LA RELÈVE ÉTUDIANTE AU CRIRES - Sophie Nadeau-Tremblay

Ancrage dans la pratique professionnelle et contribution aux connaissances issues de la recherche en éducation

Sophie Nadeau-Tremblay Doctorat en éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi

Combinant sa pratique d’enseignante au primaire depuis 24 ans, dont quatre ans à titre de coordonnatrice pédagogique pour l’École en réseau, Sophie Nadeau-Tremblay est également chargée de cours à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) depuis 16 ans. C’est en prenant part à de nombreux projets de recherche participative que Sophie s’est plus particulièrement intéressée à la recherche en éducation. Ces projets étaient dirigés par des chercheurs de son université d’attache et portaient sur des objets diversifiés tels les classes multiâges, l’accompagnement des stagiaires, l’écriture collaborative à l’aide du numérique, le travail en réseau et la technopédagogie. Après la complétude, en 2008, d’une maitrise portant sur le développement de la compétence en lecture en classe multiâge, elle a poursuivi des études de 2e cycle par quelques cours dans un DESS et la réalisation d’un programme court afin de maintenir une acuité intellectuelle et de demeurer à jour dans différents domaines. Animée par son expérience professionnelle, Sophie entame en 2020 un doctorat en éducation sous la direction de Stéphane Allaire (chercheur du CRIRES – UQAC) et la co-direction de Thérèse Laferrière (chercheure du CRIRES – ULaval). Sa thèse porte sur les pratiques d’accompagnement d’enseignants du primaire et du secondaire dans l’intégration d’une approche de coélaboration de connaissances.

Parallèlement à ses engagements professionnels d’enseignante, Sophie s’investit depuis plus de 15 ans auprès d’initiatives œuvrant dans le domaine de l’éducation pour accompagner des équipes scolaires dans l’intégration de pédagogies liées à la coélaboration de connaissance, dans le travail en réseau ainsi qu’en en entrepreneuriat éducatif, et ce, au Québec comme à l’étranger. Ces expériences lui ont permis de soutenir des équipes sur plusieurs années, au Québec, au Bénin, au Maroc, en Belgique et en Italie afin qu’elles intègrent et structurent leur organisation scolaire avec des approches pédagogiques innovantes. Ces expériences lui ont permis un recul réflexif sur la pratique en questionnant les meilleures stratégies à mettre en place dans ces contextes ainsi qu’à développer des aptitudes et compétences dans l’accompagnement d’organisations scolaires. Le tout a été déterminant dans le choix de son projet de thèse qui a été problématisé afin de renforcer une culture scientifique sur le sujet.

Sa formation doctorale débute après le développement d’une forte expertise professionnelle ainsi qu’une immersion dans le monde de la recherche comme praticienne-chercheure. Pendant ces années, elle est demeurée active professionnellement en accumulant expérience et réseautage, notamment par le partage de connaissances en prenant part à de nombreux colloques professionnels, comme participante et animatrice. Forte de cette expertise, elle a entamé, en 2020, un doctorat en éducation en s’intéressant à l’accompagnement des enseignants à la pédagogie de coélaboration de connaissances et aux retombées sur le développement professionnel. Elle agit également comme assistante de recherche dans des projets portant sur l’école nature, l’évaluation par le numérique, l’amélioration des pratiques en recherche participative, et est fort active dans des publications professionnelles et scientifiques. Son parcours doctoral a été récompensé à plusieurs reprises par l’obtention de plus d’une quinzaine de bourses et de distinctions, dont une reconnaissance de l’implication étudiante à l’UQAC, une Bourse pour la relève professorale en sciences de l'éducation, une Bourse de doctorat en recherche du FRQSC et une Médaille d’or du Gouverneur général du Canada décernée par l’UQAC.

La réalisation de ces défis professionnels lui permet de saisir les subtilités liées à la pratique professionnelle pour le transfert de connaissances, mais l’a également amené à élargir ses horizons. Ces volets de sa carrière teintent son identité professionnelle singulière : un ancrage dans la pratique combiné à la contribution aux connaissances issues de la recherche en éducation.