Bourses du CRIRES 2016-2017

Date limite de présentation de la demande : 30 avril 2017

PDF icon formulaire_2016-2017.pdf

Envoyez votre demande par courriel à crires@fse.ulaval.ca ou par la poste à l'adresse suivante :

CRIRES
Pavillon des Sciences de l'éducation
2320, rue des Bibliothèques, local 1022
Université Laval  Québec (Québec)  G1V 0A6

Bourses du CRIRES (réservé exclusivement aux étudiantes et étudiants du CRIRES) pour la rédaction d’articles scientifiques et la présentation de communications scientifiques. C’est le FRIRES (Fonds de recherche sur l’intervention pour la réussite scolaire), rattaché au CRIRES, qui offre ces bourses. Le montant total disponible étant de 5,000 $, nous comptons offrir environ 5 ou 6 bourses.

Pour 2016-2017, la période admissible pour la réalisation d’une telle activité est rétroactive au 1er septembre 2016 et s’étend jusqu’au 31 août 2017, nous accepterons les demandes jusqu’au 30 avril et nous procéderons dès le 4 mai par la voie d’un tirage au sort.

Objectifs du programme

Encourager la productivité des étudiantes et des étudiants du CRIRES, en privilégiant la coproduction scientifique entre les membres étudiants et les membres réguliers qui les supervisent.

Admissibilité

Les candidates et les candidats doivent être inscrits au doctorat, exceptionnellement à la maîtrise*, et être supervisés par un membre régulier du CRIRES.
  • Une demande par personne.
  • Ce concours n'est pas ouvert à des détentrices et détenteurs de bourses des principaux organismes subventionnaires (CRSH, FRQSC).
* Pour le concours 2016-2017, le comité réservera un maximum de quatre bourses à des étudiantes et des étudiants de maîtrise. La priorité sera accordée à celles et ceux inscrits dans des programmes qui n’offrent pas le doctorat.

Les montants accordés dans le cadre de ce concours sont les suivants :
Activité 1 : Communication présentée au Québec ou à Ottawa : jusqu’à 300 $ pour une communication présentée à titre d’unique auteure ou auteur; le montant accordé sera de 400 $ si la communication est réalisée en collaboration avec un membre régulier ;
Activité 2 : Communication présentée en dehors du Québec en excluant la ville d’Ottawa : jusqu’à 800 $ pour une communication présentée à titre d’unique auteure ou auteur; le montant accordé sera de 1000 $ si la communication est réalisée en collaboration avec un membre régulier ;
Activité 3 : Rédaction d’un article scientifique avec comité de lecture : jusqu’à 300 $ pour un article réalisé à titre d’unique auteure ou auteur; le montant accordé sera de 500 $ si l’article est réalisé en collaboration avec un membre régulier; le membre étudiant devra être premier auteur ;
Activité 4 : Deux activités sur un même thème de recherche comprenant par exemple une communication et la rédaction d’un article : jusqu’à 1600 $ ;
Activité 5 : Transfert de connaissances scientifiques dans les milieux de pratique : jusqu’à 500 $.