Onglets principaux

Livres

DeBlois, L. & Lamothe, D. (2005). La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.

Chapitres de livre

Baby, A. & DeBlois, L. (2005). La réussite éducative, d'hier à aujourd'hui. La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.1-14). Presses de l'Université Laval.
Beaulac, S. & DeBlois, L. (2007). Accompagner l’élève dans l’évolution de sa compréhension de la démarche algébrique. Difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques. Hommage à Gisèle Lemoyne (p.167-195). La Bande Didactique.
Beaumont, C. (2005). Le développement des habiletés d’entraide : une alternative pour favoriser l’adaptation sociale des élèves en difficulté. La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.197-206). Presses de l'Université Laval.
Bergsten, C., Grevholm, B., Favilli, F., Bednarz, N. & DeBlois, L. (2009). Learning to Teach Mathematics: Expanding the Role of Practicum as an Integrated Part of a Teacher Education Programme. The Professional Education and Development of Teachers of Mathematics - The 15th ICMI Study (p.57-70). International Commission on Mathematical Instruction (ICMI).
Cartier, S. (2005). Mieux comprendre les difficultés d’apprentissage des élèves et mieux les aider : l’exemple de l’apprentissage par la lecture. La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.119-133). Presses de l'Université Laval.
Chouinard, R. & Roy, N. (2005). Les altérations de la motivation à apprendre au secondaire. La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.75-84). Presses de l'Université Laval.
Couture, C., Massé, L. & Lanaris, C. (2005). Les interventions visant à favoriser la réussite des élèves avec un TDAH et la préparation des enseignants pour en tirer parti. La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.185-196). Presses de l'Université Laval.
DeBlois, L. & Rioux, M. (2005). Comment conclure? La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.237-243). Presses de l'Université Laval.
DeBlois, L. (2012). De l'ancien élève à l'enseignant : quel parcours mathématique ? Formation mathématique pour l'enseignement des mathématiques. Pratiques, orientations et recherches (p.313-320). Québec (Québec): Proulx, Jérôme, Corriveau, Claudia & Squalli, Hassane. Presses de l'Université du Québec. Disponible: http://www.puq.ca/catalogue/livres/formation-mathematique-pour-enseignement-des-mathematiques-15529.html
DeBlois, L. (2012). De l’ancien élève à l’enseignant : Quel parcours mathématique? Formation mathématique pour l'enseignement des mathématiques (p.313-319). Québec, Presses de l’université du Québec.
DeBlois, L. (2010). Développer une formation à l’enseignement : trois entrées possibles. Formation des enseignants de mathématiques : tendances et perspectives actuelles (p.31-37). Éditions CRP.
DeBlois, L. & René de Cotret, S. (2005). Et si les erreurs des élèves étaient le fruit « d’une extension » de leurs connaissances? La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.135-145). Presses de l'Université Laval.
DeBlois, L. (2008). Un autre joueur dans la classe de mathématique : le contrat didactique. L'élève en grande difficulté : Contextes d'interventions favorables (p.193-211). Presses de l'Université du Québec.
Deniger, M. & Roy, G. (2005). Les politiques d’intervention auprès des milieux scolaires défavorisés : enjeux historiques et perspectives contemporaines. La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.27-38). Presses de l'Université Laval.
Desbiens, N., Gagné, M. & Houle, V. (2005). Le développement des troubles de comportement chez les jeunes victimes de mauvais traitements dans leur milieu familial. La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.209-221). Presses de l'Université Laval.
Deslandes, R. (2005). Réussite scolaire : déterminants et impact des relations entre l’école et la famille. La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.223-236). Presses de l'Université Laval.
Dumont, M. (2005). Influence du stress sur l’adaptation psychosociale et scolaire des adolescents. La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.173-184). Presses de l'Université Laval.
Fortin, L., Marcotte, D., Royer, É. & Potvin, P. (2005). Hétérogénéité des élèves à risque de décrochage scolaire : facteurs personnels, familiaux et scolaires. La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.51-64). Presses de l'Université Laval.
Goos, M., Arvold, B., Bednarz, N., DeBlois, L., Maheux, J., Morselli, F. & Proulx, J. (2009). School Experience During Pre-Service Teacher Education from the Students’ Perspective. The Professional Education and Development of Teachers of Mathematics - The 15th ICMI Study (p.83-91). International Commission on Mathematical Instruction (ICMI).
Lapointe, C. & Gauthier, M. (2005). Le rôle des directions d’école dans la dynamique de la réussite scolaire : une analyse d’écrits publiés entre 1984 et 2004. La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.39-64). Presses de l'Université Laval.
Légaré, C. & Lajoie, J. (2005). Conditions de réussite pour la mise sur pied d’un programme de cybermentorat vocationnel : illustration à partir du programme Academos. La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.85-95). Presses de l'Université Laval.
Marcotte, D., Charlebois, G. & Bélanger, M. (2005). La dépression en milieu scolaire : un phénomène peu reconnu qui interfère avec la réussite. La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.161-172). Presses de l'Université Laval.
Neubrand, M., Seago, N., Agudelo-Valderrama, C., DeBlois, L., Leikin, R. & Wood, T. (2009). The Balance of Teacher Knowledge: Mathematics and Pedagogy. The Professional Education and Development of Teachers of Mathematics - The 15th ICMI Study (p.211-225). International Commission on Mathematical Instruction (ICMI).
Perrin-Glorian, M., DeBlois, L. & Robert, A. (2008). Studies on individual in-service teachers’ professional growth. International Handbook of Mathematics Teacher Education, Volume 3: Participants in Mathematics Teacher Education: Individuals, Teams, and Networks (p.35-63). Sense Publishers.
Potvin, P. (2005). La relation maître-élève et l’élève en difficulté scolaire. La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.109-118). Presses de l'Université Laval.
Rousseau, M. & Bertrand, R. (2005). Qu’entend-on « réellement » par décrochage scolaire? La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.17-26). Presses de l'Université Laval.
Rousseau, N. (2005). L’expression du sentiment de réussite ou d’échec scolaire : qu’en disent les principaux intéressés? La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.149-159). Presses de l'Université Laval.
Royer, É. (2005). Les jeunes en difficulté de comportement et la formation des enseignants : un savoir orphelin à la recherche de praticiens. La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.65-71). Presses de l'Université Laval.

Articles de colloque

DeBlois, L. (2009). Derrière une recherche : quelles actions et quelles réflexions? Dans I. Bloch & F. Conne (Eds.), (p.163–175).
DeBlois, L. (2012). La didactique, un levier pour tenir compte des contextes; les contextes, un levier pour théoriser le genre didactique. Dans V. Freiman, A. Roy & L. Theis (Eds.), Actes du colloque GDM : L’enseignement des mathématiques dans et à travers des contextes particuliers : quel support didactique privilégier? (p.40-47). Moncton.
DeBlois, L., Del Notaro, C., Mawfik, N. & Roditi, É. (2012). Les Pratiques enseignantes et l'apprentissage mathématique des élèves. emf 2012. Enseignement des mathématiques et contrat social. Enjeux et défis pour le 21ème siècle. Actes du colloque emf 2012. Université de Genève, Genève, Suisse: Dorier, Jean-Luc & Coutat, Sylvia.
DeBlois, L. & Larivière, A. (2012). Une analyse du contrat didactique pour interpréter les comportements des élèves au primaire. emf 2012. Enseignement des mathématiques et contrat social. Enjeux et défis pour le 21ème siècle. Actes du colloque emf 2012 (p.1182-1191). Université de Genève, Genève, Suisse: Dorier, Jean-Luc & Coutat,Sylvia. Disponible: http://www.emf2012.unige.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=60
DeBlois, L. & Maheux, J. (2005). When things don’t go exactly as planned: Leveraging from student teachers’ insights to adapted interventions and professional practice. conference of the 15th ICMI Study on the Professional Education and Development of Teachers of Mathematics, Águas de Lindóia, Brazil.
Kaba, G. & DeBlois, L. (2017). Analyse de pratiques de futurs enseignants du secondaire au Gabon lors d’une formation à l’articulation visualisation-raisonnements en géométrie. Actes du premier colloque de l’Association de Didacticiens des Mathématiques Africains. LA DIDACTIQUE DES MATHÉMATIQUES : ENTRE SPÉCIFICITÉ ET OUVERTURE VERS D’AUTRES SCIENCES - ENJEUX ET PERSPECTIVES POUR L’AFRIQUE (p.213-234). Adolphe ADIHOU, Mamadou Souleymane SANGARÉ, Alexandre MOPONDI BENDEKO MBUMBU, Judith NJOMGANG NGANSOP.
Nongni, G. & DeBlois, L. (2016). Planification de l’enseignement de la moyenne en utilisant les ressources documentaires numériques. Actes du premier colloque de l’Association de Didacticiens des Mathématiques Africains. LA DIDACTIQUE DES MATHÉMATIQUES : ENTRE SPÉCIFICITÉ ET OUVERTURE VERS D’AUTRES SCIENCES - ENJEUX ET PERSPECTIVES POUR L’AFRIQUE (p.235-254). Adolphe ADIHOU, Mamadou Souleymane SANGARÉ, Alexandre MOPONDI BENDEKO MBUMBU, Judith NJOMGANG NGANSOP.

Articles de revue

DeBlois, L. (2014). Interactions de la classe. Actes de la 37e rencontre du groupe canadien en didactique des mathématiques.
DeBlois, L. (2009). Les contextes et les besoins à l'origine de la recherche collaborative. Annales de didactique et de sciences cognitives, 14, 213–229.

Communications

Barma, S., Bernard, M., DeBlois, L., Deslandes, R., Laferrière,, Thérèse, Lessard, A. & Savard, D. (2012, avril). Symposium B1. La gestion des connaissances au CRIRES. Communication scientifique 3e Colloque du CTREQ sur la réussite éducative. Partageons nos savoirs., Université Laval, Québec, Québec. Disponible: http://www.partageonsnossavoirs.ca/programme/programmation-generale/gestion-des-connaissances-au-crires/
Beaulac, S. & DeBlois, L. (2005). Évolution des processus de compréhension de problèmes de partage inéquitable. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi.
Coppé, S., Wong, N., DeBlois, L., Schwarz, B., Shin, I., Wong, K. & Kaiser, G. (2012, juillet). TSG 26 : Preservice mathematical education of teachers. Organisation de colloque ICME-12. The 12th International Congress on Mathematical Education., Séoul, Corée du Sud. Disponible: http://www.icme12.org/sub/sub02_05.asp
DeBlois, L. (2006). Alterner entre différentes postures épistémologiques pour complexifier les conceptions de l’enseignement des mathématiques. Communication présentée dans le cadre du congrès Espace Mathématique Francophone 2006, thème 2, Sherbrooke.
DeBlois, L. (2009). Développer une formation à l’enseignement : trois entrées possibles. Communication présentée dans le cadre du colloque intitulé « Formation des enseignants de mathématiques : quels modèles, quel équilibre? Discussion et débats entre la relève et l'expérience », 77e congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Ottawa.
DeBlois, L. & Roditi, É. (2007, juin). Élargir les possibles pour intervenir en classe de mathématiques : un exemple de développement professionnel. Communication présentée dans le cadre des Dixièmes rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF), Sherbrooke.
DeBlois, L., Rousseau, M. & Lapointe, C. (2007). Étude du capital familial (modes d’accompagnement parental) relié au rendement en lecture. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières.
DeBlois, L. (2012, mai). Évaluer pour améliorer l'apprentissage mathématique des élèves. Communication scientifique Colloque pour les enseignants associés organisé par le CRIFPE et le CREFPE, Québec (Québec).
DeBlois, L. (2012). Évaluer pour améliorer l’apprentissage mathématique des élèves. Communication présentée au Colloque pour les enseignants associés, Québec, Québec.
DeBlois, L. (2014, juin). Interactions de la classe : Tensions entre compréhension et difficultés à apprendre les mathématiques. 37e rencontre annuelle du groupe canadien en didactique des mathématiques, Edmonton, Canada.
DeBlois, L. (2009). La collaboration enseignant/chercheur et leur développement professionnel respectif. Communication présentée dans le cadre du congrès de la Commission internationale d'études sur l'avancement de l'enseignement des mathématiques (CIEAEM), Montréal.
DeBlois, L. (2010). La didactique, un levier pour tenir compte des contextes; les contextes, un levier pour théoriser le genre didactique. Conférence de fermeture présentée dans le cadre du GDM 2010. L'enseignement de mathématiques dans et à travers des contextes particuliers : quel support didactique privilégier, Moncton.
DeBlois, L. (2015, janvier). La question de la transition primaire-secondaire. CoP au MELS, Québec, Canada.
DeBlois, L., Del Notaro, C., Mawfik, N. & Roditi, É. (2012, février). Les pratiques enseignantes et l'apprentissage mathématique des élèves. Groupe de travail 9. Organisation du Groupe de travail 9 emf 2012. Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle, Université de Genève, Genève, Suisse. Disponible: http://www.emf2012.unige.ch/images/stories/pdf/Actes-EMF2012/Actes-EMF2012-Ensemble%20_Textes.pdf
DeBlois, L. (2006). L’influence de nos interprétations sur nos pratiques d’enseignement. Communication présentée dans le cadre du 50e Congrès de l'Association mathématiques du Québec (AMQ), Shawinigan.
DeBlois, L. (2016, octobre). Penser l’enseignement de la résolution de problèmes mathématiques par la programmation informatique : quels enjeux? Colloque de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage (CIRTA), Université Laval, Québec.
DeBlois, L. (2016, août). Peut-on intervenir autrement avec les élèves en difficulté de comportements en mathématiques. Troisième Colloque annuel des professionnels de l’enseignement de TA@l’école, Missisauga, Ontario.
DeBlois, L. (2014, décembre). Pourquoi les élèves décrochent-ils en mathématiques? Congrès de l'Association québécoise des enseignants de mathématiques, Québec, Canada.
DeBlois, L. & Roditi, É. (2008). Quel rôle joue la recherche sur les pratiques en enseignement des mathématiques dans le développement professionnel des enseignants : le cas de l’analyse de productions d’élèves. Communication présentée dans le cadre du colloque 24 intitulé « Enjeux et défis actuels de la profession d'enseignement des mathématiques aux ordres primaire et secondaire » au 15e Congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE) « Mondialisation et éducation : vers une société de la connaissance », Marrakech.
DeBlois, L. & Larivière, A. (2011). Règles et habitudes développées en faisant des mathématiques. Communication présentée au Congrèsde l' Association des mathématiques du Québec, Montréal, Québec.
DeBlois, L. (2015, avril). Relationship between learning difficulties and behaviour difficulties in a class of mathematics. Center for Research in Educational Futures an Innovation and the STEME Group at Deakin University, Melbourne. Australie.
DeBlois, L. (2011). Table interordres sur l’enseignement des mathématiques au MELS. Responsable : Hélène Paradis, Québec, Canada.
DeBlois, L. (2009). Un enjeu de taille : négocier la mouvance des postures épistémologiques. Communication présentée dans le cadre du colloque « Enjeux méthodologiques de recherches en didactique des mathématiques », Université d'Ottawa (http://mathedmethod.STworks.com/Lucie-DeBlois), Ottawa.
DeBlois, L. & Maheux, J. (2005). When things don’t go exactly as planned: Leveraging from student teachers’ insights to adapted interventions and professional practice. Communication présentée dans le cadre du 15e congrès de l'International commission on mathematical instruction, Aguas De Lindoia.
Giguère-Duchesne, A. & DeBlois, L. (2012, mai). Les règles et les habitudes des élèves du 2e cycle du primaire en mathématiques. Communication scientifique par affiche GDM 2012. La recherche sur la résolution des problèmes en mathématiques: au‐delà d'une compétence, au‐delà des constats, Université Laval, Québec, Québec. Disponible: http://turing.scedu.umontreal.ca/gdm/documents/Programme-GDM2012-final.pdf.
Kamanzi, C., Deniger, M., DeBlois, L., Hébert, M. & Frenette, É. (2005). La place de la perception des enseignants pour adhérer à une réforme : une affaire d’expérience personnelle ou de milieu scolaire? Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Québec.
Laferrière, T., Lessard, A., Barma, S., Bernard, M., DeBlois, L., Deslandes, R. & Savard, D. (2012, avril). La gestion des connaissances au CRIRES. Communication scientifique 3e Colloque sur la réussite éducative du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) Partageons nos savoirs. Bloc B1, Université Laval, Québec, Québec. Disponible: http://www.partageonsnossavoirs.ca/wordpress/wp-content/uploads/2011/09/programme-2012-03-12.pdf
Oliveira, I., DeBlois, L., Rhéaume, S. & Paz Oval Soto, C. (2012, mai). Organisation du colloque GDM 2012. Organisation de colloque La recherche sur la résolution des problèmes en mathématiques: au‐delà d'une compétence, au‐delà des constats, Université Laval, Québec, Québec. Disponible: http://turing.scedu.umontreal.ca/gdm/documents/Programme-GDM2012-final.pdf
Roditi, É. & DeBlois, L. (2007). La comparaison des nombres décimaux - Comprendre les difficultés d’apprentissage et aider à les surmonter. Communication présentée dans le cadre des Dixièmes rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF), Sherbrooke.
Roditi, É. & DeBlois, L. (2008). Quel rôle la recherche sur les pratiques en enseignement des mathématiques joue-t-elle dans le développement professionnel des enseignants ? Le cas de l’analyse de la notion d’histogramme. Communication présentée dans le cadre du colloque 24 intitulé « Enjeux et défis actuels de la profession d'enseignement des mathématiques aux ordres primaire et secondaire » au 15e Congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE) « Mondialisation et éducation : vers une société de la connaissance », Marrakech.
Rousseau, M. & DeBlois, L. (2007). L’impact du capital scolaire sur la réussite des élèves en lecture et en mathématiques. Communication présentée dans le cadre des Dixièmes rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF), Sherbrooke.
Rousseau, M., Freiman, V., DeBlois, L. & Savard, D. (2007). PISA 2003 : Une analyse des forces et des conceptions alternatives des élèves canadiens. Communication présentée dans le cadre du 75e congrès de l'Acfas, Trois-Rivières.
Savard, A. & DeBlois, L. (2006). Changements culturels et politiques dans l’enseignement primaire : la compétence à communiquer à l’aide du langage mathématique. Communication présentée dans le cadre de la conférence de la Commission internationale pour l'étude et l'amélioration de l'enseignement des mathématiques, Srni.
Simmt, E., Liljedahl, P., Lovric, M., DeBlois, L. & Lidstone, D. (2012, mai). Organisation de la 36e rencontre du Groupe canadien en didactique des mathématiques (GCEDM). Orgnisation de colloque 36e Rencontre annuelle du CGEDM, Université Laval, québec, Québec. Disponible: http://cmesg.ca/
Smida, H., DeBlois, L., Mawfik, N. & Nassosuri, C. (2009). L’impact politique et curriculaire des évaluations internationales dans les pays francophones. Communication présentée dans le cadre du congrès Espace mathématique francophone 2009, Dakar.
Zhang, X., DeBlois, L., Deniger, M. & Rousseau, M. (2005). Social capital in the building of reading literacy. Communication présentée dans le cadre du Congrès de la Société canadienne d'étude en éducation, London.