Programme de formation à l’intention des moniteurs de camps de jour

Nos étudiants sont largement sollicités pour assumer la responsabilité de camps de jour, former et superviser les moniteurs auprès des enfants. Pour eux, « Mieux communiquer pour participer » est une formation « clé en main » pour préparer les moniteurs à accueillir les enfants (6 à 12 ans) ayant besoin de développer leurs habiletés de communication.

Cette formation, qui est avantageuse pour tous les enfants, a été élaborée et expérimentée par deux étudiantes en orthophonie, Jessica Sylvain et Éliane Morissette, sous la responsabilité de Chantal Desmarais, chercheuse au réseau Périscope. Elle est gratuite et disponible à ce lien : https://mieuxcommuniquer.ca/

Collaboratrices : Francine Julien-Gauthier (chercheuse au CRIRES et au réseau Périscope) et Marie Grandisson de l’Université Laval.

Références
Sylvain, J., Morissette, É., Martin-Roy, S., Grandisson, M., Julien-Gauthier, F. & Desmarais, C. (2023). Innovation sociale en orthophonie : coconstruction avec le milieu communautaire d’une formation pour des moniteurs de camps de jour et de loisirs. Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology (CJSLPA), 47(1), 55-66.

Sylvain, J., Morissette, É., Desmarais, C., Julien-Gauthier, F., et Grandisson, M. (2021). Une formation pour favoriser l’inclusion d’enfants avec des difficultés de communication dans les loisirs. Dans F. Julien-Gauthier, H. Gascon et C. Jourdan-Ionescu, Pratiques inclusives en déficience intellectuelle (p. 101-104). Québec : Presses de l’Université du Québec.