Onglets principaux

Livres

Bourdon, S. & Roy, S. (2004). J'embarque quand ça me ressemble : le plaisir d'apprendre. Québec, Canada: Gouvernement du Québec, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
Bourdon, S. & Vultur, M. (2007). Les jeunes et le travail. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval et Éditions de l'IQRS.
Bourdon, S. & Bélisle, R. (2015). Les précarités dans le passage à l'age adulte au Québec. Québec, Canada: Les Presses de l'Université Laval.
Bourdon, S. (2009). Ruptures de parcours, éducation et formation des adultes. Paris, France: Éditions L'Harmattan.
Charbonneau, J. & Bourdon, S. (2011). Regard sur... les jeunes et les relations. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.

Chapitres de livre

Bélisle, R. & Bourdon, S. (2006). Variété, diversité et pluralité des pratiques et de l’apprentissage de l’écrit. Pratiques et apprentissage de l'écrit dans les sociétés éducatives (p.10-27). Presses de l'Université Laval et Éditions de l'IQRC.
Bergier, B. & Bourdon, S. (2009). Introduction. Ruptures de parcours, éducation et formation des adultes (p.9-22). L'Harmattan.
Bidart, C., Bourdon, S. & Charbonneau, J. (2011). Le rapport au travail de jeunes au Québec et en France : mise en perspective longitudinale. Les catégories sociales et leurs frontières (p.85–110). Presses de l'Université Laval. Disponible: http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00660052/
Bourdon, S., Lessard, A., Laranjeira, D. & Barones, R. (Sous presse). A ocupação de um emprego e os motivos de trabalhar durante os estudos em Quebec. JUVENTUDE E TRABALHO : desafios e perspectivas no cenário contemporâneo.. D. H. P. Laranjeira et R. E. M. Barones.
Bourdon, S. (2006). Formation, apprentissage et compétences en littératie. Développer nos compétences en littératie : un défi porteur d'avenir. Rapport québécois de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (p.143-171). Institut de la statistique du Québec.
Bourdon, S. (2010). La nouvelle jeunesse étudiante, entre études, travail et temps libres. La jeunesse n'est plus ce qu'elle était (p.81-91). Presses universitaires de Rennes.
Bourdon, S. (2009). La poule et l’oeuf : environnement social et parcours éducatif des jeunes adultes. Ruptures de parcours, éducation et formation des adultes (p.87-116). L'Harmattan.
Bourdon, S. (2011). La transformation des réseaux sociaux, une dimension du passage à l’âge adulte. Regard sur... les jeunes et les relations. Presses de l'Université Laval.
Bourdon, S., Cournoyer, L. & Charbonneau, J. (2012). Le soutien de l’environnement social lors du passage au postsecondaire. Accompagner les transitions à l’école (p.101-121). Montréal : Presses de l'Université du Québec.
Bourdon, S. & Baril, D. (2015). Le soutien des parents lors du passage au secteur de l'éducation des adultes. Les précarités dans le passage à l'âge adulte au Québec (p.115-138). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Bourdon, S. & Bélisle, R. (2015). Passage à l'âge adulte et précarités dans un monde incertain. Les précarités dans le passage à l'age adulte au Québec (p.9-26). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Bourdon, S. & Bélisle, R. (2005). Suivre les activités éducatives tout au long de la vie. ESSIL Connaître, débattre et décider : la contribution d'une enquête socioéconomique et de santé intégrée et longitudinale (p.207-251). Institut de la statistique du Québec.
Bourdon, S. & Vultur, M. (2007). Vingt ans après, les nouveaux visages du travail des jeunes. Les jeunes et le travail (p.1-22). Presses de l'Université Laval.
Deschenaux, F. & Bourdon, S. (2007). Les jeunes et le travail en milieux communautaires. Choix, contrainte, ajustement. Les jeunes et le travail (p.155-172). Presses de l'Université Laval.
Hurtubise, R., Vatz-Laaroussi, M., Bourdon, S., Guérette, D. & Rachédi, L. (2006). Les usages marginaux de l’écrit : diversité des pratiques et des conceptions chez des populations défavorisées. Pratiques et apprentissage de l'écrit dans les sociétés éducatives (p.173-198). Presses de l'Université Laval et Éditions de l'IQRC.
Mazalon, É. & Bourdon, S. (2015). Les choix scolaires et les obstacles à la participation des jeunes adultes non diplômés inscrits en formation professionnelle. Les jeunes adultes faiblement scolarisés. Parcours de formation et besoins d’accompagnement (p.165-184). Québec: Presses de l'Université du Québec.
Supeno, E. & Bourdon, S. (2015). Sphères de vie et variété dans le passage à la vie adulte: une analyse comparative de jeunes adultes en situation de précarité et de cégépiens. Les précarités dans le passage à l’âge adulte au Québec (p.27-48). Québec, Canada: Presses de l’Université Laval.

Articles de colloque

Bélisle, R. & Bourdon, S. (2015). Guidance and career services used by adults without a diploma who envision going back to school. Dans R. Mc Gray (Eds.), Proceedings of the 2015 Annual Conference of CASAE/ACÉÉA (p.23-28). Ottawa, Canada: Canadian Association for the Study of Adult Education. Disponible: http://journals.msvu.ca/ocs/public/CASAE-2015-conference-proceedings.pdf

Articles de revue

Bourdon, S. (2005). Des Nouveaux cahiers de la recherche en éducation. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 8.
Bourdon, S., Cournoyer, L. & Charbonneau, J. (2007). Grève étudiante et parcours au collégial : mobilisation, démobilisation, et après. Bulletin d'information de l'Observatoire jeunes et Société, 6, 1–3.
Dion, M., Bélisle, R., Yergeau, É., Bourdon, S. & Thériault, V. (2011). La mesure IDEO 16-17 : Ça marche! Dépliant valorisant des résultats de recherche. Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CERTA).

Articles de magazine

Bourdon, S. & Bélisle, R. (Sous presse). Jeunes sans emploi et sans diplôme, aspirations scolaires et besoins de soutien. Bulletin de l'Observatoire jeunes et société.

Communications

Baril, D. & Bourdon, S. (2014, juin). L'ambivalence intergénérationnelle : un concept stimulant pour saisir les relations parents-enfants des jeunes adultes de passage à la FGA. Congrès de l'Association internationale d'orientation scolaire et professionnelle, Québec, Canada.
Barma, S., Lessard, A., Deslandes, R. & Bourdon, S. (2016, juin). Planning and implementing two CL sessions to foster learning actions amongst participants. Symposium "Transforming educators' mere work into collaborative practices to enhance learning" dans le cadre de la 7th Nordic Conference on Cultural and Activity Research (ISCAR), Helsingor, Danemark.
Beaumont, C., Couture, C., Fortin, L. & Bourdon, S. (2007). Les élèves de première secondaire présentent-ils davantage de difficulté d’adaptation scolaire qu’il y a neuf ans? Communication présentée dans le cadre du colloque « Apprendre et former : pour quelles réussites scolaires? » aux Dixièmes Rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation, Sherbrooke.
Bélisle, R., Bourdon, S., Simard, C. & Baril, D. (2016). Accessibilité et organisation des services d’orientation adaptés aux adultes sans diplôme. colloque de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ), Orford, Canada.
Bélisle, R., Michaud, G., Bourdon, S., Garon, S. & Chanoux, P. (2008). Favoriser la lisibilité des espaces d’apprentissage non formel et informel des populations sans diplôme du secondaire. Communication présentée dans le cadre du 1er Forum mondial de l'éducation et de la formation tout au long de la vie organisé par le Comité mondial pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (CMEF) en collaboration avec le Centre INFFO, le Conseil régional d'Île-de-France et l'UNESCO, Paris.
Bélisle, R., Baril, D., Bourdon, S. & Simard, C. (2016). L’expertise et la formation des c.o. pour intervenir auprès des adultes sans diplôme. colloque de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ), Orford, Canada.
Bélisle, R. & Bourdon, S. (2014, juin). L’orientation professionnelle d’adultes sans diplôme dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie. Congrès de l'Association internationale d'orientation scolaire et professionnelle, Québec, Canada.
Bélisle, R. & Bourdon, S. (2015, avril). Quel soutien souhaitent avoir les adultes sans diplôme pour leur retour aux études? Communication présentée au dans le cadre du congrès de l'AQIFGA, Laval, Canada.
Bidart, C., Bourdon, S. & Longo, M. (2011). Traiter les temporalités dans les enquêtes : L’étude croisée des bifurcations biographiques en France, au Québec et en Argentine. Communication présentée au Colloque Jeunes et temporalités. Quelles approches? Quelle pertinence? Tenu dans le cadre du congrès de l'Association francophone pour le savoir, Sherbrooke, Québec.
Bourdon, S., Lapostolle, L. & Létourneau, T. (2008). À propos des parcours étudiants improbables. Communication présentée dans le cadre du colloque de l'Association de pédagogie collégiale “Former des étudiants différents, un engagement collectif”, Victoriaville.
Bourdon, S. (2016). Accès et maintien en formation professionnelle des jeunes adultes non diplômés. Conférencier principal cycle de conférences « Jeunes, éducation et socialisation : défis et obstacles » de l’Observatoire jeunes et société, Québec, Canada.
Bourdon, S., Yergeau, É., Bélisle, R. & Thériault, V. (2012). Accompagner la diversité : La mesure IDEO 16-17. Communication présentée au colloque Partageons nos savoirs. 3e colloque sur la réussite éducative organisé par le CETREQ, Québec, Québec.
Bourdon, S. & Mazalon, É. (2015). Ancrage social et géographique de l’hétérogénéité des obstacles et du soutien à la réussite en formation professionnelle. colloque Parcours de vie et formes de soutien : les jeunes adultes inscrits en formation professionnelle, congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Rimouski, Canada.
Bourdon, S. (2012). Autonomies locales et injonctions à la continuité de services. Enjeux et paradoxes d’une approche globale de la décentralisation. Communication présentée au Colloque Partenariat et continuité des services à la jeunesse: entre dérive managérialiste et innovation sociale, Congrès de l'ACFAS, Montréal, Québec.
Bourdon, S. (2015). Career development services use by adults without a diploma who envision going back to study. congrès annuel de l'Association canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes (ACÉÉA)/Canadian Association for the Study of Adult Education (CASAE), Montréal, Canada.
Bourdon, S. (2015). Comment les études et les formations peuvent-elles rejoindre les jeunes NEEF? Journée d’étude « Les jeunes « NEEF » : parcours, vécu et différences des jeunes ni en emploi, ni aux études ni en formation » de l’Observatoire jeunes et société, Québec, Canada.
Bourdon, S. (2015, février). Constats et défis pour la FGA. Communication présentée au dans le cadre de la journée Convergence pour la FGA, Montréal, Canada.
Bourdon, S. (2015). Constats et défis pour la FGA. journée Convergences pour la FGA, Montréal, Canada.
Bourdon, S. & Bélisle, R. (2011). Des efforts à poursuivre pour favoriser le retour en formation des 16-24 ans. Activité de transfert des connaissances organisée par le FQRSC, Québec, Québec.
Bourdon, S., Marcotte-Fournier, A. & Lessard, A. (2015). Différenciation curriculaire et ségrégation scolaire au Québec : les effets de la composition des classes sur la réussite des élèves. 2e colloque international en éducation du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal.
Bourdon, S. (2011). Diversité des parcours, incertitude des transitions, pluralité des expériences. Entre la norme et l’aléatoire, quels passages? Communication présentée au Colloque Expériences plurielles dans le passage à l’âge adulte, tenu dans le cadre du congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Québec.
Bourdon, S. (2010). Entre réel et virtuel, les jeunes et leurs relations. Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Bourdon, S. (2016). École à la maison et mouvement unschooling. Entrevue diffusée Radio-Canada, Charlottetown.
Bourdon, S., Lapostolle, L., Létourneau, T., Charbonneau, J. & Cournoyer, L. (2012). Famille, réseaux et persévérance au collégial. Communication présentée au colloque Partageons nos savoirs. 3e colloque sur la réussite éducative organisé par le CETREQ, Québec, Québec.
Bourdon, S., Longo, M. & Charbonneau, J. (2014, octobre). Jeunes, travail et normes sociales : les figures de réussite pour saisir la différenciation et la complexification des parcours d’insertion. Les jeunes et le travail : mode d'emploi de l'Observatoire jeunes et société, Montréal, Canada.
Bourdon, S. & Baril, D. (2016). La diversité des formes de soutien à la persévérance scolaire par les acteurs non scolaires. Journée d'étude « L’intervention des acteurs non scolaires dans le soutien à la persévérance scolaire », Québec, Canada.
Bourdon, S., Longo, M. & Charbonneau, J. (2014, juin). La figure de réussite, une clé pour appréhender les bifurcations scolaires et professionnelles dans leur contexte sociétal. XXIèmes journées du longitudinal, Réussite scolaire, réussite professionnelle, l’apport des données longitudinales, Dijon, France.
Bourdon, S. (2009). La nouvelle jeunesse étudiante, entre études, travail et temps libres. Communication présentée dans le cadre du Colloque “La jeunesse n'est plus ce qu'elle était”, Cerisy-la-Salle, France.
Bourdon, S. (2007). La poule et l’oeuf : environnement social et parcours éducatifs des jeunes adultes. Communication présentée dans le cadre du Symposium du Réseau REF Ruptures de parcours, éducation et formation des adultes, Sherbrooke.
Bourdon, S. (2009). La réussite au collégial, les jeunes entre autonomie et dépendance. Communication présentée dans le cadre du 10e Symposium québécois de recherche sur la famille, Trois-Rivières.
Bourdon, S. (2016). La scolarisation à domicile et les écoles juives illégales. Émission diffusée Radio-Canada, Canada.
Bourdon, S. & Dunberry, D. (2015). Le modèle de la démarche TÉVA en Estrie. Communication présentée au XXXIIIe congrès de l'Association du Québec pour l'intégration sociale (AQIS), Une même voie/voix, Sherbrooke.
Bourdon, S., Cournoyer, L. & Charbonneau, J. (2007). Le projet professionnel et la réussite scolaire au collégial. Communication présentée dans le cadre du colloque « Apprendre et former : pour quelles réussites scolaires? » aux Dixièmes Rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation, Sherbrooke.
Bourdon, S., Charbonneau, J. & Bidart, C. (2007). Le rapport au travail de jeunes au Québec et en France : mise en perspective longitudinale. Communication présentée dans le cadre du colloque “Approches longitudinales : confrontations franco-canadiennes” organisé par le Centre Maurice Halbwachs, Paris.
Bourdon, S. (2011). Le travail étudiant au Québec... Vu par les adultes. Communication présentée au Comité conseil du Programme conciliation travail-études de l'Estrie, Sherbrooke, Québec.
Bourdon, S. (2010). Les 16-24 ans en FGA : des jeunes ? des adultes ? Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Bourdon, S. & Bélisle, R. (2015). Les adultes sans diplôme dans la recherche et l'intervention en orientation éducative et professionnelle. Rendez-vous du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT), Québec.
Bourdon, S. (2007). Les jeunes et le travail, une intersection à plusieurs facettes. Communication présentée dans le cadre de la Journée d'étude sur les jeunes et le travail de l'Observatoire Jeunes et Société, Québec.
Bourdon, S. (2017). Les rapports au travail et au monde professionnel. colloque Barrières à l'emploi des jeunes : zones grises dans la connaissance et enjeux émergents, Québec, Canada.
Bourdon, S., Bidart, C. & Supeno, E. (2012). Les temps forts des parcours de vie des jeunes en Argentine, en France et au Québec : Du cumul d’événements aux bifurcations. Communication présentée au XIXe congrès de l'Association internationale de sociologie de langue française (AISLF) intitulé Penser l'incertain, Rabat, Maroc.
Bourdon, S., Cournoyer, L. & Charbonneau, J. (2007). L’évolution du projet professionnel au cours des premiers mois d’études au collégial. Communication présentée dans le cadre du 75e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Agir collectivement pour la réussite au collège et à l'université : sommes-nous prêts?”, Trois-Rivières.
Bourdon, S. (2015). L’occupation d’un emploi pendant les études au Québec. séminaire du GEMASS, Paris, France.
Bourdon, S. (2011). Mise en oeuvre et premiers effets de la mesure Engagement jeunesse. Faits saillants du rapport final d’évaluation. Communication présentée aux présidents des comités directeurs régionaux de l'Engagement jeunesse, Québec, Québec.
Bourdon, S., Lapostolle, L., Létourneau, T. & Charbonneau, J. (2008). Réseaux et calendriers des cégépiennes et cégépiens au parcours scolaire improbable. Communication présentée dans le cadre du colloque de l'Association pour la recherche au collégial “La recherche collégiale en équipe : état des savoirs et des pratiques”, Québec.
Bourdon, S. (2008). Réseaux sociaux et parcours biographiques : vers une approche compréhensive des modes d’influence. Communication présentée dans le cadre du 76e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) “L'apport de l'approche des réseaux sociaux à l'étude des sociétés”, Québec.
Bourdon, S., van Caloen, B. & Gosselin, M. (2009). Réseaux sociaux et transitions de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité. Communication présentée dans le cadre du Colloque international sur le passage à la vie autonome des jeunes en difficulté intitulé “Des liens maintenant pour l'avenir” et organisé par l'École nationale d'administration publique (ENAP) et autres partenaires, Montréal.
Bourdon, S. & Bidart, C. (2009). Sens du travail et expériences vécues chez les jeunes au Québec et en France : perspectives comparatives. Communication présentée dans le cadre du colloque international intitulé Les jeunes et le travail : perspectives internationales, organisé par le Centre Urbanisation, Culture et Société (UCS) de l'Institut national de recherche scientifique (INRS), Montréal.
Bourdon, S., Bader, B. & Horman, J. (2009). Successfully Integrating Refugee Students: A Case Study / L’intégration réussie des élèves réfugiés : une étude de cas. Communication présentée au Congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Université Carleton, Ottawa.
Bourdon, S. (2010). Temporalité et espace dans la culture numérique. Discutant dans le cadre du colloque «Génération numérique : pour une sociologie du cyberespace, 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Bourdon, S. & Bélisle, R. (2015). Tous ces chemins qui mènent à un premier diplôme. Orientation des adultes sans diplôme dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie. Communication présentée à l'activité de transfert des connaissances. Programme Actions concertées Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), Québec.
Bourdon, S. (2012). Youth qualification in a changing society. Communication présentée dans le cadre du symposium Employment Challenges for Youth in a Changing Economy, Ottawa, Canada.
Bourdon, S. (2015). « J’avais hâte de vous rencontrer pour voir ce que j’avais fait » : Tisser des liens dans le cadre d’un suivi longitudinal qualitatif de jeunes en situation de précarité. colloque Observatoire jeunes et société - Association pour la recherche qualitative (OJS-ARQ) Les multiples visages des jeunes dans les méthodologies de recherche, congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) , Rimouski, Canada.
Bourque, C. & Bourdon, S. (2012). Teaching computer assisted qualitative analysis with NVivo. Communication présentée au Eight international conference du Research Committee on Logic & Methodology (RC33) on social science methodology. International sociological association ( ISA), Sidney, Australile.
Charbonneau, J., Bidart, C. & Bourdon, S. (2008). L’étude de la socialisation des jeunes : pour une démarche centrée sur l’analyse des dynamiques relationnelles dans une perspective comparative. Communication présentée dans le cadre du 76e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Des outils pour saisir la jeunesse. Quels concepts, quelles méthodes, quelles interventions?”, Québec.
Cournoyer, L. & Bourdon, S. (2011). Le rôle des événements de parcours sur la conduite du projet scolaire et de la persévérance aux études d’étudiantes et d’étudiants de cycles supérieurs au Québec. Communication présentée au Colloque La persévérance dans les études postsecondaires : mission (im)possible?, tenu dans le cadre du congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Québec.
Cournoyer, L. & Bourdon, S. (2008). Les relations sociales et l’évolution du projet professionnel des collégiennes et des collégiens. Communication présentée dans le cadre du 76e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) “L'apport de l'approche des réseaux sociaux à l'étude des sociétés”, Québec.
Cournoyer, L., Bourdon, S. & Charbonneau, J. (2007). The dynamics of social network influences on youth professionnal projects. Communication présentée dans le cadre de la Canadian Counseling Association National Conference, Vancouver.
Dionne, P. & Bourdon, S. (2014, juin). La théorie culturelle et historique pour comprendre l’activité au sein des groupes visant l’insertion sociale et professionnelle. Congrès de l'Association internationale d'orientation scolaire et professionnelle, Québec, Canada.
Lessard, A., Bourdon, S. & Ntebutse, J. (2016). La part des alliances éducatives au sein du dispositif de prévention du décrochage scolaire Accès 5 dans l’amélioration de la réussite scolaire. Symposium sur le rôle des acteurs et des alliances dans les processus de décrochage et de raccrochage scolaires au Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Mons, Belgique.
Lessard, A., Bourdon, S. & Ntebutse, J. (2016). Le programme Accès 5 : 5 sphères d'intervention d'acteurs non-scolaires visant le soutien à la réussite et la persévérance des élèves du secondaire. Présentation Journée d’étude « Interventions des acteurs non scolaires dans le soutien à la persévérance scolaire des jeunes en vue de l’obtention d’un premier diplôme », Québec.
Lessard, A., Barma, S., Deslandes, R., Bourdon, S. & Ntebutse, J. (2016, juin). Taking the first step towards transforming collaborative practices : analysing data using cultural-historical activity theory. Symposium "Transforming Educators' Mere Work into Collaborative Practices to Enhance Learning" dans le cadre de la 7th Nordic Conference on Cultural and Activity Research (ISCAR), Helsingor, Danemark.
Lessard, A., Bourdon, S., Lessard, A. & Baril, D. (2017). Un modèle de concertation régionale pour favoriser la transition à la vie adulte des jeunes en situation de handicap. Journée d'étude de l'Association pour l’inclusion et l’équité au postsecondaire. Du primaire à l’université : le défi des pratiques inclusives, Montréal, Canada.
Lessard, A., Bourdon, S. & Ntebutse, J. (2016). Un programme communautaire favorisant la persévérance des élèves du secondaire : résultats préliminaires d’une recherche évaluative. Conférence-midi du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CERTA), Sherbrooke, Canada.
Longo, M., Charbonneau, J., Bourdon, S., Mora, V. & Rose, J. (2012). Normes sociales et imprévisibilités biographiques : Comparaison France, Québec et Argentine. Communication présentée au XIXe congrès de l'Association internationale de sociologie de langue française (AISLF) intitulé Penser l'incertain, Rabat, Maroc.
Marcotte-Fournier, A., Lessard, A. & Bourdon, S. (2015, février). Une analyse de la ségrégation scolaire en contexte québécois : Modélisation et constats préliminaires. Affiche présentée au 5e Colloque scientifique étudiant du CÉRTA, Sherbrooke, Canada.
Michaud, G., Bélisle, R., Garon, S., Bourdon, S. & Dionne, P. (2013). Résultats de la recherche Développement d'une approche visant à mobiliser la clientèle dite éloignée du marché du travail. conférence sur invitation du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT), Québec, Canada.
Supeno, E. & Bourdon, S. (2011). Petit train va-t-il vraiment loin? L’interaction entre les sphères de vie chez de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité. Communication présentée au Colloque Expériences plurielles dans le passage à l’âge adulte, tenu dans le cadre du congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Québec.
van Caloen, B., Gosselin, M. & Bourdon, S. (2009). Identité sociale, mobilisation de nouveaux réseaux et sortie de la toxicomanie. Communication présentée dans le cadre du Colloque international sur le passage à la vie autonome des jeunes en difficulté intitulé “Des liens maintenant pour l'avenir” et organisé par l'École nationale d'administration publique (ENAP) et autres partenaires, Montréal.
Yergeau, É., Bélisle, R., Bourdon, S. & Thériault, V. (2011). Évaluation de la mesure IDEO 16-17 : Variété des expériences des jeunes. Communication présentée au Colloque Expériences plurielles dans le passage à l’âge adulte, tenu dans le cadre du congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Québec.

Rapports

Bélisle, R. & Bourdon, S. (2015). Tous ces chemins qui mènent à un premier diplôme. Orientation des adultes sans diplôme dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie. Sherbrooke/Québec: Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA) et Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Disponible: http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/448958/PC_B%C3%A9lisleR_rapport2013_orientation-professi