LA RECHERCHE AU CRIRES - Projet Kazoza


Le Projet Kazoza, changer l’avenir de jeunes réfugiés en Ouganda!

 

Sous la gouverne de Nathalie Roy (Faculté de génie) et Jean Gabin Ntebutse (Faculté d’éducation et chercheur du CRIRES) de l’Université de Sherbrooke, le Projet Kazoza rassemblera des personnes étudiantes de plusieurs domaines d’études dans la création d’une école et le partage d’un parcours éducatif émancipateur.

 

Visée principale

Issu d’un partenariat entre ces deux facultés, ce projet d’envergure vise à faciliter l’accès à l’éducation de niveau secondaire aux jeunes réfugiés du camp de réinstallation de Nakivale en Ouganda.

 

Collaboration interdisciplinaire et coopération internationale

Le Projet Kazoza permettra, également, de rassembler des personnes étudiantes issues de différents domaines d’études dans un processus de collaboration interdisciplinaire et de coopération internationale dans une visée commune : la création d’une école en Ouganda. De fait, des personnes étudiantes qui poursuivent leurs études dans les domaines de l’éducation, de l’administration et de l’ingénierie pourront enrichir leurs compétences à travers des stages, des projets étudiants ou des travaux de recherche en lien avec le Projet Kazoza.

 

Partenariat et collaborations

En plus du partenariat unissant les facultés de génie et d’éducation, des collaborateurs centraux au projet sont mobilisés, notamment le Groupe de Coopération Internationale de l’Université de Sherbrooke (GCIUS) et le Carrefour de solidarité internationale (CSI). Sous la direction de Monsieur Anthony Desrochers, le GCIUS est un organisme à but non lucratif dont l’objectif principal est de mener des projets d'ingénierie durables ayant un impact positif sur la qualité de vie des communautés tout en intégrant des perspectives de développement durable approfondies. Le CSI mobilise des acteurs et des partenaires de l’Estrie et d’outremer dans des actions de solidarité internationale et d’éducation à la citoyenneté mondiale.

 

Voici quelques faits saillants liés au camp de réfugiés de Nakivale :

  • - Il s’agit du 8e camp de réfugiés en importance dans le monde;
  • - Ce camp comprend 178 270 personnes réfugiées, dont 76 % sont des femmes et des enfants;
  • - Près de 46 % des enfants ont moins de 18 ans;
  • - La seule école secondaire dans le camp de Nakivale ne rejoint que 4 % des enfants en âge de fréquenter l'école secondaire.
  • - Le ratio est d’un enseignant pour environ 200 élèves;
  • - Les possibilités d’accès à l’éducation en général et, en particulier, à l'école secondaire sont peu élevées.

 

Liens utiles
Pour en connaitre davantage sur le Projet Kazoza, voici quelques liens utiles :

- Campagne UdeS : https://www.usherbrooke.ca/dons/projets-a-soutenir/projet/118/kazoza
- Informations complémentaires : https://www.usherbrooke.ca/actualites/nouvelles/details/50374
- Faire un don : https://www.usherbrooke.ca/faire-un-don/#/SOLL-PERS-Education