Onglets principaux

Chapitres de livre

Bégin, C., Bouchard, C. & Charron, A. (2011). Le développement du langage, de la lecture et de l’écriture de 9 à 12 ans. Le Développement global de l’enfant de 6 à12 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Bigras, N. & Bouchard, C. (2011). Favoriser l’échange de connaissances entre praticiens et chercheurs de la petite enfance : Enjeux et défis. L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Bigras, N. & Bouchard, C. (2011). Pourquoi aborder l’échange de connaissances en petite enfance? L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Bouchard, C. & Fréchette, N. (2011). La conclusion. Le Développement global de l’enfant de 6 à12 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Bouchard, C., Coutu, S. & Landry, S. (2012). Le développement de la prosocialité chez l'enfant. Développement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent (vol.tome 1, p.385-426). Québec: Presses de l'Université du Québec.
Bouchard, C. (2016). Le développement global de l'enfant à l'éducation préscolaire. Intervenir à l’éducation préscolaire. Pour favoriser le développement global (p.20-35). Montréal: CEC.
Bouchard, C., Fréchette, N. & Roy, E. (2011). Le développement socioaffectif de 6 à 9 ans. Le Développement global de l’enfant de 6 à12 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec: resses de l'Université du Québec.
Bouchard, C. & Fréchette, N. (2011). L’introduction. Le Développement global de l’enfant de 6 à12 ans en contextes éducatifs (p.1-12). Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Cadoret, G. & Bouchard, C. (2011). Le développement neurologique de l’enfant de 6 à 12 ans. Le Développement global de l’enfant de 6 à12 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Cantin, G., LeBreton, M., Bouchard, C. & Charron, A. (2011). Le programme Accès à l’école. Réflexion sur une approche participative de l’évaluation de programme. L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Charron, A., Boudreau, M. & Bouchard, C. (2016). À la découverte du monde de l’oral et de l’écrit. Intervenir à l’éducation préscolaire. Pour favoriser le développement global (p.86-99). Montréal: CEC.
Charron, A., Bouchard, C. & Bégin, C. (2011). Le développement du langage, de la lecture et de l’écriture de 6 à 9 ans. Le Développement global de l’enfant de 6 à12 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Charron, A., Bouchard, C., Gagnon, B., Hinse, C., Rodrigue, I. & Audet, R. (2011). Quand la recherche et la pratique s’allient dès la maternelle pour soutenir les enseignants dans leurs pratiques en lecture. L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Fréchette, N. & Bouchard, C. (2011). Le développement cognitif de 6 à 9 ans. Le Développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Fréchette, N. & Bouchard, C. (2011). Le développement cognitif de 9 à 12 ans. Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Fréchette, N., Roy, E. & Bouchard, C. (2011). Le développement socioaffectif de 9 à 12 ans. Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Rigal, R., Bouchard, C. & Fréchette, N. (2011). Le développement moteur et développement psychomoteur de 6 à 9 ans. Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.

Articles de colloque

Bigras, N., Lemay, L., Bouchard, C. & Eryasa, J. (2014). Soutenir la valorisation du jeu en services de garde éducatif auprès d’enfant de 4 ans. Acte du colloque 514 à l’Acfas « Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance » (p.1-27). Revue pour la recherche en éducation.
Bouchard, C., Charron, A. & Bigras, N. (2014). Conclusion. Le jeu en jeu et ses enjeux en contextes éducatifs pendant la petite enfance. Acte du colloque 514 à l’Acfas « Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance » (vol.1-9). Revue pour la recherche en éducation.
Bouchard, C., Charron, A. & Bigras, N. (2014). Introduction. Le jeu en contexte éducatif pendant la petite enfance. Acte du colloque 514 à l’Acfas « Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance » (p.1-10). Revue pour la recherche en éducation.
Bouchard, C., Bigras, N., Charron, A., Duval, S. & Landry, S. (2014). Introduction. Le jeu en contextes éducatif pendant la petite enfance. . 82ème colloque de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). . Montréal, Canada : Université du Québec à Montréal. .
Bouchard, C., Charron, A. & Bigras, N. (2014). Le jeu en contexte éducatif pendant la petite enfance. Acte du colloque 514 à l’Acfas « Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance ». Revue pour la recherche en éducation.
Landry, S., Pagé, P. & Bouchard, C. (2014). Jeu et développement de l’enfant. Que la perspective historico-culturelle nous apprend-elle? Acte du colloque 514 à l’Acfas « Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance » (p.1-12). Revue pour la recherche en éducation.

Articles de revue

Blain-Brière, B., Bouchard, C. & Bigras, N. (2014). Executive functions’ role in pragmatic skills of preschool children. Frontiers in Developmental Psychology, 5(240). doi:10.3389/fpsyg.2014.00240
Bouchard, C. & Duval, S. (2014). Intervenir dans le jeu des enfants. Le Crieur, (février 2014), 1-3.
Duval, S., Bouchard, C. & Pagé, P. (Accepté). Le développement des fonctions exécutives chez l'enfant. Dossiers des sciences de l'éducation.

Articles de magazine

Bouchard, C. & Duval, S. (2016). Qualité du lien enseignant-élèves au préscolaire. Revue Savoir, Fédération des commissions scolaires du Québec.

Communications

Boily, F., Bouchard, C., Doré, N., Cantin, D. & Makdissi, H. (2012, avril). Pistes d’intervention inspirantes pour l’éducation préscolaire (approche émergente). 3e colloque du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), Partageons nos savoirs, Québec.
Bouchard, C. & Duval, S. (2014, mai). Favoriser la préparation à l’école et à la vie des enfants issus de milieux défavorisés ou en difficulté. Communication présentée à l’instance de concertation régionale en petite enfance de l'Ïle de Montréal Horizon-5, Montréal, Canada. Disponible: http://www.horizon05.com/horizon-0-5
Bouchard, C. (2014, août). La planification à l’éducation préscolaire. Quand? Comment? Et pourquoi? Journée de coordination du stage en responsabilité (ENP-3500) au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, Université Laval, Québec, Canada.
Bouchard, C. (2015, avril). Le développement global de l’enfant âgé de 4 à 8 ans. Quelles implications pour la pratique enseignante à l’éducation préscolaire? Journée de formation pour les conseillères pédagogiques à l’éducation préscolaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, Québec, Canada.
Bouchard, C. & April, J. (2011). Le développement global de l’enfant de 4 à 8 ans. Conférence présentée au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Montréal, Québec.
Bouchard, C., Duval, S., Bergeron-Morin, L., Julien, C. & Charron, A. (2017, août). The link between teachers' beliefs regarding oral language and emerging literacy support on teaching practices in kindergarten. . Communication par affiche présentée au 27e congrès de la European Early Childhood Education Research Association [EECERA]., Bologne, Italie.
Bouchard, C. & Duval, S. (2017, juin). Un état des connaissances sur les apprentissages fondamentaux à l’école première. Conférencières invitées. Journée d'étude "Vers une didactique des apprentissages fondamentaux", Lausanne, Suisse.
Bouchard, C., Cantin, G., Charron, A., Crépeau, H. & Lemire, J. (2014, mai). Validation de Classroom Assessment Scoring System (CLASS) en maternelle quatre ans à mi-temps au Québec. Colloque 519 « Qualité des interactions dans les milieux éducatifs: diverses utilisations du CLASS (Classroom Assessment Scoring System) ». 82e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada. Disponible: https://qualitepetiteenfance.uqam.ca/upload/files/ACFAS/4-ValidationCLASS_Acfas14.pdf
Bouchard, C., Cantin, G., Charron, A., Crépeau, H. & Lemire, J. (2015, mars). Validation of the Classroom Assessment Scoring System (CLASS) in 4-Year-Old Part-Time Kindergarten in Québec. 2015 Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.
Desmarais, C., Filiatrault-Veilleux, P., Bouchard, C. & Trudeau, N. (2014, mai). Preschool children’s comprehension of inferences in a narrative situation. Canadian Association of Speech-Languag Pathologists and Audiologists, Ottawa, Canada.
Dubois, M., Duval, S. & Bouchard, C. (2016, mai). Lien entre la qualité des interactions en maternelle et les comportements prosociaux des enfants 5 ans. Communication présentée au 84e congrès de l’ACFAS. Montréal: Canada. , Montréal, Canada.
Duval, S., Bouchard, C., Lemay, L. & Desmeules, A. (2017, août). Association between teacher's beliefs about make-believe play and quality of interactions observed in kindergarten. . Communication par affiche présentée au 27e congrès de la European Early Childhood Education Research Association [EECERA]., Bologne, Italie.
Duval, S. & Bouchard, C. (2012). La transition préscolaire-primaire et l’ajustement socioscolaire des élèves de première année. Communication présentée au Symposium annuel de l’Association des chercheures et chercheurs étudiant en sciences de l’éducation (ACCESE), Québec, Canada.
Duval, S. & Bouchard, C. (2013). La transition préscolaire-primaire et l’ajustement socioscolaire des élèves de première année. Communication présentée au 81ème congrès de l'ACFAS, Québec, Canada.
Duval, S. & Bouchard, C. (2012). Le passage de la maternelle à la première année : L’importance de soutenir les enfants. Communication présentée au 32e Congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), Nicolet, Canada. .
Duval, S. & Bouchard, C. (2015). Préparation à l’école et transition vers les milieux éducatifs : Comment soutenir les enfants? Colloque régional « Ensemble pour la petite enfance! », Rouyn-Noranda.
Duval, S. & Bouchard, C. (2013). Soutenir la préparation à l’école des enfants issus de milieux défavorisés ou en difficulté. Communication présentée au Comité national d’éducation préscolaire du Ministère de l’Éducation, Québec, Canada.
Duval, S., Bouchard, C., Hamel, C. & Pagé, P. (2015, mars). The Classroom Assessment Scoring system in a 5-Year-Old kindergarten in Quebec: Observation and Interview with the teachers. 2015 Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.
Duval, S., Bouchard, C. & Pagé, P. (2014, mai). Un état des connaissances sur la qualité des interactions et  les fonctions exécutives des enfants qui fréquentent la maternelle 5 ans. Colloque 519 « Qualité des interactions dans les milieux éducatifs: diverses utilisations du CLASS (Classroom Assessment Scoring System) ». 82e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Duval, S. & Bouchard, C. (2017, juin). Un état des connaissances sur les apprentissages fondamentaux à l’école première. Conférencières invitées. Journée d'étude "Vers une didactique des apprentissages fondamentaux", Lausanne, Suisse.
Hamel, C., Bergeron-Morin, L. & Bouchard, C. (2017). Co-intervention orthophoniste/éducateur.trice en service de garde éducatif: un partenariat pour soutenir le développement langagier des enfants. Journée de mobilisation de connaissances de l'Association de recherche en éducation à la petite enfance (CAREC), Toronto, Canada.
Hamel, C., Duval, S. & Bouchard, C. (2016). La qualité des interactions en classe: Regards croisés sur les pratiques enseignantes en éducation préscolaire. Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Canada.
Landry, S., Pagé, P. & Bouchard, C. (2014, mai). Social thought and social adjustment of 5 to 6 years old children in preschool classroom. 44th Annual Meeting of the Jean Piaget Society, San Francisco, États-Unis.
Lemay, L., Bigras, N. & Bouchard, C. (2015, mars). Respecting play, but not sustaining it? The “value of play” quality in center-based and home-based childcares. 2015 Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.
Pagé, P., Landry, S., Gravel, F., Mélançon, J., Boudreau, M., Duval, S. et al. (2014, mai). Évaluer les changements temporels induits par une formation sur le dialogue en maternelle cinq ans : une description qualitative, basée sur l’observation des interactions. Colloque 519 « Qualité des interactions dans les milieux éducatifs: diverses utilisations du CLASS (Classroom Assessment Scoring System) ». 82e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Sylvestre, A., Buissières, È. & Bouchard, C. (2015, mars). Language problems among maltreated children: A meta-analytic review. 2015 Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.

Rapports

Duval, S. & Bouchard, C. (2014). Le processus de l’intervention éducative en services de garde éducatifs. Revue des écrits. Montréal: Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE).