Formation sur la réalisation de méta-analyses dans la recherche sociale (14-15-16 mai 2018)

La Chaire de recherche du Canada en musique et apprentissages, rattachée à Jonathan Bolduc, nouveau membre régulier du CRIRES, organise cette activité de formation. En voici le détail (Version du 2 février 2018):

Introduction

→Distinction entre la revue systématique et la méta-analyse

→Méthode par comptage de votes

→Déterminer lorsqu’il est approprié de faire une méta-analyse

→Présentation des étapes d’une méta-analyse

Question de recherche

→Définir les variables

→Définir la relation d’intérêt

→Formuler une question de recherche (PICO)

→Identifier les variables modératrices potentielles

Protocole de recherche documentaire

→Critères d’inclusion et d’exclusion

→Mots-clés

→Sources de données

→Littérature grise

→Enregistrer son protocole de recherche

Recherche documentaire

→Structurer la recherche (opérateurs booléens, recherche avancée)

→Gérer les références

→Documenter la recherche

Sélection des études

→Procédure

→Chevauchement des articles

→Études exclues

→Diagramme de sélection des études

Évaluation de la qualité des études

→Évaluation de la qualité

→Évaluation du risque de biais

→Stratégies analytiques

Extraction des données

→Procédure

→Grille d’extraction

→Exercice d’extraction

Analyse des données

→Effet combiné (tailles d’effet; effets fixes vs aléatoires)

→Variabilité (indices d’hétérogénéité; indices de dispersion)

→Expliquer la variabilité (analyses de sous-groupes et méta-régressions)

→Autres considérations (biais de publication; données extrêmes; unité d’analyse)

→Démonstration à l’aide du logiciel (incluant les démarches explicites et l’interprétation)

→Exercice d’application

Interprétation et publication des résultats

→Outils pratiques

→Structure proposée

 

Voir aussi mus-alpha