Onglets principaux

Livres

(2016). La violence à l’école : considérations en fonction de l’âge et du sexe (Numéro thématique). Nice, France: Journal international de la violence à l’école.

Chapitres de livre

Beaumont, C. & Beaulieu, J. (2005). Évaluation d’un dispositif d’établissement pour diminuer les conduites violentes des adolescents dans une école à haut niveau d’agressivité. Les violences en milieu scolaire et éducatif : connaître, prévenir, intervenir (p.421-430). Presses universitaires de Rennes.
Beaumont, C. & Sanfaçon, C. (2006). Intervention en situation de crise. Les troubles de comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention (p.161-193). Gaëtan Morin Éditeur.
Beaumont, C. (2005). Le développement des habiletés d’entraide : une alternative pour favoriser l’adaptation sociale des élèves en difficulté. La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.197-206). Presses de l'Université Laval.
Beaumont, C. (2012). L’engagement du personnel scolaire dans un projet collectif de prévention de la violence: un défi de taille. Prévenir les violences à l'école (p.Chapitre 12 201-215). Paris, France: Presses universitaires de France.. Disponible: http://www.puf.com/Autres_Collections:Prévenir_les_violences_à_l%27école
Beaumont, C. (2008). L’entraide par les pairs en milieu scolaire spécialisé : analyse des effets chez les pairs aidants. Les jeunes en grande difficulté - Contextes d'intervention favorables (p.113-140). Presses de l'Université du Québec.
Beaumont, C. (2016). Peut-on former le personnel scolaire contre la violence à l’école? L’école face à la violence : décrire, expliquer, agir. Paris, France: Armand Colin.
Beaumont, C. (2009). Students with SEBD as peer helpers? An effective intervention to develop social, emotional and behavioural competence in an educational context. Engaging Students with Social, Emotional and Behaviour Difficulties (p.109-118). Jessica Kingsley Publishers.

Articles de colloque

Beaumont, C. & et al. (2016). Pour de saines habitudes de vie relationnelles à l’école. Actes de colloque, Journée d’étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif. Québec, Canada.
Deslandes, R. (2014). Engager l'école, la famille et la communauté pour prévenir la violence à l'école : les pratiques soutenues par la recherche. Dans C. Beaumont, N. Gaudreau, D. Leclerc, R. Deslandes, R. Poulin, C. Cardin et al. (Eds.), Actes de colloque Journée d'étude sur la violence à l'école : concertation et action collective (p.13-21). Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif. Disponible: http://www.violence-ecole.ulaval.ca

Articles de revue

Beaumont, C. (2005). Des ressources pour prévenir la violence à l'école. Revue de la Fédération des commissions scolaires du Québec, 8–11.
Beaumont, C. & Roy, É. (2009). Dossier - La cyberintimidation : portrait de situation et perspectives d'intervention. Newsletter de l'Observatoire international de la violence à l'école, Spécial Québec, 5.
Beaumont, C. (2011). Face à la violence à l’école : Repenser le partenariat avec les policiers. FQDE Le magazine en éducation, septembre 2011, (sur invitation) Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE).
Beaumont, C. (2008). La cyberintimidation : une cruauté virtuelle bien réelle. Réseau d'information pour la réussite éducative du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec CTREQ).
Beaumont, C. (2005). La médiation entre pairs pratiquée par des élèves en difficulté. Les Politiques Sociales : les médiations en milieu scolaire, (1-2), 95–103.
Beaumont, C. (2011). La prévention de la violence dans les écoles québécoises: De la recherche à la pratique. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53, 101-114.
Beaumont, C., Leclerc, D. & Bowen, F. (2016). La violence à l’école : considérations en fonction de l’âge et du sexe. International Journal on School Climate and Violence Prevention, 1.
Debarbieux, É., Thomson, T., Smith, P., Beaumont, C., Royer, É., Skiba, R. et al. (2011). Les sanctions disciplinaires dans les établissements scolaires et la violence à l’école. Contribution sur invitation du Conseil scientifique des États généraux de la sécurité à l’École aux Assises nationales sur le harcèlment à l'école. Ministère de l’Éducation nationale. Disponible: http://www.cpe75.org/spip/IMG/pdf/assises.pdf

Articles de magazine

Beaumont, C. (2017). Sur la question de la violence à l’école: son évolution et quelques considérations issues de recherches récentes. Blogue de l'Internationale de l'Éducation, Association internationale des syndicats de l'éducation.

Communications

Beaumont, C. (2011). Accompagner des établissements en difficulté : Mobilisation et collaboration au sein de la communauté éducative. Communication présentée au XIIe Colloque du Réseau Éducation Formation/REF, Louvain-la-Neuve, Belgique.
Beaumont, C. (2012, mai). Accompagner les stagiaires dans la gestion des comportements violents entre élèves. Communication professionnelle La formation dans les universités et à l’école : quels contenus pour quelle pratique ? Colloque pour les enseignants de l’Université Laval et de l’UQAR-Lévis du Stage IV 2011-2012, Université Laval, Québec, Québec.
Beaumont, C. (2012, mai). Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC). Membre du comité organisateur d'un congrès 4e Congrès biennal du CQJDC., Université Laval, Québec, Québec. Disponible: http://cqjdc.org/wp/actes-du-colloque-2012/
Beaumont, C. & Royer, É. (2006). Contextes et violences à l’école : quand la recherche côtoie l’intervention. Symposium de l'observatoire canadien pour la prévention de la violence à l'école (OCPVE), présenté au Premier congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec.
Beaumont, C. (2016, juin). Croire au pouvoir d’action du personnel éducatif pour créer un milieu scolaire bienveillant et sécurisant. Webminaire organisé lors des activités nationales de la Croix-Rouge canadienne, Canada.
Beaumont, C. (2012, mai). Journée précongrès du 4e Congrès Biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) . Organisation de colloque 4e Congrès biennal du CQJDC, Université Laval, Québec, Québec. Disponible: http://cqjdc.org/wp/actes-du-colloque-2012
Beaumont, C. & Moisan, S. (2012). La collaboration interprofessionnelle et interinstitutionnelle. Communication présentée au Quatrième Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Québec.
Beaumont, C. & Moisan, S. (2012, mai). La collaboration interprofessionnelle et interinstitutionnelle ...nécessaire mais pas toujours facile ! Communication scientifique Quatrième Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC). Table ronde V, Université Laval, Québec, Québec. Disponible: http://www.cqjdc.org/fra/pdf/programme_2012/CQJDC_programme2012.pdf
Beaumont, C. (2016). Le développement de saines habitudes de vie relationnelles entre adultes et élèves. Journée d’étude annuelle de la chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Québec, Canada.
Beaumont, C. (2005). Le développement des aptitudes d’aidants naturels chez des jeunes aux comportements antisociaux : perspectives d’intervention pour favoriser leur adaptation psychosociale. Communication présentée au 9e congrès international de l'EUSARF : Enfants en difficulté dans un monde difficile, Université Paris X, Nanterre, France.
Beaumont, C., Couture, C., Fortin, L. & Bourdon, S. (2007). Les élèves de première secondaire présentent-ils davantage de difficulté d’adaptation scolaire qu’il y a neuf ans? Communication présentée dans le cadre du colloque « Apprendre et former : pour quelles réussites scolaires? » aux Dixièmes Rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation, Sherbrooke.
Beaumont, C., Frenette, É. & Leclerc, D. (2016, novembre). Les mauvais traitements du personnel scolaire envers les élèves : perception des filles et garçons du primaire et du secondaire. Colloque international "Penser les nouvelles problématiques éducatives, Créteil, France.
Beaumont, C. & Levasseur, C. (2017, mars). Les mauvais traitements émotionnels par les adultes de l’école : en identifier les causes pour mieux les prévenir. 42e Congrès du l'Institut des Troubles d'Apprentissages (ITA), Montréal, Canada.
Beaumont, C. (2008). Les politiques d’établissement en matière de violence à l’école : de l’élaboration à l’application. Communication présentée dans le cadre de la Journée précongrès du 2e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec.
Beaumont, C., Frenette, É. & Leclerc, D. (2014, septembre). Les pratiques soutenues par la recherche pour créer un environnement scolaire positif et sécurisant. Journée annuelle d’étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Université Laval, Québec.
Beaumont, C. & Ca., B. (2006). Motivational and preventive intervention of the recurrence of the aggressive behavior: A conceptual model to direct the disciplinary systems in schools. Communication présentée dans le cadre du 26th International Congress of Applied Psychology, Athènes.
Beaumont, C., Leclerc, D. & Frenette, É. (2014). Portrait de la violence dans les écoles du Québec : Retombées sur la pratique et l’opinion publique. 5ième Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, Québec.
Beaumont, C., Leclerc, D. & Frenette, É. (2014). Portrait national de la violence dans les écoles québécoises : perception des élèves, des parents et du personnel scolaire. 82e Congrès de l'ACFAS, Colloque 514- La violence à l’école : un concept multidimensionnel sous la loupe des scientifiques, Université Concordia, Montréal.
Beaumont, C. & Ca., B. (2008). Prévenir la récidive des comportements agressifs par une approche centrée sur la motivation à changer : application en milieu scolaire. Communication présentée dans le cadre du 2e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec.
Beaumont, C. (2012). Rétrospective médiatique 2010-2012 sur la violence à l’école. Communication présentée à la Journée précongrès du Quatrième Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Québec.
Beaumont, C. (2012, mai). Rétrospective médiatique sur la violence et l’intimidation à l’école. Communication scientifique Journée précongrès du Quatrième Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Universiteé Laval, Québec, Québec. Disponible: http://cqjdc.org/wp/actes-du-colloque-2012/
Beaumont, C. (2007). SEBD students as peer helpers? An effective intervention to develop social, emotional and behavioural competence in educational context. Communication présentée au First European Conference on Social, Emotional and Behaviour Competence and Difficulties, Bugibba.
Beaumont, C. (2009). The influence of the development of support skills on the psychosocial adaptation of pupils with behaviour problems: Evaluation of a special peer mediation program. Communication présentée dans le cadre de la 2009 Hawaii International Conference on Education, Honolulu.
Beaumont, C. (2011). Un microprogramme sur la prévention de la violence à l’école mis en ligne. Communication présentée au Colloque sur les technopédagogies, Québec, Québec.
Beaumont, C. (2010). Un policier dans l’école? Pourquoi, quand et surtout... comment? Communication présentée dans le cadre de la journée précongrès sur la violence à l'école, à l'ouverture du 3e Biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Université Laval, Québec.
Beaumont, C. (2012, octobre). Un policier … sans sirène à l’école ! Communication professionnelle sur invitation Séminaire Intersection/MSP 2012 du ministère de la Sécurité publique, Service de police de la ville de Montréal, Montréal, Québec. Disponible: http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/police/police-quebec/police-communautaire/reseau-intersection/seminaire-intersection/programme-2012/10001.html
Beaumont, C. (2012, mai). Violence à l’école : état des connaissances. Communication professionnelle Communication présentée à la direction des services éducatifs complémentaires région 03-12, Québec (Québec).
Béland, C. & Beaumont, C. (2006). Programme d’intervention et réduction des conduites agressives à l’école : trois ans après l’implantation, évaluation des effets et prise en charge par le milieu. Communication présentée au Premier congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec.
Blouin, M. & Beaumont, C. (2006). Encouragement parental à l’autonomie et santé mentale des adolescents. Communication présentée au Premier congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec.
Blouin, M. & Beaumont, C. (2008). L’influence du style parental et des pratiques éducatives sur la présence de troubles de comportement internalisés chez les adolescents. Communication présentée dans le cadre du 2e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec.
Cardin, C., Beaumont, C., Frenette, É. & Leclerc, D. (2014, septembre). Engager l’école, la famille et la communauté - Un portrait de la collaboration école-famille-communauté au Québec. Journée annuelle d’étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Université Laval, Québec.
Lavoie, J., Beaumont, C. & Couture, C. (2008). Les pratiques collaboratives en milieu scolaire pour favoriser l’adaptation des élèves en difficulté de comportement : retombées de la recherche en milieux de pratique. Communication présentée dans le cadre du 2e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec.
Lavoie, J. & Beaumont, C. (2006). L’intégration scolaire de l’élève TDAH : pratiques collaboratives interprofessionnelles et partenariales. Communication présentée au Premier congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec.
Leclerc, D., Beaumont, C. & Frenette, É. (2014, septembre). Développer la cybercitoyenneté - Les pratiques soutenues par la recherche. Journée annuelle d’étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu, Université Laval, Québec.
Poulin, R. & Beaumont, C. (2012, juin). Intervention auprès des victimes de violence à l’école pour favoriser leur persévérance scolaire. Communication professionnelle 36e Congrès annuel (2012) de la Fédération Québécoise des comités de prents (FQCP), Campus Notre-Dame-de-Foy, Saint-Augustin-de-Desmaures (Québec). Disponible: http://www.fcpq.qc.ca/fr/liste-des-conferenciers-2012.html
Poulin, R. & Beaumont, C. (2012, mai). Les liens entre le climat scolaire, la victimisation par les pairs et la diplomation au secondaire. Communication scientifique 80eCongrès de l'ACFAS - Parce que j'aime le savoir - Domaine de recherche 501 : Adaptation scolair et sociale, Palais des congrès de Montréal, Monrtréal, Québec. Disponible: http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/80/500/501/d
Poulin, R. & Beaumont, C. (2012, juin). Links between school climate, victimization by peers and diplomation in high school. Communication par affiche Promoting Relationships & Eleminating Violence Network (PREVNet) 2012 Conference., Toronto, Canada. Disponible: http://www.prevnet.ca/sites/prevnet.ca/files/2012-016PosterAbstactPREVNet-RosaliePoulin.pdf

Rapports

Beaumont, C., Leclerc, D., Frenette, É., Garcia, N. & Poulin, R. (2016). Portrait de la violence dans les établissements d’enseignement en Formation professionnelle et Formation générale aux adultes (FP-FGA). Québec, Canada: Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Université Laval.
Beaumont, C., Leclerc, D. & Frenette, É. (2014). Portrait national de la violence dans les écoles québécoise. Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif. Disponible: http://www.violence-ecole.ulaval.ca