Onglets principaux

Livres

Hamel, T., Héon, L. & Savard, D. (2006). Les cégeps: une grande aventure collective québécoise. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Héon, L., Savard, D. & Hamel, T. (2011). The CEGEPS: A great collective adventure for Québec. Québec, Canada: Association des cadres des collèges du Québec (ACCQ).

Chapitres de livre

Héon, L., Savard, D., Hamel, T. & Cormier, M. (2006). Introduction. Les Cégeps : une grande aventure collective québécoise (p.1-5). Presses de l'Université Laval.
Héon, L., Savard, D., Hamel, T. & Cormier, M. (2008). Introduction. Les Cégeps : une grande aventure collective québécoise - 2e édition (p.1-5). Presses de l'Université Laval.
Larouche, C. & Savard, D. (2016). Gouvernance, diversité et évaluation de la performance des universités : tensions et prospectives. 50 ans d’éducation au Québec (p.159-168). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Larouche, C. & Savard, D. (2017). Les impacts reliés à l’implantation de la gestion axée sur les résultats chez les enseignants tels que perçus par dix directions générales de dix commissions scolaires du Québec. Le travail et le professionnalisme enseignants face aux politiques de responsabilisation (p.60-72). Bruxelles, Belgique: De Boeck.
Larouche, C., Savard, D., Héon, L. & Beauchesne, R. (Sous presse). L’Université du Québec comme modèle d’université de type service public. 50ième anniversaire de l’Université du Québec. Presses de l'Université du Québec.
Savard, D., Héon, L., Hamel, T., Moisan, N. & Lavoie, E. (2008). Conclusion. Les Cégeps : une grande aventure collective québécoise - 2e édition (p.531-533). Presses de l'Université Laval.
Savard, D., Cissé, A. & Vita, N. (2017). Exporter le modèle des cégeps : les défis de la « tropicalisation ». Le réseau des cégeps : trajectoires de réussites. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Savard, D. (2017). La formation au collégial : une spécificité qui se décline en qualité, richesse et originalité. Le réseau des cégeps : trajectoires de réussites. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Savard, D. & Bouthaim, S. (2008). Les cégeps : de l’accès à la réussite. Les Cégeps : une grande aventure collective québécoise - 2e édition (p.93-139). Presses de l'Université Laval.
Savard, D. (2016). L’apport des cégeps à la démocratisation de l’accès aux études supérieures au Québec. 50 ans d’éducation au Québec (p.113-124). Montréal, Canada: Presses de l'Université du Québec (PUQ).
Savard, D., Héon, L. & Hamel, T. (2008). Mémoire vive de bâtisseurs : entrevue avec Jean-Paul Desbiens et Jean-Noël Tremblay. Les Cégeps : une grande aventure collective québécoise - 2e édition (p.35-54). Presses de l'Université Laval.
Savard, D. & Bouthaim, S. (2011). The CEGEPS: From access to success. The CEGEPS: A Great Collective Adventure for Québec (p.31-72). Québec : Association des cadres des collèges du Québec (ACCQ).

Articles de colloque

Larouche, C., Savard, D. & Héon, L. (2016). Analyse typologique des plans stratégiques des universités québécoises. Actes de colloque: 29e colloque de l'ADMEE Europe - L'évaluation: levier pour l'enseignement et la formation. ADMEE Europe.

Articles de revue

Savard, D. & Giguère, M. (2011). La vision de futurs directeurs et directrices d’écoles en formation. Le Point en administration de l’éducation, 13, 17-18.

Articles de magazine

Niang, F., Savard, D. & Cissé, A. (2014, mars). Les cégeps québécois source d’inspiration des ISEP du Sénégal. Le Point sur le monde de l'Éducation, 16, 38-39.

Communications

Aubé, P., Savard, D. & Héon, L. (2007). Utilisation pédagogique des tableaux croisés dynamiques d’Excel. Communication présentée dans le cadre du 28e Colloque annuel de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Boucherville.
Barma, S., Bernard, M., DeBlois, L., Deslandes, R., Laferrière,, Thérèse, Lessard, A. & Savard, D. (2012, avril). Symposium B1. La gestion des connaissances au CRIRES. Communication scientifique 3e Colloque du CTREQ sur la réussite éducative. Partageons nos savoirs., Université Laval, Québec, Québec. Disponible: http://www.partageonsnossavoirs.ca/programme/programmation-generale/gestion-des-connaissances-au-crires/
Brice, M. & Savard, D. (2010). Style de leadership des directeurs et directrices d’établissement et réussite scolaire au niveau secondaire public en Haïti. Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Bùarbeau, N. & Savard, D. (2013, mai). Formation professionnelle au Québec : les facteurs de réussite des partenariats. Communication scientifique 81e Congrès de l'ACFAS - Savoirs sans frontières. Domaine de recherche 505 - Gestion de l'éducation et de la formation, Université Laval, Québec, Québec. Disponible: http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/81/500/505/d
Faye, P., Vieira, M. & Savard, D. (2013, mai). Rôle des technologies de l’information et des communications (TIC) en éducation et formation : une analyse de la perception des enseignants du CRETF de Matam (Sénégal). Communication scientifique 81e Congrès de l'ACFAS - Savoirs sans frontières. Domaine de recherche 505 - Gestion de l'éducation et de la formation., Université Laval, Québec, Québec. Disponible: http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/81/500/505/d
Gomez, V. & Savard, D. (2012). Analyse multidimensionnelle de données qualitatives avec R : Application aux données d’un sondage. Communication présentée dans le cadre du 4e colloque (4eMQSH 2012 Méthodes quantitatives et Sciences humaines, Québec, Québec.
Héon, L., Savard, D. & Caron, C. (2006). Maintenir ouvertes des petites écoles : les pratiques de gestion de la décroissance scolaire au Nouveau-Brunswick, secteur francophone. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Regroupement pour l'étude de l'éducation francophone en milieu minoritaire (REEFMM), Toronto.
Héon, L., Savard, D. & Aubé, P. (2007). Validation du profil de compétence des directeurs des ressources humaines. Communication présentée dans le cadre des Journées internationales de sociologie du travail (JIT), Londres.
Julien, M., Bourque, M., Dubé, D., Morel-Laforce, T., Proulx, S. & Savard, D. (2013, mai). Printemps 2012 : effets sur la persévérance, la réussite et les apprentissages des étudiants. Table ronde 81e Congrès de l'ACFAS - Savoirs sans frontières. Colloque 525 - Luttes étudiantes, persévérance et réussite en enseignement postsecondaire : Dommages collatéraux? Bénéfices marginaux?, Université Laval, Québec, Québec. Disponible: http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/81/500/525/c
Laferrière, T., Lessard, A., Barma, S., Bernard, M., DeBlois, L., Deslandes, R. & Savard, D. (2012, avril). La gestion des connaissances au CRIRES. Communication scientifique 3e Colloque sur la réussite éducative du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) Partageons nos savoirs. Bloc B1, Université Laval, Québec, Québec. Disponible: http://www.partageonsnossavoirs.ca/wordpress/wp-content/uploads/2011/09/programme-2012-03-12.pdf
Larouche, C. & Savard, D. (2012, septembre). Analyse des plans stratégiques et des conventions de partenariat des commissions scolaires des régions de la Capitale nationale et de Chaudière-Appalaches: conformité et tensions. communication sur invitation 9e Journée scientifique de l'Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE), Auberge du Lac Saint-Pierr, Trois-Rivières, Québec. Disponible: http://www.er.uqam.ca/nobel/aderae/aderae.htm
Larouche, C., Savard, D. & Héon, L. (2017). Analyse typologique des plans stratégiques des universités québécoises. Colloque international de l'ADMEE-Europe. Institut national supérieur des sciences agronomiques de l'alimentation et de l'environnement, Dijon, France.
Larouche, C., Savard, D. & Héon, L. (2017, mai). Analyse typologique des plans stratégiques des universités québécoises : Spécificité des universités québécoises et alignement stratégique. Colloque 514. Les transformations actuelles des universités. Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université, 85ème congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Larouche, C., Savard, D. & Héon, L. (2017). Analyse typologique des plans stratégiques des universités québécoises : Spécificité des universités québécoises et alignement stratégique. Présentation sur invitation Colloque 514. Les transformations actuelles des universités. Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université - ACFAS, Montréal, Canada.
Larouche, C., Savard, D. & Héon, L. (2017). Analyse typologique des plans stratégiques des universités québécoises: Défis et enjeux. Présentation sur invitation États généraux de l’enseignement supérieur, Québec, Canada.
Larouche, C. & Savard, D. (2013, juin). Development of a Typology of Conceptions of Universities With a View to Evaluate Their performance : Types of Governance and Significant Realities. Congrès des sciences humaines du Canada organisé par la Société canadienne pour l'étude de l'enseignement supérieur (SCÉES), Université de Victoria, Victoria, Colombie Britannique, Canada.
Larouche, C., Savard, D., Amboulé Abath, A. & Gomez, V. (2014, mai). Évaluation de l’efficacité d’un projet d’établissement novateur pour faire face à la concurrence entre les institutions d’enseignement : l’exemple d’une école secondaire. 82e Congrès de l’ACFAS Colloque de L'Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE), Montréal, Canada.
Larouche, C., Savard, D. & Héon, L. (2005). Évaluation différenciée de la performance des établissements d’enseignement supérieur. Communication présentée dans le cadre du 73e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Chicoutimi.
Larouche, C. & Savard, D. (2015). L'application du code de déontologie des commissaires des commissions scolaires de la région du Saguenay Lac-St-Jean. Communication présentée dans le cadre des journées scientifiques de l'ADERAE, Lac-St-Pierre.
Larouche, C., Savard, D. & Héon, L. (2011). La validation d’une typologie des conceptions des universités en vue d’évaluer leur performance. Communication présentée au 23e colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMÉÉ-Europe) « Évaluation et enseignement supérieur », Paris, France.
Larouche, C., Savard, D. & Faye, P. (2014). Les conventions de partenariat dans la région du Saguenay Lac-St-Jean: tensions, innovations et perspectives. Table des directeurs généraux des commissions scolaires du Saguenay Lac St-Jean.
Larouche, C., Savard, D. & Faye, P. (2014). Les conventions de partenariat dans le système d'éducation québécois : tensions, innovations et perspectives. L’école à l’épreuve de la performance : les politiques de gouvernance par les résultats.
Larouche, C. & Savard, D. (2013, février). Les conventions de partenariat dans le système d’éducation québécois, une analyse pansystémique de l’implantation et des effets. Communication sur invitation Les Journées de la persévérance scolaire du MELS, Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS), Janquière, Québec. Disponible: http://www.perseverancescolaire.com/journees-de-la-perseverance-scolaire/presentation/
Larouche, C., Savard, D. & Camerlain, L. (2012, octobre). Les conventions de partenariat et de gestion. Pannel participatif. communication professionnelle Colloque sur invitation : La réussite scolaire : Perspectives croisées de nos partenaires., Université Laval, Québec, Québec. Disponible: http://crires.ulaval.ca/evenements/la-reussite-scolaire-perspectives-croisees-de-nos-partenaires
Larouche, C., Savard, D. & Héon, L. (2012). L’anasynthèse comme méthode pour la validation de modèle d’évaluation de la performance appliquée à la validation d’une typologie optimale des conceptions des universités. Communication présentée dans le cadre du 80e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.
Larouche, C. & Savard, D. (2014). Passons en mode labo: La participation à la planification institutionnelle. Communication présentée dans le cadre du colloque sur invitation du CRIRES Ensemble, en quête d’un processus de participation renouvelé pour la réussite éducative au Québec.
Larouche, C. & Savard, D. (2017). School-District-Government: Relations and tensions. 5th International Society for Cultural-Historical Activity Research, Québec, Canada.
Larouche, C., Savard, D. & Héon, L. (2013, juin). Typology of Universities’ Conceptions in Order to Evaluate Their Performance: Survey of Types of Governance. Communication scientifique Congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur (SCEES). Session thématique « Governance in Higher Education: Sharing examples of policies, practices, and processes », Université de Victoria, Victoria, Colombie Britannique. Disponible: http://www.csshe-scees.ca/PDF/2013_CSSHE_Prog_20130523.pdf
Larouche, C., Savard, D. & Héon, L. (2013, mai). Une typologie des conceptions des universités : conséquence sur la façon de voir leur gouvernance. Communication scientifique 81e Congrès de l'ACFAS - Savoirs sans frontières. Colloque 534 : Gouvernance du système éducatif : Quels constats? Quels enjeux? Quels outils?, Université Laval, Québec, Québec. Disponible: http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/81/500/534/c
Plante, C., Héon, L., Lapointe, C. & Savard, D. (2006). Les actions mises en øe}uvre par les commissions scolaires de la région 03 afin de favoriser la réussite scolaire : analyse des plans stratégiques. Communication présentée dans le cadre du 74e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.
Rivard, M. & Savard, D. (2012, octobre). Modèle émergent d’évaluation de programme. communication scientifique Colloque du Centre de rechrche et d'intervention sur la russite scolaire (CRIRES) - La réussite scolaire: perspectives croisées de nos partenaires, Université Laval, Québec, Québec. Disponible: http://crires.ulaval.ca/evenements/la-reussite-scolaire-perspectives-croisees-de-nos-partenaires
Rousseau, M., Freiman, V., DeBlois, L. & Savard, D. (2007). PISA 2003 : Une analyse des forces et des conceptions alternatives des élèves canadiens. Communication présentée dans le cadre du 75e congrès de l'Acfas, Trois-Rivières.
Savard, D., Héon, L. & Aubé, P. (2006). Actualisation du profil de compétence des cadres au collégial au Québec : le cas des directeurs des ressources humaines. Communication présentée dans le cadre du congrès de l'Association pour le développement de la mesure et de l'évaluation en éducation (ADMÉÉ), Trois-Rivières.
Savard, D., Larouche, C. & Héon, L. (2017). Analyse typologique des plans stratégiques des universités québécoises. Colloque international de l'ADMEE-Europe , Dijon, France.
Savard, D., Sévigny, S. & Beaudoin, I. (2006). Comparability of writing assessment scores across languages: searching for evidence of valid interpretations-Part I. Communication présentée dans le cadre de la Conference of the International Test Commission (ITC), Bruxelles.
Savard, D., Raymond, G. & Arsenault, L. (2006). Évaluation des aspects pédagogiques de Grandir en confiance, un matériel de développement et d’évaluation des compétences transversales au primaire. Communication présentée dans le cadre du congrès de l'Association pour le développement de la mesure et de l'évaluation en éducation (ADMÉÉ), Trois-Rivières.
Savard, D., Larouche, C. & Héon, L. (2005). Évaluation institutionnelle : bilan des pratiques. Communication présentée dans le cadre du 73e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Chicoutimi.
Savard, D. & Turpin, D. (2007). Formation par compétences : principes, approches et évaluation. Mieux la connaître pour mieux l’accepter! Communication présentée dans le cadre du 75e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières.
Savard, D. & Caron, C. (2006). Grandir en confiance : coffre à outils pour évaluer les compétences transversales dans les programmes d’études du primaire. Communication présentée dans le cadre du 74e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.
Savard, D. & Sévigny, S. (2007). La conversion des cotes de rendement au collégial. Communication présentée dans le cadre du 75e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières.
Savard, D., Larouche, C. & Cissé, A. (2011). La mesure de la performance à l’enseignement supérieur. Communication présentée à l'Université Gaston Berger, dans le cadre de la mission de la CREÉ au Sénégal, Saint-Louis, Sénégal.
Savard, D. & Larouche, C. (2012, octobre). La planification de la réussite éducative Les conventions de partenariat et les plans de gestion de la réussite. Commuication scientifique Colloque du Centre de rechrche et d'intervention sur la russite scolaire (CRIRES) - La réussite scolaire: perspectives croisées de nos partenaires, Université Laval, Québec, Québec. Disponible: http://crires.ulaval.ca/evenements/la-reussite-scolaire-perspectives-croisees-de-nos-partenaires
Savard, D., Vita, N. & Cissé, A. (2011). Les cégeps: Exporter la formation c’est bien… exporter la formule c’est mieux! Communication présentée au 31e colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Lévis, Québec.
Savard, D., Larouche, C., Ndugumbo, V., Faye, P. & Gomez, V. (2014). Les conventions de partenariat dans le système d’éducation québécois: une évaluation pansystémique de l’implantation et des effets. Communication présentée dans le cadre du Congrès de l’Association des directeurs généraux des commissions scolaires ADIGECS.
Savard, D., Larouche, C. & Faye, P. (2015, mars). Les Conventions de partenariat: une évaluation pansystémique de l’implantation et des effets. Fonds de recherche québécois sur la société et la culture FRQSC. Activité de transfert des connaissances, Québec, Canada.
Savard, D. & Sévigny, S. (2006). Les enquêtes à grandes échelles : y aurait-il paradigme pernicieux? Colloque de l'Unité de recherche en mesure et évaluation des apprentissages, Ottawa.
Savard, D., Héon, L. & Caron, C. (2007). Les petites écoles : portrait statistique, problématique et pratiques de gestion dans le réseau francophone du Nouveau-Brunswick. Communication présentée dans le cadre du 75e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières.
Savard, D. (2013, février). L’éducation comme vecteur de développement participatif. Communication scientifique 2e colloque étudiant en développement international : Participation locale et régionale : Regards croisés sur le développement international..
Savard, D., Aubé, P. & Héon, L. (2006). L’érosion du choix des carrières scientifiques. Communication présentée dans le cadre du colloque annuel de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Québec.
Savard, D. & Larouche, C. (2012). L’évaluation dans les Universités contemporaines : l’exemple de I'UGB entre défis et perspectives. Commuication scientifique Colloque sur l’évaluation., Université Gaston Berger, Saint-Louis, Sénégal.
Savard, D., Gingras, M. & Beaudoin, A. (2007). L’évaluation de l’approche orientante : un bilan des connaissances. Communication présentée dans le cadre du 75e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières.
Savard, D. & Lakhal, S. (2006). L’influence du style cognitif sur la fiabilité de l’évaluation des compétences. Communication présentée dans le cadre du congrès de l'Association pour le développement de la mesure et de l'évaluation en éducation (ADMÉÉ), Trois-Rivières.
Savard, D. & Augustin, M. (2007). Pratiques évaluatives des enseignants et rendement scolaire des élèves en Haïti. Communication présentée dans le cadre du 75e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières.
Savard, D. & Mercier, S. (2007). Processus participatif dans l’implantation d’une culture d’évaluation - Les écoles spécialisées et l’évaluation qualitative des objectifs des plans de réussite. Communication présentée dans le cadre du 75e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières.
Savard, D. (2017). School–District-Government: Relations and tensions. Présentation sur invitation Symposium PERISCOPE: Relations and tensions between two communities of practice: researchers and school practitioners. 5th International Society for Cultural-historical Activity Research, Québec, Canada.
Savard, D., Larouche, C., Héon, L. & Jean, P. (2017). Validation d'une typologie des conceptions des collèges canadiens en vue d'en évaluer leur performance. Société canadienne pour l'étude de l'enseignement supérieur, Toronto, Canada.
Sévigny, S., Savard, D. & Beaudoin, I. (2006). Comparability of writing assessment scores across languages: searching for evidence of valid interpretations-Part II. Communication présentée dans le cadre de la Conference of the International Test Commission (ITC), Bruxelles.
Sévigny, S., Beaudoin, I. & Savard, D. (2006). Comparability of writing assessment scores across languages: searching for evidence of valid interpretations-Part III. Communication présentée dans le cadre de la Conference of the International Test Commission (ITC), Bruxelles.
Vita, N., Savard, D. & Fournier, J. (2010). Les visions et les rôles des acteurs d’enseignement dans le développement et la mise en øe}uvre du curriculum de l’enseignement secondaire technique et professionnel au Sud-Kivu. Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.

Rapports

Laferrière,, Thérèse, Savard, D., Lapointe, C., Barma, S. & Turcotte, S. (2013). L’apport de Fusion Jeunesse dans les écoles du Québec. Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES).