Soutenir le changement des pratiques de collaboration école-famille par un accompagnement réflexif des praticiens

 

 

 

 

La Commission scolaire des Rives-du-Saguenay souhaitait améliorer les pratiques favorisant la collaboration école-famille et former son personnel des écoles primaires. En 2006, une recherche-action sur cette question a été amorcée.

Au total, dix activités de formation, réalisées par une équipe de recherche et d’intervention, ont été offertes à huit équipes-écoles composées, notamment, de la direction, d’enseignants, de conseillers pédagogiques, de parents, de membres de la communauté et d’étudiants universitaires. Parmi les établissements sélectionnés, quatre accueillaient une forte proportion d’élèves issus de milieux défavorisés.

Plusieurs éléments ont contribué à la réussite de cette recherche-action, soit :

  • la participation de la commission scolaire, qui détenait un pouvoir décisionnel (libération du personnel, inscription de l’importance de valoriser l’implication des parents dans leur plan stratégique, etc.)

  • la participation volontaire des écoles sélectionnées;

  • le soutien offert par les conseillères pédagogiques entre les activités de formation;

  • le peu de mobilité et la variété des membres de l’équipe de recherche et d’intervention;

  • le type de recherche choisi, soit la recherche-action qui permet notamment une meilleure compréhension de la situation, une adéquation des solutions et une amélioration des pratiques professionnelles.

Ce projet, qui s’est conclu avec succès en 2012, a été l’objet de plusieurs articles et présentations, tant scientifiques, professionnels que communautaires, et a contribué à l’ajout d’un cours de 2e cycle, à la formation des futurs enseignants, portant sur la collaboration école-famille.

 

Catherine Dumoulin