Le CRIRES participe à la consultation nationale sur la réussite éducative à l'automne 2016

La consultation nationale est maintenant connue. Suivre ce lien pour accéder au site ministériel qui en fait état.

Afin d'assister la démarche de consultation, le CRIRES a préparé six propositions partant du savoir collectif accumulé en matière de recherche-intervention ainsi qu'un dossier de développement qui appuie chacune d'elles. En collaboration avec le CTREQ, des feuillets les résumant sont en voie d'être terminés.  Nous invitons les participant-e-s à cette consultation à en prendre connaissance et à y faire référence comme bon leur semblera.

Pour accéder à ces documents, voici les liens à suivre:

• Les six propositions du CRIRES

• Le dossier de développement qui les appuient (au complet).
    • Proposition 1 Passage des enfants à l'école
    • Proposition 2 Passage de l'apprentissage de la lecture au savoir lire pour apprendre pour les élèves du 1er et du 2e cycle du primaire
    • Proposition 3 Passage à davantage de responsabilité pour leurs apprentissages (élèves du 3e cycle du primaire et 1er cycle du secondaire) (les 10-13 ans)
    • Proposition 4 Passage à l’alternance : apprendre en travaillant avant et après 18 ans
    • Proposition 5 Accent sur l’accompagnement soutenu des élèves en salle de classe
    • Proposition 6 Accent sur la collaboration

• L'infographie présentant les six recommandations est disponible en suivant ce lien.

• Les feuillets qui les résument, préparés en collaboration avec le CTREQ, sont disponibles aux liens suivants :
    • Feuillet 1 Poursuive le développement des services éducatifs en petite enfance
    • Feuillet 2 Apprendre à lire afin de pouvoir lire pour apprendre
    • Feuillet 3 Responsabiliser davantage les élèves par rapport à leurs apprentissages
    • Feuillet 4 Passage à l'alternance : Apprendre en travaillant avant et après 18 ans
    • Feuillet 5 Accompagner de manière soutenue les élèves en classe
    • Feuillet 6 Accentuer la collaboration

Nous vous invitons à télécharger ces documents et à y faire référence lors de vos échanges reliés à cette consultation nationale.