LA RELÈVE ÉTUDIANTE AU CRIRES - Ashley Byrne

Recherche et engagement en développement durable

Ashley Byrne – Doctorat en administration et politiques de l'éducation à l’Université Laval

Ashley Byrne est étudiante au doctorat dans le programme d'administration et de politique de l'éducation à l'Université Laval. Sa recherche doctorale porte sur la gouvernance du développement durable dans l’enseignement supérieur. Originaire de Terre-Neuve, elle est titulaire d'un baccalauréat ès arts, d'un baccalauréat en éducation et d'un baccalauréat en administration des affaires de Memorial University of Newfoundland. Elle a terminé la maîtrise en administration et politique de l'éducation à l'Université Laval en 2020 et est dans sa dernière session d'un certificat en gestion de projets internationaux, tout en complétant son doctorat.

Ayant travaillé depuis trois ans au ministère de l’Enseignement supérieur du Québec dans l’équipe de développement durable à la Direction générale des politiques et de la planification, elle a été engagée en début de septembre à l’Institut en environnement, développement et société (EDS) où elle travaille comme coordinatrice d’activités sur un projet de Réseau académique et non-académique sur les Objectifs du développement durable (ODD). Simultanément, Ashley travaille comme assistante de recherche sous la direction de Denis Savard et Catherine Larouche depuis 2020 et, plus récemment, comme coordinatrice d’un projet de recherche sur l’État des ODD dans les universités canadiennes. Dans le cadre de ces expériences, elle a eu l’occasion de présenter des communications scientifiques à Montréal, à Toronto, et à Glasgow dans la dernière année.

Elle est membre de diverses communautés de recherche, dont la Communauté de recherche et d’entraide en éducation (CRÉE) du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), où elle siège comme secrétaire générale, et le Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur (LIRES) pour lequel elle est membre étudiant du comité de coordination.

Ashley est une doctorante motivée, qui applique ses connaissances en matière du développement durable à des implications allant au-delà de la recherche. Elle a été nommée coordinatrice de campus pour les ODD à l’Université Laval par SDSN Youth et a siégé au comité consultatif des Prix de jeunesse pour les ODD de l’organisme Together/Ensemble, un prix pancanadien lancé en 2021 pour reconnaître l'action des jeunes à l’égard des ODD. Elle est également membre de l’Alliance étudiante en développement durable de l’Université Laval, de la Table de concertation en développement durable de l’Université Laval et de la Table des Enjeux Environnementaux et Sociaux (TEES), qui consulte l'administration universitaire sur les questions relatives aux étudiants et au campus en matière de développement durable. Plus récemment, elle participe à la création de capsules sur les ODD à l'Université Laval, qui seront diffusées en 2024.