme de gestion du stress des adolescents : alliance éducative entre chercheurs et intervenants terrain. Communication présentée dans le cadre du Colloque « Alliances éducatives », 16e congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE), Monterrey.
Dumont, M., Leclerc, D. & McKinnon, S. (2007). Évaluation temporelle du rendement scolaire et des ressources psychosociales selon cinq profils de détresse psychologique observés durant l’adolescence. Communication présentée dans le cadre du 2e congrès de la réussite “La réussite socioprofessionnelle des jeunes en difficulté. Enjeux et défis”, Trois-Rivières.
Dumont, M., Leclerc, D. & McKinnon, S. (2007). Evolution of five types of stress chronicity profiles : An exploratory study. Communication par affiche présentée dans le cadre du 12th Biennal Conference for Research on Learning and Instruction, Budapest.
Dumont, M. (2007). Évolution temporelle de l’adaptation scolaire et psychosociale selon cinq profils de chronicité du stress chez des adolescents (CRSH). Communication présentée dans le cadre du colloque « Apprendre et former : pour quelles réussites scolaires? » aux Dixièmes Rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation, Sherbrooke.
Dumont, M., Leclerc, D., Massé, L., Potvin, P. & McKinnon, S. (2010). Programme de gestion du stress comme soutien à la réussite scolaire des adolescents. Communication présentée dans le cadre du Colloque « La persévérance j'y croisłdots} La réussite j'y vois », Fédération des comités de parents du Québec, Québec.
Dumont, M., Leclerc, D., Massé, L. & Potvin, P. (2009). Programme de gestion du stress des adolescents : résultats préliminaires. Communication présentée dans le cadre du Colloque Des liens maintenant pour l'avenir. Cégep du vieux Montréal, Montréal.
Dumont, M., Leclerc, D., Massé, L., Potvin, P. & McKinnon, S. (2009). Programme de gestion du stress des adolescents comme levier de résilience : présentation du programme d’intervention et résultats d’une première évaluation. Communication présentée dans le cadre du symposium Résilience scolaire et compétences émotionnelles d'étudiants au « Quatrième forum international Résilience, Régulation et Qualité de vie des personnes en situation de handicap, de maladie chronique, d'échec scolaire, ou à risque », Louvain-la-Neuve.
Dumont, M., Leclerc, D., Massé, L., Potvin, P. & McKinnon, S. (2009). The evolution of psychosocial adjustment depending on five profiles of performance stress in Quebec adolescents over time. Communication par affiche présentée dans le cadre de la XIV European conference on Developmental Psychology, Vilnius, Lituanie.
Lacroix, M., Leclerc, D. & Dumont, M. (2008). Portrait de l’intimidation vécue par des adolescents québécois en première et deuxième années du secondaire. Communication présentée dans le cadre de la 4th World Conference Violence at school and public policies “Violence at school : violence in context?”, Lisbonne.
Leclerc, D., Dumont, M. & Lacroix, M. (2007). Bullying, aggressive behaviours, school performance and risk of school dropout during early adolescence. Communication par affiche présentée dans le cadre du 12th Biennal Conference for Research on Learning and Instruction, Budapest.
Leclerc, D., Dumont, M., Massé, L. & Potvin, P. (2009). Stress, social problem solving, self-efficacy and been bullied during adolescence. Communication par affiche présentée dans le cadre de la XIV European conference on Developmental Psychology, Vilnius.
Leclerc, D., Dumont, M. & Lacroix, M. (2008). Variables liées au changement et au maintien dans le rôle de victime de l’intimidation chez des adolescents québécois. Communication présentée dans le cadre de la 4th World Conference Violence at school and public policies “Violence at school : violence in context?”, Lisbonne.
Leclerc, D., Dumont, M. & Lacroix, M. (2009). Victimization or bullying trajectories related to coping in middle-school students. Communication par affiche présentée dans le cadre du Congrès de la Society of Research in Child Development, Denver.
Massé, L., Dumont, M., Leclerc, D. & Potvin, P. (2009). Adolescent’s stress experience according to particular school program. Communication par affiche présentée dans le cadre de la XIV European conference on Developmental Psychology, Vilnius.
Massé, L., Leclerc, D., Dumont, M. & Potvin, P. (2008). Expérience des élèves liée à l’intimidation scolaire selon le contexte de scolarisation. Communication présentée dans le cadre de la 4th World Conference Violence at school and public policies “Violence at school : violence in context?”, Lisbonne.