LA RECHERCHE AU CRIRES - Le Lab musical : Extra-ordinaire

Le Lab musical : Extra-ordinaire

Sous la direction de Jean-Philippe Després (Faculté de musique de l'Université Laval), accompagné de trois chercheuses du CRIRES : Francine Julien-Gauthier (ULaval), Edith Jolicoeur (UQAR) et Colette Jourdan-Ionescu (UQTR), l’équipe de recherche vous invite à participer à l’étude intitulée « Le Lab extra-ordinaire : implantation et évaluation des effets d’approches informelles d’apprentissage de la musique sur le comportement adaptatif, les fonctions exécutives et l’autodétermination de jeunes vivant avec une déficience intellectuelle ».

Visée principale

Ce projet de recherche vise à :
(1) Co-construire et implanter un programme musical inclusif avec et pour des jeunes extra-ordinaires ;
(2) Étudier la contribution des approches informelles d’apprentissage de la musique sur le développement du comportement adaptatif, des fonctions exécutives et de l’autodétermination des jeunes extra-ordinaires.

Activités de recherche

Les activités de recherche se concentrent sur les jeunes âgés de 10 à 14 ans vivant avec une déficience intellectuelle, leurs parents et les différents acteurs œuvrant auprès d’eux. Le déroulement des activités de recherche consiste à :

- Remplir un court questionnaire sociodémographique d’une durée d’environ 10 minutes;
- Participer à une communauté de pratique impliquant des rencontres d’équipe de 90 minutes tous les mois et demi pendant une période de trois ans (maximum de 9 rencontres par année).

Recrutement des participants

L’équipe de recherche est actuellement en recrutement de différents acteurs intéressés par la musique :

- Parents de jeune âgé de 10 à 14 ans vivant avec une déficience intellectuelle
- Enseignant·e de musique ou titulaire auprès de jeunes âgés de 10 à 14 ans vivant avec une déficience intellectuelle
- Acteur d’un milieu (ex. école de musique, organisme communautaire ou personnel non-enseignant du secteur scolaire) œuvrant auprès de jeunes âgés de 10 à 14 ans vivant avec une déficience intellectuelle

Pour en connaitre davantage sur le Lab musical : Extra-ordinaire, voici quelques liens utiles :
camp.extra-ordinaire@mus.ulaval.ca
Document d’information

Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval : No d’approbation 2023-081 / 18-08-2023.