Cette section comprend les références bibliographiques des publications et communications auxquelles ont participé nos membres. Vous pouvez accéder aux publications d'un auteur spécifique en cliquant son nom ou sous l'onglet Publications de la page de profil de l'utilisateur.

Livres

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Bégin, J., Beaulieu, A. & Couture, C. (2008). Au-delà du Profil Boxall. Longueuil, Canada: Commission scolaire Marie-Victorin.
Bélair, L. & Nadia, R. (2005). Se former pour mieux superviser. Montréal, Canada: Guérin universitaire.
Bélanger, P., Doray, P., Labonté, A., Levesque, M. & Motte, A. (2005). Les adultes en formation : les logiques de participation. CIRDEP-CIRST/UQAM et Emploi Québec: Montréal et Québec, Canada.
Bouchamma, Y. & Godin, M. (2008). A guide to teacher evaluation: Structured observations for all evaluators. Lanham, MD: Rowman & Littlefield Publishing Group, Incorporated.
Bouchamma, Y. (2005). Évaluation du personnel enseignant : guide d'accompagnement. Moncton, Canada: Éditions de la Francophonie.
Bouchamma, Y. (2004). Le système d'éducation du Nouveau-Brunswick. Moncton, Canada: Éditions de la Francophonie.
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Charbonneau, J. & Bourdon, S. (2011). Regard sur... les jeunes et les relations. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
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Tremblay, N., Gagnon, M. & Dumoulin, C. (Sous presse). L'implantation de la PPE en contexte de stage dans des écoles en MR. Europe: Éditions Universitaires Européennes.
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Chapitres de livre

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Allaire, S. & Laferrière, T. (2011). Communauté d’élaboration de connaissances en réseau pour le développement de la littératie de recherche chez des stagiaires en enseignement. Favoriser la progression des stagiaires en enseignement (p.231-261). Québec : Presses de l’Université du Québec.
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Bader, B. & Therriault, G. (2017). Engagement écocitoyen, engagement scolaire et rapport aux savoirs. Renforcer la confiance des jeunes en leur capacité à changer les choses. Éducation. Environnement. Écocitoyenneté. Repères contemporains (p.81-100). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
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Turcotte, S. (2012). Computer-Supported Collaborative Inquiry on Buoyancy: A Discourse Analysis Supporting the “Pieces” Position on Conceptual Change. Journal of Science Education and Technology, 21(6), 808-825. doi:10.1007/s10956-012-9368-x
Turcotte, S. & Hamel, C. (2016). Using digital scaffold supports to improve student collaborative scientific inquiry. Canadian Journal of Mathematics and Science Education, 16(1), 77-91.
Usart, M. & Romero, M. (2014). Individual and collaborative Performance and Level of Certainty in MetaVals. International Journal of Serious Games, 1(1). doi:10.17083/ijsg.v1i1.3
Viau-Guay, A., Bellemare, M., Feillou, I., Trudel, L., Desrosiers, J. & Robitaille, M. (2013). Person-Centered Care Training in Long-Term Care Settings: Usefulness and Facility of Transfer into Practice. Canadian Journal on Aging/La Revue canadienne du vieillissement, 32(01), 57-72. doi:10.1017/S0714980812000426

Articles de magazine

Beaumont, C. (2017). Sur la question de la violence à l’école: son évolution et quelques considérations issues de recherches récentes. Blogue de l'Internationale de l'Éducation, Association internationale des syndicats de l'éducation.
Bouchard, C. & Duval, S. (2016). Qualité du lien enseignant-élèves au préscolaire. Revue Savoir, Fédération des commissions scolaires du Québec.
Bourdon, S. & Bélisle, R. (Sous presse). Jeunes sans emploi et sans diplôme, aspirations scolaires et besoins de soutien. Bulletin de l'Observatoire jeunes et société.
Duval, S. & Boily, F. (2014). AÉPQ en action-60e. Revue Préscolaire, 52(1), 5.
Lacroix, F., Lainé, A. & Pulido, L. (2013). Des outils pour se préparer à apprendre à lire. Vers l’éducation nouvelle, (550), 34-37.
Lessard, A. (2016). Accompagnement d'enseignants du secondaire visant l'engagement et la réussite des élèves. Une expérience inspirante diffusée sur le site Web du Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE), CTREQ.
Lucie DeBlois (2017, juin). Enseigner les fractions : Quelles précautions prendre. . Learning Disabilities Association of Ontario (LDAO). Disponible: https://www.taalecole.ca/enseigner-fractions/
Manningham, S. & Rancourt, V. (2016, mars). Accompagnement psychoéducatif et recherche partenariale. La pratique en mouvement. Le magazine des psychoéducateurs, Mars(11).
Manningham, S. & Daigle, S. (2014). L’évaluation psychoéducative et pratique professionnelles. La pratique en mouvement. Le magazine des psychoéducateurs. Regard actuel sur l’évaluation psychoéducative. Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, Octobre(8).
Manningham, S. (2013). Soutenir la persévérance scolaire des élèves autochtones : cadre de référence. La pratique en mouvement. Le magazine des psychoéducateurs. Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, Mars(5).
Manningham, S. (2010). Une histoire de partenariat qui se construit au fil des mois et des expériences partagées. Le Bulletin. DIALOG Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones, Juin 2010.
Niang, F., Savard, D. & Cissé, A. (2014, mars). Les cégeps québécois source d’inspiration des ISEP du Sénégal. Le Point sur le monde de l'Éducation, 16, 38-39.
Pulido, L. (2013). Apprendre à se comprendre à l’école maternelle. Vers l’éducation nouvelle, (550), 38-41.

Articles de quotidien

Communications

Abdoulaye, A. (2017). Bénéfices de la scolarisation précoce : Enseignements de l’expérience québécoise. Colloque international en éducation préscolaire à l'Université Mohamed V, Rabat, Maroc.
Abdoulaye, A. (2015, février). Divergences de sens de la politique de décentralisation de l'éducation au Sénégal : Quelle place, quelle forme de médiatisation des représentations ? Conférence-midi du Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines (GIERSA), Canada.
Abdoulaye, A. (2016, septembre). Gouvernance universitaire : Les conseils d'administration des universités canadiennes. Entrevue Dufour, Valérie, Bulletin La voix des universitaires canadiens de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU), Canada.
Abdoulaye, A., Scott, S., Scott, D. & Dudar, L. (2016, mai). La gouvernance des institutions universitaires : Les défis de la fonction de doyen de faculté ou de directeur d'institut universitaire assimilé à un décanat. Présentation sur invitation Congrès annuel 2016 de la Société canadienne de l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Calgary, Canada.
Abdoulaye, A. (2017). La taille des cégeps du Québec et ses liens avec les manifestations salutogéniques ainsi qu’avec les facteurs contextuels de l’organisation du travail du personnel enseignant. Présentation sur invitation Congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE), Toronto, Canada.
Abdoulaye, A. (2017). Les écoles et les lycées en Afrique subsaharienne. Présentation sur invitation (2017). Les écoles et les lycées en Afrique subsaharienne. Table ronde organisée par le Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM) de l'Institut québécois des hautes études internationales (HEI), Québec, Canada.
Abdoulaye, A. (2017). Réformes de l’éducation en Afrique. Présentation sur invitation Cours POL 7035 – Politique et sociétés en Afrique - Dépt. Sciences politiques - Université Laval, Québec, Canada.
Allaire, S. & Thériault, P. (2016). Bloguer pour développer la compétence à écrire des élèves. Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), Chicoutimi, Canada.
Allaire, S. (2015). Bonnes pratiques à adopter et pièges à éviter lors du processus de publication scientifique. Conférencier invité Présentation sur invitation aux Journées de la relève de l’ACFAS, Québec, Canada. Disponible: http://affordance.uqac.ca/publications/releve_acfas2015_pubsci.pdf
Allaire, S., Gervais, F., Barma, S. & Hamel, C. (2011). Collaborative teaching, learning, and knowledge building: The case of the Remote networked school initiative. Paper presented at The International Society for Cultural and Activity Research (ISCAR), Rome 5-10 September 2011.
Allaire, S., Laferrière, T. & Hamel, C. (2012, mai). L'acquisition du langage professionnel à travers la participation à une communauté de futurs enseignants en réseau. Communication scientifique Colloque scientifique international sur les TIC en éducation - Bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Sheraton de Montréal, Montréal, Qubec.
Allaire, S. & Hamel, C. (2012, avril). La coélaboration de connaissances: un modèle pédagogique pour l’école du XXIe siècle. 3e colloque du CTREQ sur la réussite éducative : Partageons nos savoirs, Université Laval, Québec.
Allaire, S. (2011). La communauté d’apprentissage en réseau: Un dispositif pour amener les stagiaires à assumer un rôle de formateur les uns à l’égard des autres. Communication présentée au congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Sherbrooke, Québec.
Allaire, S. (2016). La communauté d’élaboration de connaissances en réseau comme dispositif de coformation interuniversitaire et interordre. Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française (ACDEAULF), Chicoutimi, Canada.
Allaire, S. (2013, avril). Le Consortium régional de recherche en éducation: d’hier à aujourd’hui et d’aujourd’hui à demain. sans arbitrage Journée de partage et d’échange du Consortium régional de recherche en éducation, L'Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi.
Allaire, S. (2012, avril). Le Consortium régional de recherche en éducation: le transfert de connaissances à travers une dynamique de recherche participative. Table ronde sur le Dynamisme du transfert de connaissances en éducation: besoins, façons de faire et pistes d’action dans le cadre du 3e colloque du CTREQ sur la réussite éducative : Partageons nos savoirs, Université Laval, Québec.
Allaire, S. (2017). Le leadership des directions d’établissement dans l’implantation du numérique. Panel sur invitation Colloque de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles, Lévis, Canada.
Allaire, S., Laferrière, T. & Gervais, F. (2010). Les affordances d’un forum électronique en soutien à l’analyse réflexive et à la coélaboration de connaissances de stagiaires en enseignement. Communication présentée dans le cadre de l'annual meeting of the Canadian Society for the Study of Education (CSSE), Montréal.
Allaire, S. (2011). Les poids lourds d’un rapport au savoir reconstructif en formation des enseignants : L’espoir de faire autrement. Participant à une table ronde dans le cadre du colloque «Regard multidisciplinaire sur la formation d’un professionnel en milieu de pratique» tenu lors du congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Sherbrooke, Québec.
Allaire, S. (2012, mai). Les TIC en soutien à l’apprentissage? Regard critique sur quelques technologies du Web 2.0. Communication scientifique Colloque scientifique international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures. Colloque scientifique international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures. (V4-4) TIC et médias sociaux., Centre Sheraton de Montréal, Montréal, Québec. Disponible: http://2012.ticeducation.org/files/ColloqueTIC-Programme.pdf
Allaire, S., Laferrière, T. & Hamel, C. (2012, mai). L’acquisition du langage professionnel à travers la participation à une communauté de futurs enseignants en réseau. Communication scientifique Colloque scientifique international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures. (V4-4) TIC et médias sociaux, Centre Sheraton de Montréal, Montréal. Disponible: http://2012.ticeducation.org/files/ColloqueTIC-Programme.pdf
Allaire, S. (2012, octobre). L’écrit pour développer les esprits chercheurs de demain. sans arbitrage CRIRES. La réussite scolaire : perspectives croisées de nos partenanres. Colloque sur invitation, Université Laval, Québec.
Allaire, S., Hamel, M., Boutin, P. & Perreault, C. (2012, août). Outils d'analyse de vocabulaire francais. Francophone Vocabulary Analyzing Tools. Communication par affiche 16th Annual Knowledge Building Summer Institute, Toronto, Ontario. Disponible: http://ikit.org/SummerInstitute2012/
Allaire, S., Hamel, Christine, & Laferrière, Thérèse, (2012, septembre). Point de vue de stagiaires sur l’utilisation de technologies collaboratives au profit de la mobilité de la formation à l’enseignement en milieu de pratique. Communication scientifique Colloque International Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR) 2012. Atelier thématique 5 : Utilisation des TICE et de Serious games ., Universit de Picardie Jules Verne, Amiens, France. Disponible: https://www.u-picardie.fr/evenement/site_jocair/2012/programme/
Allaire, S., Hamel, C. & Laferrière, T. (2012). Regard d’étudiants en enseignement sur l’utilisation de technologies collaboratives au profit d’une mobilité de la formation en milieu de pratique. Communication présentées aux Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR 2012), Amiens, France.
Allaire, S., Hamel, C., Gaudreault-Perron, J. & Laferrière, T. (2010). Retombées de la collaboration en réseau pour la gestion d’une classe multiâge. Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Allaire, S., Laferrière, T. & Gervais, F. (2007). Socio-digital affordances for the enhancement of pre-service teachers’ collaborative reflective practice and knowledge building. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Saskatoon.
Allaire, S., Hamel, C., Bouffard, M. & Laferrière, T. (2006). The emergence of the principle «Real ideas, authentic problems» in teachers’ and students’ usage of Knowledge Forum in remote networked schools. Communication par affiche présentée dans le cadre du Knowledge Building Summer Institute, Ontario Institute for Studies in Education (OISE), University of Toronto, Toronto.
Allaire, S., Thériault, P., Gagnon, V., Laferrière, T., Hamel, C., Boutin, P. & Debeurme, G. (2013, juin). Vers une écriture collective transformative au primaire : interventions enseignantes et design technologique. Colloque international « Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada », Université de Nantes, Nantes, France. Disponible: http://plurilangues.e-monsite.com/medias/files/programme-colloque-cren-symposium7-1.pdf
Alvarez, J., Tremblay, S. & Barma, S. (2016, octobre). Panel de discussion « Jeux et apprentissages ». Table ronde Colloque de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/ Apprentissage CIRTA, Québec, Canada.
Amboulé Abath, A. (2015). La féminisation de la gestion scolaire au Québec : une notion à préciser. Colloque thématique de l'AECSE sous le thème : Le genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail. Mises en images et représentations, Reims, France.
Amboulé Abath, A. (2016, mai). La féminisation de la gestion scolaire au Québec : De quoi est-il question au juste ? Communication. 84e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Amboulé Abath, A. (2010, mai). La poursuite des études post-primaire: un pari difficile pour les mères adolescentes au Cameroun. 78ème Congrès de l'ACFAS. Les parcours scolaires et professionnels des jeunes: perspectives multidisciplinaires sur l'orientation, Montréal, Canada.
Amboulé Abath, A. (2014, novembre). Paradoxes et défis de la gestion de la diversité dans les établissements scolaires dans les régions à faible densité ethnoculturelle au Québec. Colloque International Frontière identitaires et représentation de l’altérité. L’altérité et l’identité à l’épreuve de la fluidité.
Amboulé Abath, A., Pagé, G. & Lampron, E. (2015). Pédagogies féministes dans la francophonie : défis et enjeux contemporain. Congrès international des Recherches féministes dans la Francophonie sous le thème général : Penser créer agir les féminismes de la révolution des savoirs au changement social, Montréal.
Amboulé Abath, A. (2015). Penser Créer Agir les féminismes. De la révolution des savoirs au changement social. 7ème Congrès international des Recherches féministes dans la Francophonie, Montréal.
Anne, A., Scott, S., Scott, D. & Dudar, L. (2015). Are we effectively supporting our university leaders? Current trends in leadership development in Canadian higher education. Article présenté à The London International Conference on Education (LICE-2015), Slough, Royaume-Uni.
Anne, A. (2016, septembre). Canadian Association for Studies in Educational Administration (CASEA - CSSE) conference. Entrevue Bulletin La voix des universitaires canadiens de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU), Canada.
Anne, A., Bernard, P., Bernatchez, J. & Gbetnkom, I. (2017). Comment faire de l'école un outil de développement local pour tous, au Québec et en Afrique ? Présentation sur invitation Table ronde animée par Florence Piron (professeure à l'Université Laval), Québec, Canada.
Anne, A., Bernard, M., Demba, J. & Ndugumbo, V. (2017, février). Écoles et lycées en Afrique subsaharienne. Table ronde organisée par le Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM), Québec, Canada.
Anne, A., Scott, S., Scott, D. & Dudar, L. (2015). Introduction to the international study of leadership development in higher education. Présentation à des partenaires internationaux potentiels Curtin Business School, Curtin, Australie.
Anne, A., Scott, S., Scott, D. & Dudar, L. (2015). Leadership preparation and development for K-12 and university leaders. What our research tells us. Présentation à des dirigeants scolaires et universitaires Government House, Suva, Fiji.
Anne, A. (2017). Les universités africaines. Table ronde organisée par le Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM de l'Institut québécois des hautes études internationales (HEI) , Québec, Canada.
Anne, A. (2016). L’utilisation de la méthode de l’enquête en éducation. Présentation faite dans le cadre du cours CSO 2203 - Recherche appliquée à l’orientation, Québec.
Anne, A., Scott, D., Scott, S. & Dudar, L. (2016, mai). Mapping the current offerings of leadership development in higher education. Présentation sur invitation Canadian Association for Studies in Educational Administration (CASEA - CSSE) conference, Calgary, Canada.
Anne, A. (2017). Science ouverte et justice cognitive : Vers un droit pour tous à la science ? Présentation sur invitation Midi-conférence de la Communauté d’entraide en éducation (CREÉ) de Faculté des sciences de l'éducation de l’université Laval, Québec, Canada.
Anne, A., Scott, S., Scott, D. & Dudar, L. (2015). Senior leaders’ perspectives about decanal leadership development in higher education. Présentation à la faculté et à des étudiants gradués University of Auckland, Auckland, Nouvelle-Zélande.
Anne, A., Scott, S., Scott, D., Dudar, L. & Dixon, K. (2016, mai). Understanding universities and the complexities of formal academic leadership: A review of the literature. The Canadian Association for Studies in Educational Administration (CASEA-CSSE) conference, Calgary, Canada.
Arapi, E. & Hamel, C. (2017). Quelle place consacrer à la collaboration école-famille-communauté dans la formation initiale? . Enjeux, débats et perspectives: 50 ans de sciences de l'éducation, Caen, France.
Arseneau, I. & Richard, V. (2016). Intégration de l'approche culturelle à la formation initiale en enseignement des sciences par la démonstration scientifique: un retour critique sur un projet de collaboration. 3e colloque international en éducation - Symposium "Une approche culturelle de l'enseignement: bilan critique et prospective", Montréal, Canada.
Arseneau, I. & Pouliot, C. (2016). L’interdisciplinarité pour traiter des controverses de l’heure. Association québécoise de pédagogie collégiale, Québec, Canada.
Arseneau, I. & Pouliot, C. (2016). L’interdisciplinarité pour traiter des controverses de l’heure. Association québécoise de pédagogie collégiale, Québec, Canada.
Aubé, P., Savard, D. & Héon, L. (2007). Utilisation pédagogique des tableaux croisés dynamiques d’Excel. Communication présentée dans le cadre du 28e Colloque annuel de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Boucherville.
Audet, G. & Desgagné, S. (2006, mai). Rechercher le sens… au moyen de récits de pratique enseignante: quelques repères méthodologiques. Colloque de l’Association pour la recherche qualitative: Recherche qualitative en sciences humaines et sociales: les 10 questions de l’heure. 74e Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Montréal : Université McGill.
Bader, B. & Barma, S. (2008). Conception des sciences et de la socialité des sciences de futurs enseignants et enseignantes du secondaire autour d’un enjeu sciences-technologies-société. Communication présentée dans le cadre du colloque intitulé « Rapport au savoir scientifique, éducation aux sciences et à l'environnement », 76e Congrès de l'ACFAS, Institut national de la recherche scientifique (INRS), Québec.
Bader, B., Lapointe, C. & Horman, J. (2008). Créer des cultures scolaires qui encouragent l’engagement social : une étude de cas dans une école multiculturelle de faible niveau socio-économique. Communication présentée dans le cadre du colloque annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Vancouver.
Bader, B. & Richard, V. (2009). De l’intérêt de la sociologie de l’acteur-réseau pour actualiser la conception des sciences lorsque les questions environnementales se posent. Communication présentée dans le cadre du Symposium international : Éducation aux sciences et éducation relative à l'environnement; 5e congrès mondial d'éducation relative à l'environnement Vivre ensemble sur terre, Université du Québec à Montréal, Montréal.
Bader, B., Barma, S. & Therriault, G. (2007). Dimensions sociales des sciences et question climatique : conceptions de futurs enseignants du secondaire. Communication présentée dans le cadre du congrès international de l'Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Strasbourg.
Bader, B. (2010, mai). Éducation à l’environnement et développement durable : question de rapport au savoir scientifique des élèves et démarche d’enseignement interdisciplinaire sur les changements climatiques au secondaire au Québec. Séminaire ED2AO (projet ANR-08-BLAN-0135), Éducation au développement durable : appuis et obstacles, École normale supérieure de Cachan, France.
Bader, B. & Girault, Y. (2009, mai). Éducation aux sciences et éducation relative à l'environnement. Symposium international sur invitation au Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement, Montréal, Québec.
Bader, B. (2012, novembre). Enseigner les controverses environnementales. Colloque annuel de l’Association Québécoise de promotion de l’Éducation relative à l’environnement, Collège Rosemont, Montréal.
Bader, B. & Therriault, G. (2008). La démarche de structuration des îlots de rationalité : une approche des questions socialement vives soucieuse d’épistémologie des sciences et d’équité en éducation aux sciences. Communication présentée dans le cadre du Symposium “Efficacité de l'approche des Questions Socialement Vives pour l'éducation à l'environnement et à la durabilité” sous la direction de Laurence Simonneaux & Alain Legardez au colloque Efficacité et équité en éducation, Rennes.
Bader, B., Therriault, G., Richard, V. & Arseneau, I. (2010). La mise en oeuvre d’enseignement interdisciplinaire inspiré de la démarche d’îlot de rationalité sur la question des changements climatiques. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'Association mondiale des sciences de l'éducation, Monterrey.
Bader, B., Sauvé, L. & Pouliot, C. (2008, mai). Rapport au savoir scientifique, éducation aux sciences et à l’environnement. Colloque au Congrès annuel de l’ACFAS, Québec, Québec.
Bader, B., Therriault, G. & Morin, É. (2013, mars). Rapports aux savoirs scientifiques et formes d’engagement écocitoyen des jeunes. Communication scientifique 3e séminaire du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté (Centr'ERE), Montréal, Québec. Disponible: http://www.centrere.uqam.ca/evenements/145-evenements-du-centr-ere/259-3e-seminaire-du-centr-ere-premieres-fenetres-sur-un-paysage-theorique-identites-engagements-ecocitoyennete.html
Bader, B., Morin, É., Therriault, G. & Arseneau, I. (2014, juin). Rapports aux savoirs scientifiques et formes d’engagement écocitoyen d’élèves de quatrième secondaire face aux changements climatiques. J. et L. Simonneaux et A. Legardez (Dirs.), Symposium sur les Questions Socialement Vives environnementales et les éducations à…Journées internationales Éducation Formation Travail Savoirs, Toulouse.
Bader, B. (2009, mai). Renouvellement des postures épistémologiques et des pratiques en sciences et en éducation relative à l’environnement dans un contexte de risques. Conférence d’ouverture du Symposium international Bader, B. et Girault, Y. (Dirs.) « Éducation aux sciences et éducation relative à l'environnement », 5e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement, Université du Québec à Montréal, Québec.
Bader, B. (2012, novembre). Tendances de la recherche en Amérique du Nord en éducation au développement durable. Colloque international L’éducation au développement durable : Appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l’école, Université de Rouen et IUFM Haute-Normandie.
Bader, B. (2014, juin). Tendances de la recherche en Éducation à l'environnement et en Éducation au développement durable en Amérique du Nord: quelques exemples au Québec. RéUnifEDD (Réseau Universitaire des Formateurs en éducation au développement durable)., Lyon, France.
Baril, D. & Bourdon, S. (2014, juin). L'ambivalence intergénérationnelle : un concept stimulant pour saisir les relations parents-enfants des jeunes adultes de passage à la FGA. Congrès de l'Association internationale d'orientation scolaire et professionnelle, Québec, Canada.
Barma, S., Daniel, S., Laurendeau, D. & Sanchez, E. (2013, mai). Apprendre dans la ville : Web, mobilité et réalité augmentée en éducation. Commuication scientifique 81e Congrès d l'ACFAS - Savoirs sans frontières. Colloque 655 - Gouvernance, patrimoine, éducation, santé et transports : cinq axes pour comprendre et construire les villes intelligentes. - Table ronde : technologies immersives en éducation, perspectives., Université Laval, Québec, Québec. Disponible: