LA RELÈVE ÉTUDIANTE AU CRIRES - Ugo Collard Fortin

Un jeune chercheur dédié à l’enseignement des sciences/technologie au secondaire

Ugo Collard Fortin – Doctorat en sciences de l’éducation à l'Université du Québec à Chicoutimi

Ugo Collard Fortin est chargé de cours, superviseur de stage et professionnel de recherche associé au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Originaire du Saguenay Lac-Saint-Jean, il détient un baccalauréat en enseignement secondaire (2010) de même qu’une maitrise (M.A., 2014) et un doctorat en sciences de l’éducation (Ph. D., 2023). Ses intérêts en recherche concernent l’enseignement des sciences/technologie au secondaire, notamment les pratiques d’enseignement mobilisées lors d’activités d’intégration des « STIM ». Au cours de ses études, Ugo a reçu plusieurs bourses (16), prix et distinctions (5) soulignant l’excellence de son travail et de son implication académique. Il a obtenu notamment une bourse de doctorat du FRQSC (2013) et de la relève professorale (2023), la médaille du lieutenant-gouverneur (2016), deux inscriptions au Tableau d’honneur des doyens de l’UQAC (2015/2016) et a été retenu comme finaliste pour le Prix d’excellence, volet Réalisation en enseignement, de l’Université du Québec (2023).

Depuis 2010, son parcours dans les milieux scientifiques et académiques a été ponctué par de nombreuses expériences et réalisations. En parallèle de ses études, Ugo a travaillé à l’intérieur de différents projets de recherche touchant des thématiques telles que l’éducation relative à l’environnement, l’organisme Allôprof ainsi que la planification stratégique des universités canadiennes. Plus encore, il a été co-directeur et, ensuite, directeur de la Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation (CJNSE/RCJCE). Il a aussi été un collaborateur de la Revue hybride de l’éducation (RHÉ) aux premières heures de sa fondation, une revue scientifique qui propose des modalités de publication permettant de faire le pont entre la recherche et la pratique dans le domaine de l’éducation. En tant que jeune chercheur, il a autrement contribué à la rédaction de plus d’une trentaine d’articles scientifiques et professionnels de même qu’à la présentation d’une quarantaine de communications scientifiques lors d’évènements nationaux et internationaux. Il demeure un membre actif de diverses communautés de recherche, dont le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) et la Communauté de recherche et d’entraide en éducation (CRÉE).

Sur le plan professionnel, en plus de ses activités liées à la formation universitaire, il travaille actuellement à la coordination de la plateforme numérique TrEnsForma qui offre des services d’accompagnement pour la relève en enseignement, initiative qui regroupe d’ailleurs plusieurs universités québécoises. Il tient aussi la barre d’une chronique portant sur l’enseignement des sciences/technologie pour la revue professionnelle Vivre le primaire et collabore régulièrement aux activités d’Expo-science de sa région et du Québec.