Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable

Barbara Bader, professeure en didactique des sciences, en éducation à l’environnement et au développement durable à l’Université Laval et membre du CRIRES depuis mai 2006 a lancé le mois dernier sa chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable.

La Chaire, dont les travaux ont débuté en janvier 2012, contribuera notamment à la conception d’activités de formation novatrices qui mobiliseront les enseignants et les élèves du primaire et du secondaire en sciences et sur les questions de développement durable. Ces activités enrichiront leurs connaissances, susciteront leur intérêt et développeront leur sens critique, le tout au moyen de trois grands axe :

Le premier volet consiste en la diffusion, sur Internet, des meilleurs titres sur l’environnement et le développement durable de la collection de littérature d’enfance et de jeunesse de la Didacthèque de l’Université Laval. Le deuxième volet comprend la création d’activités éducatives innovantes en sciences sur les questions de développement durable à l’école secondaire. Le dernier volet permettra de créer le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en éducation à l’environnement et développement durable et d’en assurer le contenu pédagogique. Ce programme, unique en Amérique du Nord, misera sur la pédagogie critique et sur l’interdisciplinarité.