LA RECHERCHE AU CRIRES - Soutien à la compétence langagière des futurs enseignants d’ÉPS

Soutien à la compétence langagière
des futurs enseignants d’éducation physique et à la santé (ÉPS)

Le projet de recherche/intervention «Soutien à la compétence langagière des futurs enseignants d’ÉPS» s’inscrit dans les actions du Plan d’action ministériel sur la réussite en enseignement supérieur (PARES). Financé dans le cadre du PARES (2022-2024, 30 000$), ce projet vise à offrir aux étudiants et aux étudiantes les conditions permettant de développer leurs compétences langagières en vue de la passation du Test de Certification en Français Écrit pour l’Enseignement (TECFÉE).

Sous la direction de Marie-Claude Rivard (chercheuse du CRIRES – UQTR), ce projet est mené de pair avec deux collègues et deux étudiants de l'Université du Québec à Trois-Rivières, respectivement: Maude Boulanger (professionnelle en ÉPS), Caroline Vézina (responsable du Centre d’aide en français [CAF]), Antoine Dumaine (étudiant au 3ème cycle en didactique du français) et Thomas Fortin-Scott (étudiant au 1er cycle en ÉPS).

Contexte

Compte tenu de l’importance de la qualité de la communication en contexte scolaire (réf. compétences professionnelles en enseignement, MEQ, 2020), les exigences linguistiques en formation initiale sont élevées (réf. Test de Certification en Français Écrit pour l’Enseignement [TECFÉE] réussi avant l’an 3). Or, plusieurs problématiques langagières sont relevées chez un bon nombre d’étudiants en enseignement, incluant notamment ceux en ÉPS.

Ce projet, complémentaire aux ressources du CAF de l’UQTR, vise à :

1) Mettre en place des stratégies et des outils proximaux permettant d’agir comme une vigie auprès des étudiants en ÉPS afin de mieux les accompagner dans leur prise en charge de la réussite du TECFÉE;

2) Évaluer l'appréciation, par les étudiant.e.s en ÉPS, des activités d'accompagnement préparatoires au TECFÉE portant sur les deux volets, à savoir la linguistique et la rédaction.

Ligne du temps

Voici un aperçu des moyens mis en place au cours de l’an 2 (automne 2023 pour la cohorte 1ière année)

Initiatives

Valorisation de la réussite étudiante:

- Prix remis grâce au programme du baccalauréat en enseignement de l’ÉPS et intitulé « Victoire au TECFÉE » (cohorte 1)
- Prix remis grâce au projet de recherche/intervention et intitulé « Persévérance au TECFÉE » (cohortes 1-2)

La suite...

- Au terme de l’an 2, un court questionnaire électronique (BIQ) sera envoyé à toutes les personnes étudiantes des deux cohortes (1ère année et 2ième année) ayant participé à au moins un atelier préparatoire;

- Analyse de leur appréciation en vue de bonifier l’offre en ÉPS (jusqu’au terme du projet, soit en décembre 2024);

- Réflexions en cours entourant la pérennisation et le déploiement du projet à tous les programmes en enseignement de l’UQTR.

*Bien que le test de certification soit en révision, il est attendu que le projet initié en ÉPS soit transférable en échange de certains ajustements.

Ultimement, la mise en œuvre d’un tel projet prévue sur deux années académiques (2022-23, 2023-24) vise à servir de levier pour améliorer la qualité de la formation, car le passage réussi au TECFÉE aura des impacts positifs sur la perception de la compétence langagière des étudiant.e.s, sur leur réussite académique et leur identité professionnelle, et ce, en vue de la diplomation du plus grand nombre au terme du programme de baccalauréat de 4 ans.

Ce projet de recherche/intervention a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’UQTR (CER-22-294-07.09).