Onglets principaux

Livres

Guérette, C., Roberge, S., Bader, B. & Carrier, B. (2007). Le documentaire comme outil pédagogique. Montréal, Canada: Éditions Hurtubise HMH.

Chapitres de livre

Bader, B. & Laberge, Y. (2014). Activism in science and environmental education : renewing conceptions about science when considering socioscientific issues. Dans J. Bencze & S. Alsop, Activism Science and Technology Education (p.419-433). Springer.
Bader, B. (2008). Education. Encyclopedia of Global Warming and Climate Change (p.354-357). Sage Publications.
Bader, B. (2011). Éducation à l’environnement dans une société du risque : la conception des sciences privilégiée de l’éducation au développement durable. Dans B. Bader & L. Sauvé, Éducation, environnement et développement durable : vers une écocitoyenneté critique. Québec: Presses de l’Université Laval.
Bader, B. & Therriault, G. (2017). Engagement écocitoyen, engagement scolaire et rapport aux savoirs. Renforcer la confiance des jeunes en leur capacité à changer les choses. Éducation. Environnement. Écocitoyenneté. Repères contemporains (p.81-100). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Therriault, G., Jeziorski, A., Bader, B. & Morin, É. (2017). Analyse croisée des rapports aux savoirs scientifiques d’élèves et d’une enseignante du secondaire : convergences et divergences. Rapport au(x) savoir(s) de l’enseignant et de l’apprenant : une énigmatique rencontre (p.151-164). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.

Articles de colloque

Articles de revue

Bader, B., Barthes, A. & Legardez, A. (2013). Les rapports aux savoirs : une forme exploratoire des nouvelles postures éducatives. Éducation relative à l’environnement. Regards, recherches, réflexions, 11, 7-16.

Articles de magazine

Communications

Bader, B. & Barma, S. (2008). Conception des sciences et de la socialité des sciences de futurs enseignants et enseignantes du secondaire autour d’un enjeu sciences-technologies-société. Communication présentée dans le cadre du colloque intitulé « Rapport au savoir scientifique, éducation aux sciences et à l'environnement », 76e Congrès de l'ACFAS, Institut national de la recherche scientifique (INRS), Québec.
Bader, B., Lapointe, C. & Horman, J. (2008). Créer des cultures scolaires qui encouragent l’engagement social : une étude de cas dans une école multiculturelle de faible niveau socio-économique. Communication présentée dans le cadre du colloque annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Vancouver.
Bader, B. & Richard, V. (2009). De l’intérêt de la sociologie de l’acteur-réseau pour actualiser la conception des sciences lorsque les questions environnementales se posent. Communication présentée dans le cadre du Symposium international : Éducation aux sciences et éducation relative à l'environnement; 5e congrès mondial d'éducation relative à l'environnement Vivre ensemble sur terre, Université du Québec à Montréal, Montréal.
Bader, B., Barma, S. & Therriault, G. (2007). Dimensions sociales des sciences et question climatique : conceptions de futurs enseignants du secondaire. Communication présentée dans le cadre du congrès international de l'Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Strasbourg.
Bader, B. (2010, mai). Éducation à l’environnement et développement durable : question de rapport au savoir scientifique des élèves et démarche d’enseignement interdisciplinaire sur les changements climatiques au secondaire au Québec. Séminaire ED2AO (projet ANR-08-BLAN-0135), Éducation au développement durable : appuis et obstacles, École normale supérieure de Cachan, France.
Bader, B. & Girault, Y. (2009, mai). Éducation aux sciences et éducation relative à l'environnement. Symposium international sur invitation au Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement, Montréal, Québec.
Bader, B. (2012, novembre). Enseigner les controverses environnementales. Colloque annuel de l’Association Québécoise de promotion de l’Éducation relative à l’environnement, Collège Rosemont, Montréal.
Bader, B. & Therriault, G. (2008). La démarche de structuration des îlots de rationalité : une approche des questions socialement vives soucieuse d’épistémologie des sciences et d’équité en éducation aux sciences. Communication présentée dans le cadre du Symposium “Efficacité de l'approche des Questions Socialement Vives pour l'éducation à l'environnement et à la durabilité” sous la direction de Laurence Simonneaux & Alain Legardez au colloque Efficacité et équité en éducation, Rennes.
Bader, B., Therriault, G., Richard, V. & Arseneau, I. (2010). La mise en oeuvre d’enseignement interdisciplinaire inspiré de la démarche d’îlot de rationalité sur la question des changements climatiques. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'Association mondiale des sciences de l'éducation, Monterrey.
Bader, B., Sauvé, L. & Pouliot, C. (2008, mai). Rapport au savoir scientifique, éducation aux sciences et à l’environnement. Colloque au Congrès annuel de l’ACFAS, Québec, Québec.
Bader, B., Therriault, G. & Morin, É. (2013, mars). Rapports aux savoirs scientifiques et formes d’engagement écocitoyen des jeunes. Communication scientifique 3e séminaire du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté (Centr'ERE), Montréal, Québec. Disponible: http://www.centrere.uqam.ca/evenements/145-evenements-du-centr-ere/259-3e-seminaire-du-centr-ere-premieres-fenetres-sur-un-paysage-theorique-identites-engagements-ecocitoyennete.html
Bader, B., Morin, É., Therriault, G. & Arseneau, I. (2014, juin). Rapports aux savoirs scientifiques et formes d’engagement écocitoyen d’élèves de quatrième secondaire face aux changements climatiques. J. et L. Simonneaux et A. Legardez (Dirs.), Symposium sur les Questions Socialement Vives environnementales et les éducations à…Journées internationales Éducation Formation Travail Savoirs, Toulouse.
Bader, B. (2009, mai). Renouvellement des postures épistémologiques et des pratiques en sciences et en éducation relative à l’environnement dans un contexte de risques. Conférence d’ouverture du Symposium international Bader, B. et Girault, Y. (Dirs.) « Éducation aux sciences et éducation relative à l'environnement », 5e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement, Université du Québec à Montréal, Québec.
Bader, B. (2012, novembre). Tendances de la recherche en Amérique du Nord en éducation au développement durable. Colloque international L’éducation au développement durable : Appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l’école, Université de Rouen et IUFM Haute-Normandie.
Bader, B. (2014, juin). Tendances de la recherche en Éducation à l'environnement et en Éducation au développement durable en Amérique du Nord: quelques exemples au Québec. RéUnifEDD (Réseau Universitaire des Formateurs en éducation au développement durable)., Lyon, France.
Bourdon, S., Bader, B. & Horman, J. (2009). Successfully Integrating Refugee Students: A Case Study / L’intégration réussie des élèves réfugiés : une étude de cas. Communication présentée au Congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Université Carleton, Ottawa.
Jeziorski, A., Therriault, G. & Bader, B. (2017). Rapports aux savoirs, au territoire et engagement des jeunes face aux enjeux liés au Saint-Laurent : pour quelle éducation à l’écocitoyenneté? Colloque « L’émergence des "éducations à" : entre continuités et ruptures », 85e Congrès de l’Acfas à l’Université McGill, Montréal, Canada.
Morin, É., Bader, B. & Therriault, G. (2015). Regard sur la forme scolaire, l'engagement écocitoyen et le rapport aux savoirs scientifiques d’élèves de la fin du secondaire au Québec. 8th World Environmental Education Congress (WEEC) : "Planet and People – How can they develop together ?", Gothenburg, Suède.
Richard, V., Bader, B., Bacon, N., Morin, É. & Lafleur, M. (2014, mai). Introduction d’un module de démonstration dans la formation de futurs enseignants du primaire : représentation du système Terre-Lune-Soleil. La didactique des sciences et technologies à l’école primaire : la formation initiale. 82e Congrès de l'ACFAS., Montréal, Canada.
Simonneaux, L., Bader, B. & Richard, V. (2010). Variantes de la mise en œuvre de la prescription de l'ONU sur l'éducation au développement durable selon les contextes. Congrès annuel de l’Association mondiale des sciences de l’éducation, Monterrey, Mexique.
Therriault, G., Bader, B. & Arseneau, I. (2012, mai). Enseignement interdisciplinaire en sciences et en histoire sur une question environnementale : rapports aux savoirs scientifiques et engagement citoyen d’élèves de 4e secondaire. Communication scientifique 80e Congrès de l’Acfas – Parce que j’aime le savoir. Colloque 521 - Rapport aux savoirs, éducation relative à l’environnement et au développement durable, Palais des congrès de Montréal, Montréal, Québec. Disponible: http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/80/500/521/c
Therriault, G., Bader, B., Morin, É. & Arseneau, I. (2014, mai). Projet interdisciplinaire sur une question environnementale : rapports aux savoirs et pratiques d’engagement écocitoyen d’élèves de quatrième secondaire. Colloque 508 : « Repères contemporains pour une éducation et une formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté : à la croisée féconde des regards et des savoirs. » 82e Congrès de l'ACFAS., Montréal, Canada.

Rapports