Symposium de l'ACCESE (30 juin 2012)

Ce billet vise simplement à rappeler aux membres étudiants du CRIRES qu’ils sont invités à soumettre une proposition de communication dans le cadre du premier symposium de l’ACCESE. Ce dernier se tiendra le 16 octobre 2012 prochain. Les propositions de communication sont attendus avant le 30 juin 2012, à l’adresse suivante : accese@fse.ulaval.ca.

Le thème du symposium « Réussir et soutenir la réussite : Regards croisés des sciences de l’éducation » s’inscrit particulièrement bien dans les intérêts de recherche et d’intervention du CRIRES. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu de la problématique générale du symposium.

La USSITE est multidimensionnelle. Elle a des ramifications scolaires, éducatives, personnelles, sociales, professionnelles, psychologiques, philosophiques, culturelles, institutionnelles, politiques, économiques. On peut par ailleurs la considérer du point de vue de l’élève, de l’enseignant, du conseiller d’orientation, de la direction d’établissement, des spécialistes associés à l’éducation, du gouvernement, etc. Comment, dès lors, peut-on comprendre cette idée de réussir et de soutenir la réussite d’individus aux projets divers et aux trajectoires de formation, d’insertion et d’intégration socioprofessionnelle variées? Comment les disciplines constitutives des sciences de l’éducation peuvent-elles contribuer, chacune à leur manière ou en complémentarité, à enrichir les discussions entourant la réussite et ce, autant du point de vue de sa définition que des moyens à mettre en œuvre pour la soutenir? À qui sert la réussite et à qui incombe-t-elle? Existe-il des moyens plus efficaces que d’autres pour soutenir la réussite des individus? Peut-on former à soutenir la réussite? La réussite s’évalue-t-elle? Qui peut se permettre de le faire? Dans quels contextes? Et à quelles fins?

Matthias Pepin, Président de l›ACCESE et membre-étudiant du CRIRES