Onglets principaux

Livres

Chapitres de livre

Allaire, S. & Laferrière, T. (2011). Communauté d’élaboration de connaissances en réseau pour le développement de la littératie de recherche chez des stagiaires en enseignement. Favoriser la progression des stagiaires en enseignement (p.231-261). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Coulombe, S., Allaire, S. & Zourhlal, A. (2016). Une communauté de pratique en ligne pour soutenir les nouveaux enseignants en formation professionnelle. Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Laferrière, T., Allaire, S., Boutin, P., Breuleux, A., Buisson, V., Gagnon, V. et al. (2017). Apprendre ensemble à enseigner dans une communauté en réseau. Communautés de pratiques et management de la formation (p.195-208). Presses de l'UTBM.
Laferrière, T., Allaire, S., Boutin, P., Breuleux, A., Buisson, V., Gagnon, V. et al. (2017). Apprendre ensemble à enseigner dans une communauté en réseau : co-design, participation à des projets et à des programmes de proximité. Communautés de pratiques et management de la formation (p.195-208). Presses de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard.
Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, C., Gervais, F., Boutin, P., Perreault, C. et al. (2014). Communautés d’apprentissage et d’élaboration de connaissances interreliées à l’échelle internationale : perspectives socioculturelles appliquées en classes primaires et secondaires. Dans A. Pilote, Francophones et citoyens du monde : Éducation, identités et engagement (p.143-164). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Pellerin, G. & Allaire, S. (2013). Premières réflexions sur la mise en oeuvre d’un programme de formation continue visant le développement de l’intervention en classe multiâge et la collaboration professionnelle par les TIC. TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation? (p.13-29). Québec: T. Karsenti et S. Collin (Eds.), Presses de l’Université du Québec..
Soubhi, H., Coulombe, S., Labbée, D., Asseraf-Pasin, L., Hatcher, S., Girard, A. et al. (2016). Implementing interprofessional and citizenship education in a regional university : carving paths, crossing boundaries in complex adaptive systems. Leading research and evaluation in interprofessional education and collaborative practice. Londres, Royaume-Uni: Macmillan Publishers.

Articles de colloque

Allaire, S., Gervais, F. & Laferrière, T. (2011). Affordances of an electronic forum in support for pre-service teachers’ collaborative reflective practice and knowledge building. Actes du 79e Congrès des sciences humaines - XXXVIIIe Congrès annuel de la SCÉE (CSSE). Montréal.
Allaire, S. (2012). The comparison of the reinvestment of collaborative asynchronous discourse observed by two main actors of pre-service teacher education. Proceedings of the 10th International Conference of the Learning Sciences (ICLS 2012) (vol.2., p.455-456). International Society of the Learning Sciences, Sydney, Australie: J. van Aalst, K. Thompson, M. Jacobson & P. Reimann (Eds.).
Allaire, S. (2012). The comparison of the reinvestment of collaborative asynchronous discourse observed by two main actors of pre-service teacher education. Proceedings of the 10th International Conference of the Learning Sciences (ICLS 2012) (vol.2, p.455-456). International Society of the Learning Sciences, Sydney, Australie: J. van Aalst, K. Thompson, M. Jacobson & P. Reimann (Eds.).
Allaire, S. & Laferrière, T. (2005). The knowledge-building oriented virtual practicum. Society for Information Technology & Teacher Education International Conference, 2005, 800–804. Disponible: http://www.editlib.org/INDEX.CFM?fuseaction=Reader.ViewAbstract&paper_id=19110
Laferrière, T., Breuleux, A., Allaire, S., Hamel, C. & Turcotte, S. (2017). Infrastructure support for boundary crossing and teacher professional development: An activity theory perspective. Annual meeting of the Society for Information Technology and Teacher Education. Austin, États-Unis.
Laferrière, T. & Allaire, S. (2005). La communauté d’apprentissage ou d’élaboration de connaissances: visées émancipatrices du travail. L. Sauvé (Éd.), Le croisement des savoirs au coeur des recherches en éducation relative à l’environnement: Épistémologies, méthodologies, enjeux et défis, 273–288.
Laferrière, T., Allaire, S. & Hamel, C. (2013). Learning to teach in a networked classroom: an enduring partnership. SITE 2013 Proceedings. Nouvelle-Orléans, Louisiane: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Disponible: http://academicexperts.org/conf/site/2013/papers/39700/ et http://academicexperts.org/conf/site/2013/authors/
Laferrière, T. & Allaire, S. (2007). Pre-service teachers' online reflexive discourse patterns during student teaching. Society for Information Technology & Teacher Education International Conference, 2007, 850–857. Disponible: http://www.editlib.org/INDEX.CFM?fuseaction=Reader.ViewAbstract&paper_id=24656
Laferrière, T., Hamel, C. & Allaire, S. (2011). Reflective practice on online collaborative learning and knowledge building in campus-based teacher education courses (poster). Dans H. Spada, G. Stahl, N. Miyake & N. Law (Eds.), CSCL 2011 : Computer-supported collaborative learning. Connecting research to poliC1 and practice. Conference proceedings (vol.3, p.900-001). International Society of the Learning Sciences & Center for Information Technology in Education, University of Hong Kong.
Reffay, C., Blondel, F., Allaire, S. & Giguet, E. (2012). Anonymisation semi- automatique de corpus d’interactions: éléments pour une méthode interactive. Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR) (p.131-154). Université de Picardie Jules-Verne, Amiens, France: M. Sidir, E. Bruillard & G.-L. Baron (Eds.).

Articles de revue

Allaire, S. (2011). Le discours asynchrone d’une communauté d’apprentissage en réseau: source reconnue de l’action en classe par des stagiaires en enseignement. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire/International Journal of Technologies in Higher Education, 8(3), 49–65. Disponible: http://www.erudit.org/revue/ritpu/2011/v8/n3/1006399ar.html
Barma, S., Laferrière,, Thérèse & Allaire, S. (2013). Proposition de lexique. Revue internationale du CRIRES: Innover dans la tradition de Vygotsky., 1(1), 50-51. Disponible: http://ojs.crires.ulaval.ca/index.php/ric
Laferrière, T., Hamel, C., Barma, S., Allaire, S., Breuleux, A., Turcotte, S. & Saint-Pierre, L. (2012). À propos de l’article de Alain-Marie Bassy, un point de vue québécois. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation STICEF la revue scientifique francophone de l'ATIEF, 19, 1-6. Disponible: http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2012/19r-laferriere/sticef_2012_laferriere_19r.htm

Articles de magazine

Articles de quotidien

Communications

Allaire, S. & Thériault, P. (2016). Bloguer pour développer la compétence à écrire des élèves. Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), Chicoutimi, Canada.
Allaire, S. (2015). Bonnes pratiques à adopter et pièges à éviter lors du processus de publication scientifique. Conférencier invité Présentation sur invitation aux Journées de la relève de l’ACFAS, Québec, Canada. Disponible: http://affordance.uqac.ca/publications/releve_acfas2015_pubsci.pdf
Allaire, S., Gervais, F., Barma, S. & Hamel, C. (2011). Collaborative teaching, learning, and knowledge building: The case of the Remote networked school initiative. Paper presented at The International Society for Cultural and Activity Research (ISCAR), Rome 5-10 September 2011.
Allaire, S., Laferrière, T. & Hamel, C. (2012, mai). L'acquisition du langage professionnel à travers la participation à une communauté de futurs enseignants en réseau. Communication scientifique Colloque scientifique international sur les TIC en éducation - Bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Sheraton de Montréal, Montréal, Qubec.
Allaire, S. & Hamel, C. (2012, avril). La coélaboration de connaissances: un modèle pédagogique pour l’école du XXIe siècle. 3e colloque du CTREQ sur la réussite éducative : Partageons nos savoirs, Université Laval, Québec.
Allaire, S. (2011). La communauté d’apprentissage en réseau: Un dispositif pour amener les stagiaires à assumer un rôle de formateur les uns à l’égard des autres. Communication présentée au congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Sherbrooke, Québec.
Allaire, S. (2016). La communauté d’élaboration de connaissances en réseau comme dispositif de coformation interuniversitaire et interordre. Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française (ACDEAULF), Chicoutimi, Canada.
Allaire, S. (2013, avril). Le Consortium régional de recherche en éducation: d’hier à aujourd’hui et d’aujourd’hui à demain. sans arbitrage Journée de partage et d’échange du Consortium régional de recherche en éducation, L'Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi.
Allaire, S. (2012, avril). Le Consortium régional de recherche en éducation: le transfert de connaissances à travers une dynamique de recherche participative. Table ronde sur le Dynamisme du transfert de connaissances en éducation: besoins, façons de faire et pistes d’action dans le cadre du 3e colloque du CTREQ sur la réussite éducative : Partageons nos savoirs, Université Laval, Québec.
Allaire, S. (2017). Le leadership des directions d’établissement dans l’implantation du numérique. Panel sur invitation Colloque de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles, Lévis, Canada.
Allaire, S., Laferrière, T. & Gervais, F. (2010). Les affordances d’un forum électronique en soutien à l’analyse réflexive et à la coélaboration de connaissances de stagiaires en enseignement. Communication présentée dans le cadre de l'annual meeting of the Canadian Society for the Study of Education (CSSE), Montréal.
Allaire, S. (2011). Les poids lourds d’un rapport au savoir reconstructif en formation des enseignants : L’espoir de faire autrement. Participant à une table ronde dans le cadre du colloque «Regard multidisciplinaire sur la formation d’un professionnel en milieu de pratique» tenu lors du congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Sherbrooke, Québec.
Allaire, S. (2012, mai). Les TIC en soutien à l’apprentissage? Regard critique sur quelques technologies du Web 2.0. Communication scientifique Colloque scientifique international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures. Colloque scientifique international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures. (V4-4) TIC et médias sociaux., Centre Sheraton de Montréal, Montréal, Québec. Disponible: http://2012.ticeducation.org/files/ColloqueTIC-Programme.pdf
Allaire, S., Laferrière, T. & Hamel, C. (2012, mai). L’acquisition du langage professionnel à travers la participation à une communauté de futurs enseignants en réseau. Communication scientifique Colloque scientifique international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures. (V4-4) TIC et médias sociaux, Centre Sheraton de Montréal, Montréal. Disponible: http://2012.ticeducation.org/files/ColloqueTIC-Programme.pdf
Allaire, S. (2012, octobre). L’écrit pour développer les esprits chercheurs de demain. sans arbitrage CRIRES. La réussite scolaire : perspectives croisées de nos partenanres. Colloque sur invitation, Université Laval, Québec.
Allaire, S., Hamel, M., Boutin, P. & Perreault, C. (2012, août). Outils d'analyse de vocabulaire francais. Francophone Vocabulary Analyzing Tools. Communication par affiche 16th Annual Knowledge Building Summer Institute, Toronto, Ontario. Disponible: http://ikit.org/SummerInstitute2012/
Allaire, S., Hamel, Christine, & Laferrière, Thérèse, (2012, septembre). Point de vue de stagiaires sur l’utilisation de technologies collaboratives au profit de la mobilité de la formation à l’enseignement en milieu de pratique. Communication scientifique Colloque International Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR) 2012. Atelier thématique 5 : Utilisation des TICE et de Serious games ., Universit de Picardie Jules Verne, Amiens, France. Disponible: https://www.u-picardie.fr/evenement/site_jocair/2012/programme/
Allaire, S., Hamel, C. & Laferrière, T. (2012). Regard d’étudiants en enseignement sur l’utilisation de technologies collaboratives au profit d’une mobilité de la formation en milieu de pratique. Communication présentées aux Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR 2012), Amiens, France.
Allaire, S., Hamel, C., Gaudreault-Perron, J. & Laferrière, T. (2010). Retombées de la collaboration en réseau pour la gestion d’une classe multiâge. Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Allaire, S., Laferrière, T. & Gervais, F. (2007). Socio-digital affordances for the enhancement of pre-service teachers’ collaborative reflective practice and knowledge building. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Saskatoon.
Allaire, S., Hamel, C., Bouffard, M. & Laferrière, T. (2006). The emergence of the principle «Real ideas, authentic problems» in teachers’ and students’ usage of Knowledge Forum in remote networked schools. Communication par affiche présentée dans le cadre du Knowledge Building Summer Institute, Ontario Institute for Studies in Education (OISE), University of Toronto, Toronto.
Allaire, S., Thériault, P., Gagnon, V., Laferrière, T., Hamel, C., Boutin, P. & Debeurme, G. (2013, juin). Vers une écriture collective transformative au primaire : interventions enseignantes et design technologique. Colloque international « Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada », Université de Nantes, Nantes, France. Disponible: http://plurilangues.e-monsite.com/medias/files/programme-colloque-cren-symposium7-1.pdf
Debeurme, G., Thériault, P. & Allaire, S. (2012, juin). Contribution du Forum de coélaboration de connaissances (FCC) au développement des compétences scripturales. Communication scientifique Symposium « Apprendre à écrire en maternelle et au début de l’école primaire : état de recherches francophones » dans le cadre du 17ème Congrès international de l’AMSE-AMCE-WAER, Reims, France. Disponible: http://www.griemetic.ca/Evenement.aspx?ID=ef14397c-4fd4-4938-8071-293f23bc2d15
Gagnon, V., Allaire, S. & Gagnon, M. (2011). L’incidence d’échafaudages de pensée critique sur le développement d’un discours écrit collectif asynchrone. Communication présentée au congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Sherbrooke, Québec.
Gagnon, V., Allaire, S. & Gagnon, M. (2012, mai). Soutenir l’approfondissement d’un discours écrit collectif asynchrone par l’échafaudage de pratiques critiques épistémologiques. Communication présentée au congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Québec.
Hamel, C., Bouffard, M., Allaire, S. & Laferrière, T. (2006). Building capacity in the use of Knowledge Forum by identifying different types of discourses. Communication par affiche présentée dans le cadre du Knowledge Building Summer Institute, Ontario Institute for Studies in Education (OISE), University of Toronto, Toronto.
Hamel, C., Laferrière, T., Turcotte, S. & Allaire, S. (2013, juin). Faciliter et soutenir le développement professionnel des enseignants par l’usage des TIC : le modèle de l’École éloignée en réseau. Colloque international « Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada », Université de Nantes, Nantes, France. Disponible: http://plurilangues.e-monsite.com/medias/files/programme-colloque-cren-symposium7-1.pdf
Hamel, C. & Allaire, S. (2012). L’intégration théorie-pratique dans le discours collaboratif asynchrone de futurs enseignants en stage final. Communication présentée au congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Québec.
Hamel, C., Laferrière, T., Allaire, S., Breuleux, A., Turcotte, S. & Beaudoin, J. (2006). Mise en øe}uvre de l’initiative provinciale École éloignée en réseau. Communication présentée dans le cadre du colloque du Centre interuniversitaire de recherche en technologie de l'apprentissage (CIRTA), Montréal.
Hamel, C., Laferrière, T., Turcotte, S. & Allaire, S. (2014, avril). Scaling up deep understanding and knowledge building through collaborative teaching. American Educational Research Association (AERA), Philadelphia, États-Unis.
Hamel, Christine, , Allaire, S. & Laferrière, Thérèse, (2012, mai). L’intégration théorie pratique dans le discours collaboratif asynchrone de futurs enseignants en stage final. Communication scientifique 80e Congrès de l'ACFAS : Parce que j'aime le savoir. Colloque 523 - Intégration de la théorie dans la culture enseignante : rôles et enjeux dans la formation en alternance, Palais des congrès de Montréal, Montréal, Québec. Disponible: http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/80/500/523/c
Jing, L., Yuen, J., Wong, W., Law, N., Zhang, Y. & Allaire, S. (2011). Automated data analysis to support teacher’s knowledge building practice. Communication présentée au 9th International Conference on Computer Supported Collaborative Learning (CSCL), Hong Kong.
L'Hostie, M., Allaire, S., Cividini, M., Cody, N. & Gauthier, R. (2011). Pour un renouvellement de la formation continue des enseignants au Québec: Le cas d’une recherche-action-formation. Communication présentée au VIe colloque Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur, Les courants de la professionnalisation : enjeux, attentes, changements, Angers, France.
Laferrière, T., Hamel, C., Allaire, S., Breuleux, A., Park, J. & Heo, G. (2011). Collaborative Design (CODE) as a Teacher Professional Development Model in Francophone and Anglophone Quebec. Communication présentée au 9th International Conference on Computer Supported Collaborative Learning (CSCL), Hong Kong, Chine.
Laferrière, T., Breuleux, A., Allaire, S., Hamel, C. & Turcotte, S. (2007). École éloignée en réseau (ÉÉR): Apprentissage au moyen d’outils de télécollaboration fonctionnant sur Internet. Communication présentée dans le cadre du 75e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières.
Laferrière, T., Lamon, M., Brett, C. & Allaire, S. (2005). Knowledge building virtual tours: An Innovative approach for teacher professional development. Communication présentée dans le cadre de la conférence annuelle de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Waterloo.
Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, C. & Turcotte, S. (2016). La contribution du numérique au renforcement de la toile de résilience école-famille-communauté. Troisième congrès mondial sur la résilience - Symposium La résilience des jeunes vue sous l'angle du résultat de relations collaboratrices entre l'école, les familles et la communauté, Trois-Rivières, Canada.
Laferrière, T. & Allaire, S. (2009). La perspective sociale sur l’apprentissage mise au service du développement professionnel d’enseignantes et d’enseignants. Communication présentée dans le cadre du symposium intitulé «Travail en communautés, collaboration et partenariat pour encourager le développement professionnel des enseignants : liens problématiques entre recherche et pratique», Réseau de recherche en éducation et formation (REF), Nantes.
Laferrière, T., Hamel, C. & Allaire, S. (2013, avril). Learning to teach in a networked classroom: a systemic approach. Education and Poverty: Theory, Research, Policy, and Praxis, AERA, San Francisco, USA.
Laferrière, T., Allaire, S. & Hamel, C. (2013, mars). Learning to teach in a networked classroom: an enduring partnership. Society for Information Technology & Teacher Education (SITE), Nouvelle Orléans, Louisiane, USA. Disponible: http://academicexperts.org/conf/site/2013/papers/39700/
Laferrière, T., Breuleux, A., Hamel, C., Allaire, S. & Turcotte, S. (2013, mai). L’école éloignée en réseau, une innovation éclairée par la théorie de l’activité (CHAT). 81e Congrès de l'ACFAS « Savoirs sans frontières «. Colloque 504 : « Innover dans la tradition de Vygotsky: contribution des approches historico-socioculturelles à la construction des connaissances dans l'apprentissage formel et informel », Université Laval, Québec, Québec. Disponible: http://www.acfas.ca/recherche/L%27école%20éloignée%20en%20réseau
Laferrière, T., Hamel, C., Allaire, S., Breuleux, A. & Turcotte, S. (2005). L’école éloignée en réseau: Opportunités nouvelles de développement professionnel. Communication présentée dans le cadre du 73e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Chicoutimi.
Laferrière, T., Hamel, C., Breuleux, A., Allaire, S., Turcotte, S. & Beaudoin, J. (2012, mai). L’intelligence collective: quand des enfants d’écoles rurales éloignées s’y mettent. Communication scientifique Parce que j’aime le savoir, 80e Congrès de l'ACFAS. Colloque 456 - Accompagnement, transformation et intelligence collective : les pratiques du changement émergent, enjeux théoriques et d’intervention., Palais des congrès, Montréal. Disponible: http://www.acfas.ca/recherche/L%2527intelligence%2520collective
Laferrière, T., Breuleux, A., Turcotte, S., Allaire, S. & Hamel, C. (2007). Network-supported university-school partnerships: Innovative professionnal practice in remote networked school. Communication présentée dans le cadre du congrès de la Society for Information Technology & Teacher Education (SITE), San Antonio.
Laferrière, T. & Allaire, S. (2006). Pre-service teachers’ online discourse in a hybrid environment: Student teaching, collaborative reflective practice and knowledge building. Communication présentée au Knowledge Building Summer Institute, Ontario Institute for Studies in Education/University of Toronto, Toronto.
Laferrière, T., Allaire, S. & Hamel, C. (2008). Preservice Teachers’ Emerging Professional Identities through Participation in a Knowledge Building Community. Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), New York.
Laferrière, T. & Allaire, S. (2005). Scaffolding student teachers’ online discourse for knowledge building purposes. Communication présentée au Knowledge Building Summer Institute, Ontario Institute for Studies in Education/University of Toronto, Toronto.
Laferrière, T., Hamel, C. & Allaire, S. (2008). Teacher professional development and learning outcomes in remote networked schools. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Vancouver.
Laferrière, T., Allaire, S. & Hamel, C. (2007). The development of teacher professional identity through participation in a knowledge building community. Communication présentée au Knowledge Building Summer Institute, Ontario Institute for Studies in Education/University of Toronto, Toronto.
Laferrière, T., Hamel, C., Allaire, S., Breuleux, A. & Turcotte, S. (2012, avril). The Remote Networked Schools model for sustainable and scalable collaborative learning and knowledge building. Communication scientifique retenue pour un prix Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA) - Non Satis Scire: To Know Is Not Enough, AERA. Session: Affordances, Constraints, and Consequences of Technology Integration, Vancouver, colombie britannique, Canada. Disponible: http://convention2.allacademic.com/one/aera/aera12/index.php?click_key=1&cmd=Multi%20Search%20Search%20Load%20Publication&publication_id=534112&PHPSESSID=0hkg2j07d0gebam1805p5vo4i1
Laferrière, T. & Allaire, S. (2009). The use of Knowledge Forum suite of tools for teacher development in the Remote Networked School (RNS) Initiative. Communication présentée dans le cadre de la 8th International Conference on Computer Supported Collaborative Learning (CSCL), Rhodes, Grèce.
Laferrière, T., Lamon, M. & Allaire, S. (2005). Virtual Practica in K–12 Innovative Classroom Settings: A Time Management Option? Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Montréal.
Turcotte, S., Breuleux, A., Laferrière, T., Allaire, S. & Hamel, C. (2006). Collaborer pour comprendre la résistance de l’air. Communication présentée dans le cadre du 74e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.

Rapports