Le réseau PÉRISCOPE lancé publiquement (printemps 2016)

Le Rendez-vous CSQ sur l'éducation a porté sur l'égalité des chances et a réuni 280 personnes à Montréal. Ce fut l'occasion du premier lancement public du réseau PÉRISCOPE lors d'une allocution d'une dizaine de minutes. Un dépliant fut distribué le lendemain et un "exercice de dépliement" effectué en début de journée:  il s'agissait d'ouvrir le petit bout de papier de manière à ce que de multiples périscopes s'élèvent en même temps.  L'exercice se voulait symbolique: verbaliser ce que chacun-e voit de son périscope, croiser les perspectives et voir ce qu'on ne voyait pas auparavant en matière de persévérance et de réussite scolaires (PRS). C'est ce qu'on souhaite que les membres du réseau PÉRISCOPE puissent accomplir et c'est commencé!

Dans la région de Québec, le réseau PÉRISCOPE sera lancé le 19 avril, soit lors du 3ème symposium du CTREQ sur le transfert des connaissances en éducation et intitulé L'accompagnement et la collaboration: comment faire autrement.

De nouveau à Montréal, il sera lancé par les chercheur-e-s mêmes lors du congrès de l'ACFAS, suite au colloque  Interfécondation des savoirs au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaire  le 12 mai prochain à 16h45 au pavillon J.-A. De Sève, local local R560, UQAM. Le lendemain, le deuxième colloque PÉRISCOPE aura lieu et il s'intitule Méthodologies dérivées de perspectives socioculturelles pour composer avec les enjeux de la recherche en partenariat